RMC

Qu'est-ce que la dopamine, cette hormone que l'on sécrète en consultant nos réseaux sociaux?

-

- - Manan VATSYAYANA / AFP

Selon le journaliste Jérôme Colombain auteur de Faut-il quitter les réseaux sociaux?, ce besoin de ressentir de l'attention que l'on a en allant sur les réseaux sociaux est dû à un phénomène chimique dans notre cerveau.

On parle très souvent des fakes news que véhiculent les réseaux sociaux, des problèmes de données personnelles que cela engendre, mais aussi de la haine qui se déverse sur ces réseaux avec souvent une certaine impunité. Cependant, ce dont on parle moins souvent, c’est le problème de l’égo sur les réseaux sociaux. 

Dans son livre, Faut-il quitter les réseaux sociaux?, Jérôme Colombain, journaliste à France Info et consultant sur 01netTV, aborde ce thème. Il conseille notamment de ne pas passer plus de 30 minutes sur les réseaux sociaux, ne pas surveiller en permanence ses likes ou ses retweets, qui nous mettent en quelque sorte en valeur ou tout du moins braque le projecteur sur nous. 

Un like, un shot de dopamine

Mais pourquoi ressent-on ce besoin d’attention? Pour le journaliste, cela s’explique de manière chimique et scientifique.

"Ça fait appel à un mécanisme du cerveau qui s’appelle le circuit de la récompense et qui fait que chaque fois qu’on a des commentaires, même s’ils ne sont pas positifs, ça déclenche des sécrétions de dopamine, et la dopamine, c’est très agréable parce que ça t’excite le cerveau", explique-t-il. 

Sauf que cela ne rend pas heureux. En effet, l’hormone du bonheur serait plutôt la sérotonine. Il affirme donc que recevoir un like sur Instagram, Facebook ou encore Twitter serait comme recevoir un shot de dopamine. 

Guillaume Descours