Importante panne réseau chez Microsoft, retour progressif à la normale

Microsoft est à nouveau poursuivi en Europe pour abus de position dominante. Cette fois, le plaignant est l'éditeur d'antivirus Kaspersky. - Drew Angerer - AFP
Plus d'Outlook. Plus de Teams. Une panne mondiale a touché plusieurs services de Microsoft, ce mercredi matin. Près de trois heures après les premiers signalements, Microsoft a indiqué sur Twitter avoir "annulé" une mise à jour récente de configuration réseau, à l'origine du problème.
"Nous surveillons le retour à la normale de tous les services, et certains clients signalent une atténuation" des perturbations, a écrit le groupe à peu avant midi.
Des incidents un peu partout dans le monde
Sur Twitter, de nombreux utilisateurs à travers le monde se sont plaints dans la matinée de ne pouvoir accéder à leurs outils habituels. "J'ai un devoir à rendre dans une demi-heure sur Teams et les serveurs ne fonctionnent pas en Inde. Veuillez faire quelque chose", a ainsi écrit un utilisateur.
Sur le site spécialisé Downdetector, des incidents étaient signalés aux Etats-Unis et en Europe pour plusieurs autres services appartenant à Microsoft, de la plateforme de jeux Xbox Live au réseau social LinkedIn. Mais le nombre de signalements semblait décroître.
>>> Le meilleur de la tech est à retrouver en podcasts sur le site et l’appli RMC
Une période difficile pour Microsoft
Sur une page d'information dédiée, le géant informatique reconnaissait que certains utilisateurs n'avaient pas pu accéder à une dizaine de services, incluant Teams, Exchange, Outlook, SharePoint, ou OneDrive for Business. Le problème semblait lié plus généralement à des problèmes de connectivité vers l'offre cloud Azure.
Microsoft a annoncé mi-janvier qu'il allait licencier environ 10.000 employés d'ici fin mars (soit un peu moins de 5% de ses effectifs), invoquant la conjoncture économique et les changements de priorités de ses clients. Le groupe a vu sa croissance décélérer et ses bénéfices diminuer lors du dernier trimestre 2022, selon ses résultats publiés mardi, signe que la conjoncture économique finit par rattraper même les géants du cloud.