RMC
Tech

Onze minutes de moins en un an: pourquoi les Français scrollent de moins en moins sur les réseaux

placeholder video
Selon une étude de l'agence Reech, les Français ont passé moins de temps à scroller sur leurs écrans en 2024 par rapport à 2023. En moyenne, ils ont passé 11 minutes de moins.

Les Français passent moins de temps à scroller sur les réseaux sociaux. C’est une des conclusions de la grande étude que réalise chaque année l’agence Reech sur le marché de l’influence. De façon surprenante, le temps passé à “scroller” sur les plateformes a baissé de 11 minutes par rapport à 2023 pour atteindre une médiane d'1h08 par jour. 16% des utilisateurs y consacrent plus de 3 heures, contre 13% il y a un an.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Les Français scrollent de moins en moins - 07/02
3:42

Par effet de vases communicants, le nombre d'utilisateurs qui scrollent de 30 minutes à 1 heure par jour a augmenté à 29%. Les plus jeunes restent les plus accros aux réseaux sociaux en scrollant presque 2h par jour, trois quarts d’heure pour les plus de 55 ans.

Parmi les réseaux sociaux les plus influents, Meta reste le leader incontesté en France avec ses deux plateformes Facebook et Instagram, utilisées au moins une fois par semaine par 77 % et 64 % des répondants.

L'impact des influenceurs

En parallèle, X (ex-Twitter), en proie à des controverses, a chuté de 6 points et est seulement utilisé par 21 % des interrogés. Lancé en 2023 par Meta comme alternative à X, Threads fait quant à lui son entrée dans le classement avec 5%. Chez les influenceurs et les annonceurs, Instagram règne en maître, ces derniers boudent plutôt Facebook. Avec 61 %, YouTube vient compléter le podium.

Est-ce que les influenceurs ont un impact réel sur les consommateurs? C’est incontestable. 75% des répondants ont acheté un produit présenté dans une campagne d'influence. Malgré certaines polémiques, les créateurs de contenu ont une bonne image auprès des Français. Les sentiments qui reviennent le plus sont la sympathie (66%), l'admiration (41%) et la confiance (41%).

Souvent au cœur des controverses, les stars de la télé-réalité font partie des grandes perdantes. Elles sont suivies par 20 % des personnes interrogées, soit 11 points de moins qu'en 2023. Pour 43 % des répondants, le revenu annuel moyen d'un créateur est supérieur à 10.000 euros. Or, selon la dernière étude de Reech consacrée aux influenceurs, 66 % d'entre eux touchaient moins de 5.000 euros par an de leur activité.

Emmanuel Lechypre