RMC
Tech

Chauffage, appareils en veille... Comment faire des économies d'énergie depuis son smartphone?

Une femme règle le thermostat d'un radiateur à gaz à Toulouse, le 26 octobre 2022. (Illustration)

Une femme règle le thermostat d'un radiateur à gaz à Toulouse, le 26 octobre 2022. (Illustration) - Charly TRIBALLEAU / AFP

Faire basser sa facture d'électricité et d'énergie, c'est possible grâce à plein de diverses astuces. Mais ca l'est d'autant plus facilement désormais grâce à son smartphone: voici comment!

Réaliser des économies d'énergie avec son smartphone, c'est possible: on va commencer avec une application géniale que j’ai découverte il y a quelques jours. Ça s’appelle LibertéWatts. Le principe: vous payer pour accepter de réduire votre consommation électrique à certains moments de la journée. Je ne sais pas si vous connaissez le principe qu’on appelle l’effacement ? C’est l’idée d’accepter volontairement de baisser sa consommation pour ne pas saturer le réseau.

EDF propose des gros rabais aux industriels qui acceptent de le faire. Là où cette appli est ingénieuse, c’est qu’elle va faire la même chose mais pour les particuliers. Concrètement, aux moments de la journée où la consommation est la plus forte (le soir, surtout quand il fait froid), l’appli, qui se connecte à votre compteur Linky, va proposer à des milliers de personnes en même temps des mini-défis collectifs, sur une demi-heure ou une heure : éteindre tous les appareils en veille, ne pas lancer de machine à laver, baisser le chauffage de deux degrés, éteindre la lumière ou même débrancher son frigo (ce qui a très peu d’impact sur une ou deux heures si on n’ouvre pas la porte).

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Faire des économies d'énergie grâce au téléphone - 04/03
5:20

Des récompenses incitatives

Si vous les accomplissez, vous gagnez des points, qu’on peut ensuite transformer en bons d’achat ou en réductions chez des commerces partenaires. On cumule des économies d’électricité, de l’ordre de 10 % de la facture, car en réalisant les défis, on consomme moins. On ajoute à cela ces récompenses qui vont représenter 60 à 80 euros par an. Là où c’est très malin, c’est qu’on utilise le principe de la gamification : transformer une corvée en une sorte de jeu, de défi. Ils ont 5 000 utilisateurs aujourd’hui.

En termes de rapport coût-efficacité, c’est le moyen le plus rentable de faire baisser sa facture, devant les pompes à chaleur ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’installation du dispositif permet en moyenne de faire 15 % d’économies par an sur sa facture d’électricité. D’ailleurs, chaque foyer devra être équipé d’un thermostat d’ici le 1er janvier 2027.

Thermostats connectés

Jusqu’en novembre dernier, l’État subventionnait l’achat d’un thermostat connecté à hauteur de 80 %. Je rappelle le principe : un petit boîtier connecté au Wi-Fi de la maison (ça peut aller de moins de 100 à 250 euros pour le boîtier, auxquels il faut ajouter des variateurs pour les radiateurs, et surtout l’installation, comptez 150 à 300 euros) qui permet de piloter à distance, depuis l’écran de son smartphone, le chauffage de la maison. On peut le déclencher quand on en a besoin — typiquement quand on s’apprête à rentrer chez soi — comme ça on ne chauffe pas toute la journée pour rien, ou en fonction de certains paramètres (si je sors de chez moi, si la température extérieure dépasse un certain seuil).

Certains modèles sophistiqués sont même intelligents : ils vont utiliser la géolocalisation pour augmenter la température quand je me rapproche de la maison par exemple, ou encore nous prévenir si une fenêtre est restée ouverte. D’autres vont encore plus loin : vous lui donnez un objectif — "Je ne veux pas dépenser plus de 100 euros par mois en électricité" — et l’appli va se débrouiller pour répartir sur le mois selon la température et selon les besoins. Vous allez aussi pouvoir les piloter à la voix en les connectant à un assistant vocal : "Fais monter la température dans la chambre à 19 degrés".

Éteindre les appareils en veille depuis son smartphone

Le dernier gros avantage de ces thermostats connectés, c’est le fait de visualiser sa consommation en temps réel. Le simple fait de voir les kilowatts — et les euros — qui défilent fait baisser de 23 % en moyenne la consommation. C’est une prise connectée, et ça aussi ça permet de réaliser de belles économies d’énergie en luttant contre le fléau des appareils restés en veille (ça représente 11 % de la facture d’électricité d’un ménage).

C’est une prise électrique à laquelle on va brancher une télé, une lampe, un ventilateur, et qu’on va relier au Wi-Fi de la maison, ce qui va permettre d’y avoir accès via une application sur son smartphone. Ce qui permet d’une part d’avoir un suivi en temps réel de la consommation électrique de l’appareil qui est branché (toujours dans cette logique de visualisation).

Surtout, on va pouvoir allumer et éteindre la prise depuis l’appli : par exemple, si on se rend compte qu’un appareil est resté en veille, on peut l’éteindre depuis son smartphone. On peut créer des routines : allumer la prise à partir de telle heure et l’éteindre complètement la nuit, ce qui évite de laisser des appareils en veille. Accessoirement, ça permet aussi de simuler sa présence à la maison en allumant une lampe à distance, pour éviter les cambriolages.

Anthony Morel