La chronique d'Anthony Morel: on a testé pour vous... le football mental
Le salon VivaTech a ouvert ses portes jeudi matin. Des milliers d'innovations technologiques y sont à découvrir et expérimenter. Et Anthony Morel a pu devenir un véritable joueur pro de... foot mental.
En clair, notre expert high-tech a pu tester le dispositif mis au point par la start-up Mentalista qui permet donc jouer au foot avec uniquement la force de notre pensée.
Le principe: deux joueurs s’affrontent sur un mini-terrain de foot avec un petit but de chaque côté. L’objectif est évidemment de marquer… mais par la simple force de la pensée.
Chaque joueur est équipé d’un casque, sorte de bandeau à électrodes qui va capter les signaux électriques envoyés par le cerveau, les impulsions du cortex visuel pour être précis. Ensuite ces signaux sont interprétés et envoyés en bluetooth vers le ballon, qui se déplace en fonction des pensées.
Avec un peu de pratique, on comprend: il faut visualiser dans sa tête le ballon qui se dirige vers le but, et comme par magie, celui-ci file vers les filets. On peut jouer l’un contre l’autre, c’est celui qui se concentre le plus qui l’emporte…Outre le fait de jouer au foot sans les pieds et dans son salon, ce dispositif préfigure les futures interfaces hommes-machines, avec la naissance d’applications pour les handicapés notamment, pour allumer une télé ou changer de chaîne, envoyer une alerte en cas de danger ou pourquoi pas, à très long terme, utiliser un ordinateur par la force du cerveau.