RMC
Tech

Facebook et Youtube s'engagent contre les remèdes bidons

placeholder video
Facebook et YouTube ont annoncé mardi qu'ils allaient oeuvrer contre les remèdes présentés comme miracles, mais en réalité souvent bidons, qui pullulent sur leur plateforme.

Sur les réseaux sociaux, il n'y a pas que les fake news. Les "fake mede", autrement dit "la fausse médecine" a le vent en poupe. 

Deux phénomènes rencontrent particulièrement du succès: l'usage du bicarbonate de soude qui guérirait du cancer mais aussi des parents qui affirment faire boire de l'eau de javel à leurs enfants autistes pour les guérir. Deux méthodes, qui en réalité, ne présente aucune vertu si ce n'est de très graves dangers sur la santé humaine. 

Facebook et Youtube s'organisent

Mais à chaque fois, les vidéos et publications atteignent de centaines voire des milliers de vues. Facebook et Youtube ont donc annoncé leur intention de modifier leurs algorithmes contre ces remèdes "bidons". Ces plateformes voudraient mieux détecter automatiquement et éviter la mise en avant et le partage massif de ces contenus. 

Sur Facebook, le nombre de "messages faisant des annonces exagérées et sensationnelles sur la santé", dans le but de vendre des produits, sera réduit, a annoncé le réseau social de Mark Zuckerberg, déjà épinglé pour sa diffusion d'infox pendant les campagnes électorales.

"La désinformation pose un réel problème"

"La désinformation pose un réel problème, notamment sur les sujets médicaux", a expliqué mardi dans un communiqué YouTube, propriété de Google, en annonçant qu'il allait présenter aux internautes un accès à plus de sources sérieuses pour qu'ils vérifient eux-mêmes la véracité des informations qui leur sont montrées.

Charles Magnien avec AFP