RMC

Déploiement de la 5G: "Soit on est moderne et on aime la 5G, soit on est du côté des losers qui préféreraient dormir dans une grotte"

Les écologistes craignent pour la santé des Français devant le déploiement des antennes 5G. Mais les "Grandes Gueules" regrettent d'être obligés de choisir entre deux camps, celui du "progrès" et celui de "l'écologie".

La 5G doit faire son arrivée en France fin 2020, alors que le débat contre ses effets supposés néfastes pour la santé continue d’agiter un peu partout dans le monde. D’abord accusée par certains de ses opposants d’être liée à l’épidémie de covid-19, la 5G voit régulièrement ses antennes dégradées, accusées de tous les maux.

Et au premier rang de la contestation en France, on retrouve les écologistes. Ainsi dimanche c’est le maire EELV de Grenoble Eric Piolle qui a dénoncé le déploiement de la 5G avec un raccourci un peu particulier : "La 5G, c'est pour regarder du porno sur votre téléphone, même quand vous êtes dans l'ascenseur, en HD", a-t-il lancé sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

"On ne peut pas vivre en France sans internet. Or, on laisse plein de territoires qui n'ont pas accès au numérique, on ne peut pas être architecte ou entrepreneur travaillant dans une zone blanche", a ajouté Eric Piolle, estimant que la priorité était à la lutte contre les zones blanches.

Mais entre les farouches opposants et les défenseurs de la 5g, on trouve Marie-Anne Soubré, qui a dénoncé ce lundi sur le plateau des "Grandes Gueules" cette "injonction de choisir son camp". L’avocate a fustigé la caricature du discours par les écologistes, tout en appelant à se poser les questions sur d’éventuelles nuisances : "Soit on est moderne et formidable, on aime la 5G et le progrès, soit on est du côté des losers qui préféreraient dormir dans une grotte !", a-t-elle lancé.

"On est dans la société de l’immédiat et de la rapidité et la 5G va la favoriser"

"Il y a des gens qui disent qu’ils sont electrosensibles et les médecins rigolent comme on a rigolé quand des femmes parlaient de leur douleur avant de se rendre compte que c’était de l’endométriose. On a trop tendance à nous caricaturer et nous mettre dans un camp alors qu’il y a le camp du juste milieu. Il faut que l’on regarde les avantages et les risques et on pourra se prononcer", a ajouté l'avocate.

Pour David Dickens, en plus du progrès technologique, la 5G est une aubaine économique alors qu'elle a permis d’apporter 125 milliards de dollars et des millions d’emplois aux Etats-Unis : "On est en train de se poser la question de la 5G en France. On est spectateur de la bagarre entre Chine et Etats-Unis. Ce n’est pas la technique de la 5G qui est énergivore c’est l’utilisation qu’on va en faire. On est dans la société de l’immédiat et de la rapidité et la 5G va la favoriser. On ne sera plus habitué à attendre", a-t-il lancé avant de nuancer : "En même temps c’est les objets connectés, la voiture autoguidée et la chirurgie à distance".

La 5G devrait permettre d’augmenter le débit sur les smartphones et le nombre de connexion simultanées. Elle est très attendue pour permettre le développement de la télémédecine et de l’imagerie médicale notamment, ainsi que dans le secteur des transports.

G.D.