Sites administratifs frauduleux: les conseils de notre expert pour éviter les arnaques

- - -
Couleurs bleu-blanc-rouge, logo du service public, drapeaux… Les sites administratifs frauduleux reprennent l’allure générale des sites gouvernementaux et parviennent à piéger de plus en plus de victimes: selon le gouvernement, pas moins d’un million de Français se feraient avoir chaque année. Le préjudice global est estimé à 150 millions d’euros par an soit une moyenne de 150 euros par arnaque.
Des approches variées
La technique est simple: ces faux sites vous demandent de communiquer vos données personnelles. Mail, adresse, mais aussi, coordonnées bancaires dans le but de régler une fausse contravention qui vous est soi-disant adressée. Et une fois votre numéro de carte dévoilé, le risque est de perdre très gros.
Parfois, les malfaiteurs vous contactent par le biais de mail où ils vous informent que l’administration fiscale vous doit de l’argent. Ils vous demandent ensuite vos coordonnées bancaires pour "vous rembourser la somme due".
Mais vous pouvez aussi cliquer vous-même sur l’un d’eux sans vous en apercevoir, directement par votre moteur de recherche qui remonte ces sites frauduleux en tête de liste.
"Vérifiez l’URL soit, la totalité de l’adresse sur site internet située en haut du navigateur"
Alors, pour éviter de vous faire avoir, notre expert numérique, Raphaël Grably vous dévoile les bons réflexes à adopter.
"Vérifiez l’URL soit, la totalité de l’adresse sur site internet située en haut du navigateur et notamment, l’extension. Les adresses des sites officiels terminent toujours par ".gouv.fr", qui est une extension propre au gouvernement français. Méfiez-vous donc de tout ce qui est ".gouv.org" ou ".gouv.com". C’est très subtil".
En cas de doute, notre expert conseille d’aller directement sur le site, service-public.fr où vous trouverez la liste de tous les sites et services officiels. Mais d'une manière générale, si on vous demande de communiquer vos coordonnées bancaires, méfiez-vous toujours.