RMC

EN VIDÉO - Elle gagne 900.000 dollars en mangeant... des crustacés sur Youtube

EN VIDÉO - Elle gagne 900.000 dollars en mangeant... des crustacés sur Youtube

EN VIDÉO - Elle gagne 900.000 dollars en mangeant... des crustacés sur Youtube - RMC

Ou comment des bruits de craquements et de bouche peuvent rapporter gros...

La Youtubeuse américaine Bloveslife - de son vrai nom Bethany Gaskin - a touché un pactole grâce à une vidéo de 36 minutes où elle déguste, plutôt bruyamment, plusieurs kilos de crustacés... 

Au menu: deux kilos de crabe, 500 grammes de moules, 500 grammes d'huîtres, 500 grammes de palourdes, sans oublier le beurre et les différents sauces… Et ça cartonne.

Bethany pratique sur Youtube ce qu’on appelle le "mokbang". Ce concept venu de Corée du Sud consiste à manger, à ingérer des quantités astronomiques de nourriture face caméra. Et les internautes adorent la voir se goinfrer.

Grâce à la publicité, les 12 millions de vues pour cette vidéo vont lui rapporter 900.000 dollars. La jeune femme explique ainsi au New York Times que grâce à cette activité, elle a pu arrêter de travailler, tout comme son mari qui est devenu son manager. 

Evidemment, ce phénomène n’est pas sans danger: prises de poids, maladie cardiovasculaires, diabète. Le tout sur fond de glorification de la suralimentation. A tel point qu’en Corée du Sud, le ministère de la santé a lancé une grande campagne de prévention rappelant, preuves scientifiques à l’appui, que plus on regarde les autres manger... plus on dévore aussi.

Charles Magnien avec Xavier Allain