RMC

Vacances scolaires: où les Français peuvent-ils partir malgré les restrictions sanitaires?

Alors que les vacances scolaires vont débuter dans quelques jours, le gouvernement a annoncé lundi que les déplacements entre les régions restaient autorisés.

Alors, on va où? Alors que les vacances d'hiver doivent commencer vendredi pour la zone A (Bordeaux, Grenoble et Lyon notamment), Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, a annoncé lundi que les déplacements entre régions étaient bien maintenus. Les Français sont donc autorisés à partir en vacances.

"On fait le choix de la confiance et de la responsabilité collective", a insisté Jean-Baptiste Lemoyne. Néanmoins le gouvernement prévient: un reconfinement est toujours possible en fonction de l'évolution de l'épidémie, auquel cas les vacanciers devraient rentrer chez eux.

La France, oui, mais...

Si les déplacements entre régions restent donc autorisés pour partir en vacances, les remontées mécaniques restent cependant à l'arrêt. Le ski est donc compromis, mais pas le tourisme en pleine montagne. 

Des remontées mécaniques fermées, des voyages hors de l'Union européenne interdits, et la crainte d'un reconfinement: les taux de réservation sont au plus bas. Sans surprise, les départs à l'étranger s'effondrent.

Dans les agences de voyages, depuis l'annonce de la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne le 29 janvier, chaque jour apporte son lot d'annulations. Pourtant, en temps normal, ce sont près de 3 millions de Français qui font leurs valises pour les vacances février. 

Première victime, donc, la haute-montagne, privée de remontées mécaniques. Mais les français qui veulent toujours profiter de la neige, mais autrement. "Les stations de moyenne et basse montagne résistent mieux. Ou du moins souffrent moins. C'est le cas des Vosges ou du Jura" selon Xavier Rousselou, porte-parole du site de location de vacances Abritel.

Les Français semblent se tourner vers la Bretagne, la Normandie, ou l'arrière pays, comme la Dordogne. Une chose est sûre, ils réservent à la toute dernière minute. 

Alors, pour résumer, pour partir en vacances loin de France, vous avez trois possibilités:

Partir hors de l’Union européenne, mais attention: il faudra prouver que ce déplacement répond à un motif impérieux. Et non le surf et la natation n’en sont pas…Et puis en plus, il faudra vous isoler une semaine à votre retour en France, donc poser sept jours de vacances en plus si vous n’êtes pas en télétravail.

Deuxième option, partir dans un pays membre de l’UE qui impose certaines conditions. L’Italie ou l’Espagne exigent par exemple un test PCR négatif de moins de 72 heures. L’Allemagne et la Belgique cumulent un test et un isolement de quatorze jours. Les règles respectives de chaque Etat sont détaillées sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Et puis il y a des pays qui restent totalement ouverts aux voyageurs, sans restrictions, c’est la troisième option. On parle ici de la Suède, de la Suisse et du Portugal, à l’exception des îles de Madère et des Acores. Enfin si vous souhaitiez partir à Chypre, en Hongrie, en Russie, ou encore au Danemark et en Norvège, c’est impossible: leurs frontières sont totalement fermées…

>> A LIRE AUSSI - Est-il légal de passer par Amsterdam pour partir en vacances hors UE?

Guillaume Descours