RMC

Vaucluse: la gendarmerie saisit du cannabis emballé dans des faux sachets Haribo

Les sachets qui contenaient de la drogue reprenait tous les codes marketing de la célèbre marque de bonbon. Seules différences, le nom transformé en "Haribeuh", et le slogan qui est devenu, "Haribeuh, c’est beau la vie, ya de la weed et du teuchi”.

Quand des dealeurs font preuves d'imagination. Dans le Vaucluse, les gendarmes ont fait une drôle de saisie lors d'un contrôle anti-stupéfiants dimanche dernier. Des dizaines de sachets de cannabis estampillés "Haribeuh" et reprenant les codes marketing et la typographie de la célèbre marque de bonbons Haribo.

>> A LIRE AUSSI - Berlin: un ticket de métro comestible au cannabis pour les voyageurs anxieux

Des dizaines de sachets vert et jaune rempli de cannabis ont été retrouvé. Des sachets ressemblant à s’y méprendre à des sachets de bonbons Haribo. La couleur, la police d’écriture, le logo, tout y est. Sauf que ces sachets, saisis par la gendarmerie du Vaucluse sont siglé “Haribeuh”. Le fameux slogan a même été habilement remplacé, on peut y lire: “Haribeuh, c’est beau la vie, ya de la weed et du teuchi”.

Reconnaître le produit

Une pratique récurrente selon Bruno Bartocetti, secrétaire national zone Sud à unité SGP police FO. Il n’est pas rare de saisir des sachets de cannabis décorés dans le but d’attirer les clients.

“Ça ne s’arrête pas uniquement à une marque de bonbons ou d’autres produits délicieux à manger, ça peut cibler des caricatures d’hommes politiques ou de dessin animé. On est là pour cibler les jeunes, mais aussi pour que l’acheteur reconnaisse le vendeur et le produit”, détaille-t-il.

Un détournement qui n’a pas fait rire du tout la marque de bonbons Haribo qui intentera une action en justice, si les auteurs de ces sachets de cannabis Haribeuh sont identifiés.

Maxime Levy avec Guillaume Descours