RMC

Voiture "molle", intelligence artificielle: quand la technologie se met au service de la sécurité routière

Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.

Il n'y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes en France avec 3239 décès l'an dernier. Mais alors que les voitures deviennent de plus en plus intelligentes, on devrait pouvoir encore largement faire baisser ce chiffre.

En effet, il faut imaginer la voiture de demain comme un ange gardien, consciente de ce qu'il se passe à l'intérieur comme à l'extérieur de l'habitacle. Elle va servir de cerveau supplémentaire à celui du conducteur.

En cas d'accident, la voiture de demain pourra faire elle-même un diagnostic des passagers et prévenir les secours. Des capteurs embarqués transformeront bientôt les automobiles en anges gardien, notamment en cas de distraction ou de somnolence du conducteur.

Mieux, en cas d'accident, la voiture de demain pourra faire elle-même un pré-diagnostic des passagers: type de blessure, gravité estimée en fonction de la vitesse et de la puissance du choc.

Enfin, Google a déposé plusieurs brevets étonnants, entre autres, pour une voiture dont la carrosserie serait capable de ramollir lorsqu'elle est sur le point de percuter un piéton.

Anthony Morel