"Un animal sympathique": comment la poule est devenue le nouvel animal domestique à la mode
Les poules de compagnies sont doucement en train d'envahir les milieux péri-urbains: 1 poule sur 3 vit près d'une ville aujourd'hui. Elles sont également achetées, de plus en plus, en animalerie et non plus dans les élevages.
Et si la poule pondeuse reste la plus plébiscité, les poules ornementales sont de plus en plus prisées, ces poules plus esthétiques, originales et souvent plus petites que la bonne vieille poule rousse qu'on a l'habitude de voir.
"Les poules mangent des épluchures de légumes, les restes de viandes quand il y en a"
Fini donc la simple poule pondeuse. Aujourd'hui la poule est devenu un véritable animal de compagnie.
Dès qu'elle sort dans son jardin, Bénédicte a droit à un petit comité d'accueil de la part de "ses filles". Les filles en question? Ataï, Sequoia, et Poukili, ses trois poules domestiques. Trois animaux qui la suivent partout depuis qu'elle les a adoptées il y a un an: "Elles se sentent partout chez elles. Parfois, je les retrouve même dans la cuisine".
Au-delà des œufs frais qu'elle récolte tous les matins, elle voulait adopter des poules pour préserver la planète: "Les poules mangent des épluchures de légumes, les restes de viandes quand il y en a".
"C’est un vrai bénéfice pour les gens"
Des poules comme celles de Bénédicte, Yvan Pirabot en vend près de 1.000 chaque année. Il dirige une jardinerie/animalerie en région parisienne.
"Les gens se sont rendus compte que l’habitat était possible, que la nourriture était possible, et que c’était un animal qui n’avait pas beaucoup de contraintes. Un animal sympathique, qui mange les déchets et qui fait des œufs, c’est vraiment un vrai bénéfice pour les gens".
Et puis, comme pour les chiens et pour les chats, il y a du choix dans la race. En ce moment, les plus tendances sont la poule soie et sa coupe afro et l'auracana, avec sa moustache.