Venezuela: "J’ai peur et je crois que la situation va empirer"

- - RMC
Après six jours dans le noir, l’électricité revient petit à petit au Venezuela. Dans le pays, la situation humanitaire est catastrophique. L’eau est toujours rationnée dans le pays, et la nourriture manque. Les Vénézuéliens devraient reprendre le travail aujourd’hui après trois jours chômées de force à cause de l’immense panne d’électricité. Le ministre de l'Information a assuré que le courant était rétabli dans "pratiquement tout le pays".
Alicia est une traductrice vénézuélienne. Elle habite à Caracas. Maman de deux enfants, elle a vécu un calvaire, ces derniers jours. Et celui-ci semble loin d'être terminé.
"Il y avait des pillages dans les supermarchés, les pharmacies et les banques. Aujourd’hui toutes les banques sont fermées. Il n’y a pas d’essence pour les voitures", explique-t-elle.
Une aide de la communauté internationale?
Et le plus dur pour Alicia, c'est l'absence d'espoir. Elle ne voit vraiment pas comment la situation pourrait s'améliorer dans les jours à venir. "La situation dans la rue dans la rue est très compliquée. J’ai peur et je crois que la situation va empirer", affirme-t-elle.
Pour relancer l'économie de son pays, Alicia attend avec impatience une aide financière de la communauté internationale. Le président Nicolas Maduro y a déclaré que la panne d'électricité était en fait une attaque "cybernétique" fomentée par le ministère américain de la Défense et l'opposition. Selon les experts, c'est techniquement possible mais reste improbable. Des problèmes d'entretien des infrastructures semblent plus plausibles.