RMC

Vive la France! Une association pour le droit à l'initiative économique qui propose des micro-crédits

Près d’Auxerre, une association pour le droit à l’initiative économique propose des micro-crédits, jusqu’à 10.000 euros, pour monter son entreprise ou financer son permis de conduire.

Depuis un an, Gilles et Sabrina accueillent des visiteurs curieux de découvrir la région sur leur gîte flottant, au sud d‘Auxerre. Ancien pilote de péniche-hôtel, Gilles rêvait d’avoir sa propre maison sur l'eau. Mais monter ce projet a été très compliqué et très couteux: 10 ans de travaux et 200.000 euros ont été nécessaires pour transformer une ancienne barge de transport fluvial en gîte.

Ils se rappellent les nombreux refus des banques pour emprunter une petite somme, seulement 2.000 euros. "On s’était consacré à notre activité, on n’avait pas de salaires qui rentraient. Donc les banques n’ont pas suivi". Alors ils décident de faire appel à une association qui leur accorde un micro-crédit.

"Si j’ai un problème, l’association va pouvoir m’aider. Une banque m’enverrait un huissier"

Le couple a dû emprunter 1.500 euros supplémentaires pour payer une assurance. Chaque mois, ils remboursent 130 euros à l’ADIE - l'association pour le droit à l'initiative économique. Gilles reste en contact avec leur conseiller, Henri Youmbi, qui leur a accordé le premier prêt.

Dans son bureau près d’Auxerre, ce dernier traite une centaine de dossiers par an. Pour lui, les entretiens permettent de cerner la personnalité et la ténacité du candidat au micro-crédit. "Ce qui est important, c’est la motivation de la personne. De savoir si même en cas de pépin, elle arrivera à ne pas flancher."

Il a rendez-vous avec Anthony qui souhaite montrer un dépôt vente de voitures d'occasion. A 25 ans, pour emprunter 5.000 euros et lancer son entreprise, il ne veut même pas essayer de demander à une banque. L'ADIE lui inspire plus confiance. "Si j’ai un problème, l’association va pouvoir m’aider. Une banque m’enverrait un huissier."

Juliane Antoine (avec T.M)