Comment venir à bout des nuisances sonores... sans casque?

Un fléau du quotidien. Que ce soit au travail, dans la rue ou dans les transports : les nuisances sonores pourrissent la vie de beaucoup de gens. On connaît les casques qui annulent les bruits d’ambiance, mais, bientôt on aura même plus besoin de les porter pour générer une bulle de silence autour de soi.
Imaginez : vous entrez dans un bus, un train ou un avion. Et quand vous vous asseyez, tout le "brouhaha" autour de vous disparaît comme par magie. Les technologies dites d’annulation de bruit active, qu’on trouve notamment dans les casques et dont l’efficacité n'est plus à prouver, pourraient bientôt s’intégrer directement dans les objets qui nous entourent : l’appuie-tête d’un siège ou d’un fauteuil par exemple. Dès que vous posez la tête dessus, tous les bruits d’ambiance s’estompent et une bulle de silence se créé autour de vous.
D’un point de vue technologique, c’est le même principe que pour les casques: à l’intérieur vous avez des micros qui analysent tous les sons et qui génèrent une onde sonore inverse. Le son qui vient vers vous est donc "annulé" si l’on peut dire, ou en tout cas largement atténué.
Cette technologie commence à arriver sur certains modèles de voitures haut de gamme, mais jusqu’ici, ça fonctionnait surtout sur les fréquences basses. Des chercheurs de l’université de Sydney sont allés beaucoup plus loin, avec un système qui fonctionne aussi sur les aigus. Sur les tests réalisés, on parvient à atténuer le bruit de 10 à 20 décibels. Un peu moins bien qu’un casque (autour de 30), mais pas mal quand même ! Ca intéresse beaucoup les industriels, que ce soit pour des sièges avion, auto, et même d’oreillers, pour ne plus entendre les voisins qui vont la fête ou les ronflements du conjoint.
Une technologie adaptable au bureau?
En moyenne on estime que les Français qui travaillent dans un open space perdent 30 minutes par jour rien qu’à cause du bruit, juste à cause de la déconcentration et de la fatigue chronique que ça entraîne. Les téléphones qui sonnent, le "tactactac" des claviers en cadence, la photocopieuse qui n’arrête pas, et puis bien sûr les discussions interminables des collègues… Les sièges antibruit ne suffisent pas, une autre piste de recherche qui va dans le même sens, c’est celle des chercheurs de l’université de Washington, qui ont développé ce qu’on pourrait appeler une enceinte inversée. Ces dernières, au lieu de diffuser de la musique, vont analyser le son ambiant, et émettre un "contre-son" très neutre, très homogène, un peu comme un bruit de vagues, qui est très paisible pour le cerveau, et va venir contrer tout ce qui se trouve autour et notamment rendre inintelligibles les conversations.
Ca ne va supprimer les éructations du voisin qui parle très fort à côté de vous, ce serait trop beau. En revanche, ça va supprimer toutes les nuisances périphériques, tous les bruits parasites. Les collègues qui sont deux ou trois bureaux plus loin qui parlent depuis une heure, suffisamment près pour que vous distinguiez ce qu’ils disent, et c’est ça qui déconcentre: avoir leur flot verbal qui vient s’immiscer dans votre concentration. Ca permet de beaucoup moins se déconcentrer.
Des fenêtres magiques qui stoppent le bruit, même ouvertes?
Une fenêtre capable de supprimer les nuisances sonores même quand elle est ouverte et qu’il y a de la circulation à l’extérieur par exemple. C’est une entreprise toulousaine, Technal, qui a mis ça au point avec des chercheurs du CNRS.
D’une part sur le cadre de la fenêtre, il y a des bandes de laine minérale qui vont piéger et atténuer les sons aigus, type voix, sirènes… Et puis, toujours sur le cadre, vous avez des tout petits micros et des hauts parleurs. Les micros vont capter et analyser les ondes sonores générées par le bruit ambiant, et les hauts parleurs vont diffuser une fréquence exactement inverse –les creux et les sommets de l’onde vont s’annuler-, ce qui va avoir pour effet d’annuler purement et simplement le bruit. Notamment les sons graves, comme par exemple vous avez une voiture qui roule.
La fenêtre va générer une onde sonore qui va annuler le bruit. C’est exactement le même principe que les casques à réduction de bruit active... Au final, l’entreprise promet un bruit divisé par 300, ce qui correspond à la différence entre une rue animée et un bureau calme…