RMC
Tech

Le bitcoin s’envole à nouveau: comment investir avec prudence

placeholder video
Alors que le bitcoin s’approche des 100.000 dollars, bénéficiant de l’effet de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, quelques conseils pour démarrer avec prudence dans les cryptomonnaies.

Depuis quelques semaines, c’est le grand retour de la folie crypto, avec un nouveau record à près de 98.000 dollars pour le bitcoin. Le déclencheur c’est l’élection de Donald Trump, qui après avoir longtemps critiqué les cryptos, qu’il considérait comme une escroquerie, a annoncé un assouplissement drastique des règles à venir. Bref, on va arrêter de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent investir dans le bitcoin. Et ça, ça rassure.

C’est venu s’ajouter à deux autres éléments très importants. D’abord, l’arrivée de produits financiers adossés aux cryptomonnaies (ce qu’on appelle des ETF). Ce qui veut dire que concrètement, votre banquier va pouvoir vous proposer d’investir dans des cryptomonnaies sans avoir besoin de s’embêter à créer un compte et à les acheter vous-même. Ce qui va faire venir des millions de personnes qui sinon ne l’auraient jamais fait... Et puis, un élément technique qu’on appelle le "halving", et qui veut dire en gros que les bitcoins deviennent de plus en plus difficiles à créer (à "miner"), ce qui fait que leur rareté s’accentue, et donc ça fait mécaniquement monter le prix.

Aujourd’hui, il y a environ un Français sur dix qui détient des cryptomonnaies. Est-ce trop tard pour s’y mettre, maintenant qu’il est au plus haut? En général, quand on commence à en parler à la radio ou à la télé, ce n’est pas bon signe... Mais en fait, tout dépend de la manière dont vous voyez les choses. Pour quelqu’un qui vise le long terme (certains disent que le bitcoin vaudra un jour 1 million de dollars ou même beaucoup plus), l’avoir acheté à 80.000 ou 100.000, ça n’aura pas beaucoup d’impact.

Les conseils de base pour investir dans les cryptos:

  • Prenez le temps de vous éduquer, de comprendre les bases, le principe du bitcoin, de la technologie blockchain, comment on mine du bitcoin, comment fonctionnent les plateformes d’échange et comment on crée un compte… Sachez où vous mettez les pieds!
  • Commencez petit. Mettez 50 ou 100 euros sur une plateforme pour commencer (on peut acheter des fractions de bitcoin), et surtout -et c’est LA règle la plus importante- n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre...
  • Soyez patients. N’espérez pas faire fortune en une semaine ou même en un an. Si vous voulez investir 1.000 euros, ne mettez pas 1.000 euros d’un coup, lissez votre risque, mettez 100 euros par semaine par exemple.
  • Diversifiez. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier... Ne pas allouer plus de 1 à 5% de ses économies aux cryptos. Et investissez principalement dans les grosses cryptos, Bitcoin et Ethereum, qui ont moins de risque de disparaître que les milliers d’autres qui existent. Disons, au moins 80% de ce que vous voulez investir. Il existe des milliers de cryptos et il peut être tentant de chercher la prochaine pépite. Mais c’est un jeu très risqué…
  • Vous pouvez aussi investir de manière indolore en utilisant des applications de d’arrondi comme le français Bitstack. Dès que vous faites un achat, au supermarché, dans un restaurant, elle va arrondir la somme à l'euro supérieur et les investir en bitcoin.

La crainte, c’est aussi que son argent disparaisse tout d’un coup… Quand vous achetez des cryptos, vous le faites sur une plateforme d’échange (Binance, Coinbase…), une place de marché en ligne, et ensuite, soit vous laissez vos bitcoin, ethereum, etc., sur ces plateformes, soit on met ses cryptos sur une clé, comme un petit coffre-fort. Ça prend la forme d’une clé USB. C’est un wallet, un portefeuille électronique pour les cryptomonnaies. Du coup, même si la plateforme coule, vous ne perdez pas vos coins, elles sont à vous. Mais si on se fait voler son portefeuille électronique? En fait, il est couplé à une phrase de récupération de 24 mots, qu’il faut conserver comme la prunelle de ses yeux. C’est votre seul moyen de récupérer vos cryptos en cas de problème. Ce n’est pas comme une banque, on ne va pas vous envoyer un mot de passe de rechange, vous êtes le seul responsable…

Anthony Morel