RMC
Tech

Bagues connectées, bilan de santé via smartphone: quand la technologie se tourne vers la santé

placeholder video
Parmi les grandes tendances cette année, des innovations liées à la santé, on retrouve des bagues connectées capables de suivre l'état de santé au quotidien et même de prévenir de l'arrivée du Covid-19 3 jours avant les premiers symptômes.

Cette semaine au CES de Las Vegas, le plus grand rendez-vous mondial de la tech les innovations liées à la santé cartonnent. Encore plus cette année vu le contexte sanitaire. Les objets connectés liés à la santé n’ont jamais été aussi populaires. On connaissait déjà les bracelets et les montres connectées, qui se sont transformées au fil des années en assistants médicaux, capables de repérer notamment un problème cardiaque. Mais l’accessoire de 2022 sera peut-être la bague connectée. Oura, Movano ou encore le Français Circular sont sur le coup.

Le principe: une petite bague discrète, qui pèse moins de 5 grammes, mais bourrée de technologie, bardée de capteurs électroniques qui vont suivre tout un tas d’indicateurs vitaux tout au long de la journée: rythme cardiaque, fréquence respiratoire, saturation du sang en oxygène, température, mouvements, cycles de sommeil. La bague va apprendre vos habitudes. À partir de ça, via une application, on va vous fournir des conseils personnalisés. Pour mieux dormir par exemple (la bague analyse les cycles de sommeil, dit à quelle heure optimale il faut se coucher et se réveiller).

Un objet pratique aussi pour le suivi des maladies chroniques ou même pour détecter certaines maladies ou risques de maladies avant l’apparition des premiers symptômes, comme les montres connectées qui détectent des problèmes cardiaques. Ça peut sembler être un gadget, mais les applications sont très concrètes, y compris dans le cadre du Covid-19: l’un des pionniers en la matière, l’américain Oura, a tapé dans l’œil de Kim Kardashian, Jennifer Aniston.

Mais aussi de la NBA, le championnat américain de basket, qui en a commandé 2000 pour les joueurs. Selon une étude de l’université de San Francisco qui implique plusieurs milliers de professionnels de santé, elle permettrait de détecter la présence du Covid-19 jusqu’à 3 jours avant l’apparition des premiers symptômes. De quoi mettre les personnes concernées en quarantaine avant tout risque de contamination.

>> Tous les podcasts RMC

Les smartphones aussi se transforment en assistants médicaux

Au CES, une autre startup française, Quantiq, présente un outil assez prometteur sur le papier: une application qui permet, à partir de la caméra du smartphone, en filmant son visage, de mesurer tout un tas de constantes vitales: la pression sanguine, le pouls, la saturation en oxygène. Une technologie qui consiste à mesurer le taux d’absorption de la lumière par le sang qui circule sous le visage.

En moins de 20 secondes, vous avez un petit checkup personnalisé. Il ne s’agit pas de remplacer les médecins, au contraire, l’idée serait de permettre à un médecin traitant d’avoir accès à ces données pour permettre d’avoir un bon suivi de certaines maladies chroniques par exemple. Ça pourrait aussi servir pour améliorer les téléconsultations, dont c’est l’un des défauts : en visio, on peut parler au patient, mais pas l’ausculter ou prendre ses constantes vitales…

Les balances connectées passent à la vitesse supérieure

Encore une startup française, Withings, qui présente une balance de nouvelle génération. Ça fait 10 ans maintenant que les balances connectées sont sur le marché, mais là on passe à l’étape suivante. Elles se transforment en vraie stations de santé connectée: vous vous mettez sur la balance, et vous saisissez une poignée déroulante, comme un guidon, qui va faire passer un courant imperceptible à travers le corps.

On va faire un scan complet de votre corps. Et on va voir non seulement le poids mais la composition corporelle, membre par membre, pratique pour les sportifs qui essaient de se muscler, ou pour voir où on perd pendant un régime par exemple. Mais aussi un électrocardiogramme embarqué ou encore des capteurs qui vont analyser l’activité nerveuse au niveau des pieds et chercher certains signes avant coureurs de diabète.

Anthony Morel