RMC

Comment mettre fin à l'obsolescence de nos appareils du quotidien?

Pour réduire la consommation d'énergie dans le secteur du numérique, le gouvernement mise notamment sur la réutilisation des anciens appareils.

Le gouvernement a présenté jeudi lors d'un colloque à Bercy de nouvelles mesures pour prolonger la durée de vie des appareils numériques et réduire la consommation d'énergie du secteur, dans la lignée des propositions de la Convention citoyenne pour le Climat.

Parmi les mesures prévues dans la feuille de route interministérielle qui doit être finalisée à la fin de l'année, figure notamment une "éco-conditionnalité sur le tarif réduit de la taxe appliquée à la consommation d'énergie des centres de données", qui sera mise en place dans le projet de loi de finances 2021. Le gouvernement veut aussi prolonger la durée de vie des terminaux. 

Selon Caroline Sohn, porte-parole du collectif "Green IT", “le principal point c’est de pouvoir garder son terminal le plus longtemps possible. 80% de l’empreinte du numérique provient de la fabrication. Au moment de l’achat de votre équipement, vous avez déjà 80% de votre empreinte. Tout se joue à l’achat. Moins on rachète, moins on régénère des impacts. Donc il faut s’assurer que ce sont des appareils qui sont durables, réparables. Il faut essayer de rapidement essayer de remettre son ancien appareil dans un circuit annexe. il y a pas mal de solution et il faut qu’il y en ait de plus en plus”, explique-t-elle. 

Pour favoriser leur réparabilité, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé le lancement d'une enquête de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes sur les pratiques des constructeurs en matière de pièces détachées. Le gouvernement attend également des opérateurs télécoms qu'ils s'engagent en faveur du réemploi des téléphones portables, dont "100 millions dorment dans les tiroirs des Français".

"Nous voulons accélérer sur le reconditionnement des téléphones", a déclaré le secrétaire d'Etat chargé du numérique et des communications électroniques Cédric O. "J'invite dès aujourd'hui tous les Français à rapporter ces téléphones qui dorment dans la boutique de l'opérateur le plus proche", a-t-il ajouté.

La rédaction de RMC