"Black Friday": attention aux faux vêtements créés par l'intelligence artificielle

À l’approche du "Black Friday", il faut être vigilant à un type d’arnaque qu’on commence à voir apparaître sur certains sites de vente en ligne: des produits qui font rêver... sauf qu’ils n’existent pas vraiment. Ils ont été générés par l’intelligence artificielle.
Des pulls et des manteaux pour enfants magnifiques, super colorés, avec des motifs de fleurs, de champignons et de personnages en relief.
Quand on les voit sur le site internet CCMOM, spécialisé dans les vêtements pour enfants, les articles donnent vraiment envie, ils sont presque irréels tant ils sont beaux, avec un effet 3D hyper impressionnant, on a immédiatement envie de cliquer et de les acheter.
C’est d’ailleurs ce que beaucoup de parents ont fait sauf qu’en réalité, tout ce qui est à l’image est complètement faux.
Les rendus de ces pulls, de ces pantalons et autres ont en fait été générés de A à Z par une intelligence artificielle, MidJourney ou Dall-e (il suffit de lui demander "fais-moi des pulls à fleur très colorés").
Des produits qui n'ont rien à voir avec la réalité
Quand on reçoit le vrai colis à la maison, avec les vrais vêtements dedans, ce n’est pas vraiment la même chose. Ce sont des vêtements normaux, et même moins que ça: des assemblages de bout de tissus de mauvaise qualité, qui ressemblent de très loin à ce de ce dont on avait pu rêver sur le site.
La publicité mensongère à l’heure de l’IA, c'est un journaliste indépendant, Ulysse Thévenon, qui a découvert le pot aux roses, après avoir vu de nombreuses plaintes de parents sur internet.
Cette arnaque à l’IA est intéressante, parce qu’on peut parier que ce genre d'événement va se multiplier.
Les intelligences artificielles génératives permettent de générer à la demande de fausses images d’articles qui, vues sur un site ou une application, vendent du rêve.
Cela peut concerner des vêtements, des objets de déco. Le point positif qu’on pourrait en retirer, c’est de se dire qu’on peut prendre le problème en sens inverse. Des créateurs peuvent s’emparer de ces modèles et les faire pour de vrai, car l’IA peut générer des idées absolument canon.
Un nouvel outil par Google permet d’ailleurs de générer grâce à une IA le vêtement de son choix et de trouver sur internet ce qui s’en rapproche le plus. Mais c’est aussi, malheureusement, une aubaine pour les cyberescrocs de tout genre.
Un autre risque quand on achète en ligne, c’est de tomber sur des contrefaçons et pour cette fois, l’intelligence artificielle peut nous aider. C'est d'autant plus important à l’heure de Vinted où la seconde main est un énorme marché.
Des outils pour détourner les arnaques
Un outil qui s’appelle Dupe Killer va scanner internet, notamment les sites de vente en ligne, et détecter, à partir d’une simple photo ou d’une vidéo, une copie d’un sac à main par exemple. Le tissage, la texture, des choses qui même à l’œil nu sont difficiles à déceler.
Des logos ou des motifs aussi, qui seraient reproduits sans autorisation par une autre marque ou par un site de vente en ligne.
Un autre outil incroyable, Entrupy, permet, en scannant un sac à main par exemple, avec son smartphone, de détecter immédiatement si c’est un original ou une copie ! Elle va détecter si c’est un vrai damier Louis Vuitton ou un faux.
Ces outils sont géniaux. Le problème, c’est que pour l’instant, ils ne sont disponibles que pour les vendeurs et les grandes marques, pas pour les clients. Mais ce sont des outils qui vont se démocratiser.
Le clonage de produits grâce à l'intelligence artificielle
Quand on achète une marque de luxe d’occasion, on a besoin d’être sûr que c’est un vrai. Il faut faire attention à ce qu’on achète mais aussi aux vendeurs de ces produits. Surtout sur les réseaux sociaux en Chine, où les influenceurs vendent maintenant des produits en se clonant grâce à l’intelligence artificielle.
Imaginez des émissions de téléachat, comme celles qu’on a chez nous, mais en live sur les réseaux sociaux. C’est très populaire là-bas, ce sont des influenceurs qui vantent les mérites de tel ou tel produit.
Pour vendre en continu toute la journée, ils ont trouvé la solution: se démultiplier grâce à l’intelligence artificielle. C’est leur visage, leur voix, ce sont leurs lèvres qui bougent, mais en fait, c’est une modélisation virtuelle d’eux-mêmes, auxquelles on fait lire un script.
Le rendu est incroyable de réalisme, impossible de savoir que c’est un clone virtuel qui est en train de vous vendre un produit. Ils peuvent même répondre aux questions du public puisque ces ventes se font en direct.
Le coût est d'environ 1.000 euros de créer ce genre de modèle virtuel, qu’on peut ensuite utiliser à l’infini.