RMC

Visés par des plaintes pour escroquerie, les influenceurs Marc et Nadé Blata exclus d'Instagram

L'influenceur Marc Blata est la cible d'accusations d'escroquerie via des arnaques au trading de cryptomonnaies et à l'achat de NFT

L'influenceur Marc Blata est la cible d'accusations d'escroquerie via des arnaques au trading de cryptomonnaies et à l'achat de NFT - RMC

La direction de Meta France a annoncé la suppression des comptes Instagram de Marc et Nadé Blata, deux influenceurs visés par deux plaintes pour escroquerie et qui totalisaient à eux deux près de 7 millions d'abonnés.

Les comptes Instagram de Marc et Nadé Blata, deux influenceurs visés par deux plaintes collectives pour escroquerie, ont été supprimés a annoncé Meta France, propriétaire du réseau social

"Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question, ainsi qu'une série d'autres, pour violation de ces règles", assure Meta France, ex-Facebook sur Twitter, en réponse à un tweet du collectif AVI (Aide aux victimes d'influenceurs) qui interrogeait le groupe sur les mesures qu'il comptait prendre contre les deux influenceurs.

Il y a deux jours, Marc Blata avait supprimé de son compte Instagram toutes les "stories" vantant le système de trading dans les cryptomonnaies pour lequel il est visé par plusieurs plaintes.

Trading et parrainages

Le duo d'influenceurs, qui totalisait près de sept millions d’abonnés sur Instagram, est visé depuis le 23 janvier par deux plaintes collectives distinctives, accusé d’avoir procédé à des arnaques en faisant la promotion de pratiques trompeuses de trading de cryptomonnaies. Les plaignants ciblent aussi une possible arnaque à l’achat de NFT, vantée par Marc Blata.

Dans ses publications sur les réseaux sociaux, Marc Blata faisait régulièrement la promotion de pratique de trading de cryptomonnaies, invitant ses abonnés à suivre ses conseils via une plate-forme et avec un système de parrainage lui permettant de s'enrichir.

La rédaction de RMC