RMC
International

Donald Trump nomme Linda McMahon, l'ex-patronne du catch américain, à l'Éducation

placeholder video
Linda McMahon, l'ancienne patronne du catch américain, a été nommée secrétaire à l'Éducation au sein de la future administration de Donald Trump. Elle faisait déjà partie de l'équipe gouvernementale du républicain lors de son premier mandat, en 2017.

Après les antivax, les complotistes, les fans d’armes à feu, les partenaires de golf ou encore Elon Musk, la nouvelle nomination de Donald Trump pour son administration fait encore sensation. Le président élu "frappe fort" et va mettre à la tête de l'Éducation Linda McMahon, l'ancienne patronne du catch américain.

Linda McMahon, 76 ans, est une milliardaire avec à son actif 40 ans de carrière dans le monde du catch, à la tête de la célèbre WWE avec ses combats chorégraphiés devant une foule hystérisée. Donald Trump a assuré que "Linda se battra sans relâche", alors que le républicain veut notamment interdire l’enseignement des questions raciales ou sexuelles. Bref, la purge anti-woke ou le démantèlement du ministère.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : 70 000 $ pour 4 ans de croisière et échapper à D. Trump - 15/11
2:30

"Nous allons rendre l’Éducation aux Etats et Linda sera le fer de lance de cet effort", a indiqué le président élu. Le vainqueur de la présidentielle continue de récompenser ses amis, les plus fidèles et les plus généreux. Linda McMahon fait partie des donateurs de sa campagne.

Trump et la WWE, une vieille histoire

Celle-ci n’a pas que dirigé la fédération, elle joue aussi la comédie. Depuis ce mercredi, circule un sketch d'elle sur un ring de catch, où on la voit gifler sa fille. Donald Trump lui-même s’était déjà illustré dans un sketch du genre. Il avait roué de coups le mari de sa nouvelle ministre, ancien catcheur, lui-même dirigeant de la fédération, Vince McMahon, par ailleurs accusé d’agression sexuelle.

En réalité, Linda McMahon n’est pas inexpérimentée. C’est une femme d’affaires qui a réussi. Elle faisait déjà partie de la première administration Trump en tant qu'administratrice de la "Small Business Administration" (petites entreprises en français, NDLR).

Le monde du catch au gouvernement... Après tout, avec Ronald Reagan, on a eu un acteur de western, un cow-boy à la Maison Blanche. Arnold Schwarzenegger, "Termninator", n’a-t-il pas gouverné la Californie?

Alors, une patronne de fédération sportive à la tête du ministère de l’Éducation, est-ce si surprenant? En France, Amélie Oudéa-Castera venait de la Fédération de tennis. On verra si Linda McMahon tient plus longtemps.

Matthieu Belliard