RMC

Va-t-on pouvoir assister à une fête de famille pendant la période de couvre-feu?

Repas de Noël: les conseils du chef Paul-Arthur Berlan sur RMC

Repas de Noël: les conseils du chef Paul-Arthur Berlan sur RMC - RMC

ALLO MARIE? - Chaque matin, à 6h20, Marie Dupin répond en direct à l'une de vos questions.

C'est une question de Jérôme pour RMC: il se demande s'il pourra se rendre à une fête de famille à Bordeaux dans deux semaines. En effet, il est possible de s'y rendre puisqu'il n'y a pas d'interdiction de déplacement entre les régions.

Et se rendre dans une gare ou un aéroport fait partie des dérogations au couvre-feu. Mais peut-on se réunir en familles?

S'il n'y a pas de souci pour se déplacer librement jusqu'à la Gironde, puisqu'il n'y a pas de limitation de déplacement entre les régions malgré le couvre-feu (qui n'est pas en vigueur à Bordeaux, par ailleurs), et se rendre dans une gare ou un aéroport fait partie des dérogations. 

En revanche, la question est plutôt: votre fête de famille va-t-elle avoir lieu? Et là, il y a un doute. Si ce rassemblement est prévu dans un domicile privé, il est autorisé, mais il est conseillé de ne pas être plus de six personnes et de respecter les gestes barrière. En revanche, si une salle a été privatisée pour l'occasion, l'évènement est annulé. Jean Castex l'a dit: les mariages, fêtes et soirées étudiantes sont interdits partout dans le pays. 

Marie Dupin