Une commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants naîtra à l'automne
Une commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants va bientôt voir le jour a annoncé le secrétaire d'Etat à l'enfance et des familles Adrien Taquet dans le JDD dimanche.
Cette commission va se pencher sur un tabou de notre société, les violences sexuelles faites aux enfants. D'autant plus tabou qu'elles sont dans l'immense majorité des cas incestueuses : 80% de ces violences sont commises au sein même de la famille.
Objectif principal : lever le tabou des violences sexuelles faites aux enfants. Cette commission va recueillir, pendant plusieurs années, la parole d'enfants victimes de ces violences, mais aussi écouter des médecins, des juges et des associations pour comprendre les difficultés à amener ces affaires devant la justice.
La fin de l'"impunité"
Car les chiffres sont loin d'être satisfaisants. Selon l'entourage du secrétaire d'Etat à l'enfance Adrien Taquet, entre 100.000 et 150.000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, mais seulement 27.000 plaintes sont déposées.
Le secrétaire d'Etat veut donc mettre fin à cette "impunité". Et ne s'interdit pas de prendre certaines mesures pendant les travaux de la commission, si un problème spécifique est identifié.
Reste à déterminer l'organisation exacte de la commission, qui la présidera et avec quel budget. Tout cela doit être défini d'ici cet automne, pour lancer la commission pendant les états généraux de la protection de l'enfance prévu en octobre.