RMC
Tech

Caméra, capteurs… Aux toilettes, des innovations pour votre santé

placeholder video
La journée mondiale des toilettes, c’est ce mardi. Et il y a énormément d’innovations dans ce domaine, notamment au service de notre santé.

Des toilettes qui prennent soin de vous. A une condition quand même, et elle va peut-être vous sembler un peu bizarre… Est-ce que vous seriez prêts à installer une caméra dans la cuvette de vos toilettes? C’est la proposition très sérieuse de la startup -bien nommée- Throne, qui a mis au point des toilettes équipées d’une caméra intelligente qui va analyser scrupuleusement tout ce qui se passe dans la cuvette (la startup parle d’une "IA intestinale"). L’algorithme, qu’on a entraîné à partir de milliers d’images diverses et variées avec des médecins, est capable de détecter tout un tas de problèmes, qui vont du manque d’hydratation, des troubles intestinaux, certaines maladies chroniques comme la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable...

En plus de récupérer des informations sur la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes par exemple, l’idée est de stocker ces informations et de les envoyer à un médecin, dans le cas du suivi d’une maladie chronique, mais aussi de donner des conseils nutritionnels par exemple, via une application. Pour l’instant, c’est un prototype mais ça coûterait autour de 450 euros à faire installer à la maison. Il y a quand même un gros enjeu de sécurité des données. L’entreprise à l’origine de cette innovation assure que seul l’intérieur de la cuvette est pointé par la caméra.

Le principe des toilettes high tech à visée médicale, ce n’est pas nouveau. Les premières initiatives dans ce domaine viennent du Japon, et ça date du début des années 2000. Mais la montée en puissance et en sophistication de l’intelligence artificielle permet d’obtenir des résultats beaucoup plus intéressants. D’autres modèles, comme celui du Japonais Toto par exemple, récupèrent d’autres indicateurs. Par exemple, la pression du flot d’urine peut être mesurée pour détecter de possibles problèmes de prostate.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Caméra, santé... des innovations pour vos toilettes - 19/11
4:59

Une entreprise française propose un galet connecté à installer sur la cuvette

Une autre entreprise, Casana, a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de la FDA pour un siège de toilettes bardé de capteurs électroniques qui vont récolter énormément de données de santé: rythme cardiaque, saturation du sang en oxygène ou encore tension artérielle... De la même manière que les montres connectées sont en contact avec le poignet, le siège est en contact avec les artères de la cuisse et peuvent donc récolter et faire remonter plein d’informations précieuses. A chaque fois que vous allez aux toilettes, vous faites un petit électrocardiogramme. Encore une fois, on est dans cette tendance du suivi de santé à distance, sans même avoir à y penser. Et si une anomalie est détectée, on peut prendre rendez-vous avec le médecin.

Est-ce que ça peut arriver en France? Pas sûr que le public français soit aussi prêt psychologiquement que les Asiatiques. En tout cas, des entreprises françaises s’y intéressent. Il y a un galet connecté conçu par le Français Withings, développé avec des urologues, des néphrologues, qui va venir se fixer à l’intérieur de la cuvette (ça peut s’adapter à n’importe quel toilette) et qui va prélever des échantillons à chaque fois qu’on passe au petit coin. A l’intérieur, des capsules de test, qui vont récupérer et analyser tout un tas de biomarqueurs, des informations sur votre métabolisme et votre santé, que vous allez ensuite pouvoir récupérer sur votre smartphone et qui vont même pouvoir être envoyées à votre médecin.

Ces données, ça peut être plein de choses. On va analyser votre hydratation et votre apport en vitamines, et vous donner des conseils alimentaires… Pour les femmes, ça va être aussi la prédiction du cycle menstruel et la fenêtre d’ovulation, en détectant certaines hormones. Ce sont vos toilettes qui vont vous prévenir que vous avez un calcul rénal en cours de formation. Là, on est carrément dans le champ de la médecine préventive. Demain, vos toilettes vous sauveront peut-être la vie!

Anthony Morel