Vif échange entre François Fillon et un auditeur d'RMC sur la pauvreté en France

Jean-Charles, auditeur de la Seine-Saint-Denis, a vivement interpellé François Fillon ce vendredi, sur RMC, à propos de la lutte contre la pauvreté, grand échec des gouvernants successifs depuis les années 80, selon lui. "Nous sommes le pays au monde, qui consacre le plus d'argent à la lutte contre la pauvreté", a répondu l'ancien Premier ministre.
"Ça ne marche pas, vous avez raison, je fais le constat de l'échec de cette redistribution sociale depuis 20 ans", concède-t-il toutefois.
"La pauvreté, sa cause, c'est le chômage et l'absence d'activité économique". François Fillon appelle donc à "changer de logique".
"Il y a un minimum d'humanité à avoir"
"Quand on voit ces millions de Français qui n'ont pas de repas, ceux qui n'ont presque plus de retraites… et on va m'expliquer que mon argent va servir pour des causes ailleurs ou des gens qui viennent en France en surnombre, non !", s'est agacé Jean-Charles.
François Fillon lui a répondu qu'il y avait "un minimum d'humanité à avoir". "Votre colère contre la pauvreté est paradoxale au moment où vous voulez qu'on mette dehors des gens malheureux qui sont venus en Europe pour trouver du travail".