RMC
Transports

Easyjet annonce l'annulation de 1.700 vols cet été

placeholder video
La compagnie aérienne low cost Easyjet a annoncé l'annulation de 1.700 vols cet été.

1.700: c’est le nombre de vols annulés par Easyjet cet été, soit 2% de son programme de vols pour les deux prochains mois. 180.000 clients sont impactés, mais peu de Français car ce sont principalement des départs depuis l’aéroport londonien de Gatwick qui sont annulés. Ce sont des ajustements préventifs pour faire face à d'éventuels problèmes de contrôle du trafic aérien en Europe.

Dans un communiqué, Easyjet indique que "l’ensemble du secteur connait des conditions difficiles cet été avec un espace aérien plus contraint en raison de la guerre en Ukraine et de nouvelles grèves potentielles".

Les contrôleurs aériens, ces derniers mois, ont été nombreux à démissionner en Europe. Ils se plaignent de leurs conditions de travail. Pour autant, à ce stade, aucun préavis de grève n’a été recensé.

Easyjet anticipe, car ça coûte moins cher que de devoir gérer des annulations de dernière minute, et c’est moins pénible aussi pour les passagers qui ont plus de temps pour trouver un autre vol.

De faux arguments?

Faut-il redouter du coup que d’autres compagnies anticipent de la même façon et annulent des vols? Pas vraiment. Selon plusieurs spécialistes du secteur de l’aérien, les motifs d’annulation invoqués par Easyjet ne sont pas jugés très sincères.

La guerre en Ukraine est considérée comme un faux argument, car l’espace aérien est un peu impacté et ce n'est pas réellement une difficulté. Quant au risque de grèves, aucun pays précis n’est identifié.

Cette communication d’Easyjet ne masquerait-elle pas plutôt des problèmes d’organisation, dans un contexte où la demande de voyages est au plus haut? Le ciel n’a jamais été aussi plein. Le 6 juillet a même été une journée record pour l’aviation commerciale avec plus de 134.380 vols enregistrés, du jamais-vu.

Les compagnies low cost ont tendance à surbooker leurs plans de vols. Ces 2% de trajets supprimés n’auraient-ils pas été les trajets de trop, impossibles à gérer pour la compagnie? La question est posée. Easyjet a en tout cas précisé n’avoir aucun problème de pilotes, ni d’équipages.

Cécile Danré