Le futur est déjà là: comment regarder un match de foot ou de basket en 3D sur la table de son salon

La technologie pourrait bientôt permettre de transformer complètement la façon dont les téléspectateurs consomment le sport. C'est le cas pour les matchs de foot et de basket, dont l'observation va devenir de plus en plus immersive.
La NBA vient notamment de sortir une nouvelle application, qui fait beaucoup parler ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Elle permet de regarder un match de basket sur la table basse de son salon. Cette dernière se transforme en terrain virtuel modélisé en 3D, sur lequel vous verrez les joueurs courir, dribbler et marquer, comme des petites figurines en trois dimensions, des sortes de mini-hologrammes.
Une technologie peu accessible
Cette application est néanmoins uniquement destinée au casque Apple vision pro, mais l’idée serait que cela fonctionne avec une simple paire de lunettes à l'avenir. En plus de cette vue immersive, vont apparaître dans votre champ de vision des informations numériques: des statistiques sur le match, les plans de jeu, les compositions.
L'application donne l’impression que les joueurs courent devant nos yeux. Il est possible de tourner autour de la table pour voir la rencontre et les joueurs sous tous les angles possibles. Le résultat n’est pas parfait, mais il est tout de même assez spectaculaire.
Mais pour l'instant, ce type de matériel et de technologie n'est pas très accessible. L'équipement coûte très cher. L'Apple vision pro est vendu 4.000 euros.
Des solutions plus abordables
D'autres casques plus abordables proposent également des expériences améliorées, dans un degré moindre évidemment. La NBA s’est alliée avec Meta depuis plusieurs années pour proposer des abonnements sur le casque Meta Quest, qui coûte entre 400 et 600 euros. Le principe: se téléporter virtuellement dans les gradins, au milieu d’autres supporters, avec lesquels on va pouvoir interagir. Les matchs sont filmés par des caméras à 360 degrés. L'utilisateur se retrouve au cœur du match et peut choisir son angle de vue, et se placer où il le souhaite en tribunes. Problème, un match de basket dure souvent plus de deux heures, et ces casques donnent vite mal à la tête.
Même si les fans de sport se déplacent et assistent au match de leur équipe préférée au stade, ils pourront bénéficier de technologies permettant d'augmenter l'expérience. Un outil français mis au point par la start-up immersiv.io pourrait permettre aux supporters de voir toutes les statistiques de chaque joueur en temps réel, simplement en pointant leur téléphone sur le terrain.