"L'algorithme est très puissant, c'est très intrusif": faut-il supprimer TikTok?

Fake news, violences, risques pour la santé et défis mortels: le réseau social TikTok, très prisé des jeunes, est au cœur d'une nouvelle polémique après la mort aux Etats-Unis d'un adolescent qui tentait de relever le "One Chip Challenge". La mère d'Harris Wolobah, 14 ans, assure qu'avant son décès, il se serait plaint de maux de ventre après avoir mangé une chips extrêmement pimentée tout en se filmant avec son téléphone pour diffuser la vidéo sur TikTok.
Outre-Atlantique, de nombreux adolescents ont été hospitalisés pour "des troubles intestinaux, des vomissements, des palpitations cardiaques et des lésions de l'œsophage" après avoir mangé une chips de la marque texane Paqui, à l'origine du "challenge". La marque joue ouvertement sur l'idée de défi avec un paquet en forme de cercueil et une tête de mort dessus. Le #OneChipChallenge est même mis en avant sur l'emballage.
TikTok banni des téléphones des fonctionnaires
Ces dérives interrogent sur l'influence de TikTok auprès des jeunes. Dans certains pays, la question ne se pose plus, la plateforme chinoise ayant été purement et simplement supprimée, pour différentes raisons. Dépassée par sa propre création, la Chine elle-même limite l'accès des plus jeunes au réseau social et plus largement aux smartphones.
En France, TikTok est banni des téléphones portables des fonctionnaires, le réseau social étant soupçonné de vol de données au profit de Pékin. Mais le réseau social est aussi dans le viseur des autorités pour son côté ultra-addictif pour les jeunes adolescents.
"Il faut réguler"
"Je ne pense pas qu'il faille interdire mais il faut réguler", plaide ce vendredi sur le plateau des "Grandes Gueules" l'avocate Sarah Saldmann, très active sur le réseau social et qui confesse y être accro. "L'algorithme est très puissant. Il prend toutes nos recherches et nous propose des vidéos dédiées, c'est très intrusif", ajoute-t-elle.
Malik, 52 ans, est inscrit sur TikTok et estime y découvrir de nombreuses choses, notamment en matière de conseils de bricolage: "Il y a de tout, des choses très intéressantes mais il y a aussi des débilités. Mais si on interdit tout, on réagit comme une dictature", alerte-t-il sur RMC et RMC Story.