
La politique est devenue un métier du spectacle
Jean-Louis Debré était l'invité des GG ce mardi. L'ancien président du Conseil constitutionnel a donné son sentiment sur la situation politique actuelle.
Jean-Louis Debré était l'invité des GG ce mardi. L'ancien président du Conseil constitutionnel a donné son sentiment sur la situation politique actuelle.
Jean-Louis Debré est-il un homme comme les autres ? « Je suis un citoyen lambda, je suis moi. » L’ancien président du Conseil Constitutionnel est au cœur de l’actualité médiatique ces derniers jours. Jean-Louis Debré a-t-il réellement tenté de forcer un barrage de police ? « Non. J’ai pris la voiture (banalisée) pour une course privée que j’ai exercé seul. Les papiers étaient différents des miens. » explique-t-il.
Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, des questions se posent: en cas d'accident nucléaire en Europe, quelle communication envisagerait le gouvernement français? Nous mentirait-il une fois de plus? Cela ne fait aucun doute, pour Roland Desbordes, président de la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radiocativité). "Aujourd'hui, on n'a pas tiré les leçons de Tchernobyl", explique-t-il. Thierry Charles, directeur général adjoint de l'IRSN (l'Institut de Radioprotection et de Sûreté du Nucléaire), n'est pas de cet avis. Le débat, en vidéo.
«Je suis 100% d’accord avec cette proposition. Il y a beaucoup de liberté. C’est la fête en prison » affirme Mehdi. Pour l’Observatoire international des prisons la mesure serait contraire à la dignité humaine. Pourtant, Mehdi assure que ces fouilles existaient déjà « Il n’y a rien d’humiliant. A partir du moment ou un surveillant a un doute, c’est normal. » Mehdi assure: «Beaucoup d’activités sont disponibles pour les détenus. Des cours avec des étudiants, des jeux de société, des lieux de cultes. Dans certaines grandes prisons on peut aussi passer son code de la route ! » affirme Mehdi. « Il y a vraiment trop de liberté en prison je pense. On peut même commander une console de jeux, des chaines hi-fi, … » conclu-t-il
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 26 avril: le département du Nord supprime la gratuité des transports scolaires au collège, la Charente est le département le moins cher de France pour faire ses courses, Marc Dorcel offre soixante jours gratuits à tous les Marc, Emmanuel Macron hué par des salariés à Issoire, et Terra Nova veut rendre la sieste au travail obligatoire.
EDITO - Le 13ème round des négociations sur le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe a commencé ce lundi à New-York. Mais en réalité, aucune des deux parties concernées ne veut de ce projet antidémocratique, affirme Maurice Szafran. François Hollande tentera même de décliner ce traité s'il n'y a pas de réciprocité et ni de transparence de la part des deux côtés.
L'eurodéputée EELV Michèle Rivasi est revenue sur la catastrophe de Tchernobyl survenue il y a 30 ans ce mardi matin dans Bourdin Direct. Elle avait alerté très tôt les autorités alors que les pouvoirs publics avaient affirmé à l'époque que le nuage nucléaire n'avait pas franchi les frontières françaises.
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 26 avril: les railleries des internautes à propos du tweet de Jean-Christophe Cambadélis envoyé à Barack Obama et laissé sans réponse. Aperçue également: l'offre alléchante faite par Marc d'Orcel à tous les Marc, amenant certains internautes à changer de prénom sur Twitter et Facebook. Et enfin, le hashtag du jour: #JaiPrisUnCoupDeVieuxQuand.
C'est l'histoire du marché commercial le plus important au monde. Le TAFTA représenterait, avec ses 820 millions de consommateurs, 50% du PIB mondial. Les discussions sont en cours entre les Etats-Unis et l'Union Européenne, mais la France menace aujourd'hui de quitter la table des négociations. Quel est exactement l'enjeu de ce traité? Quels sont les points qui bloquent les négociations? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 26 avril.
Le chômage des seniors n'en finit plus de grimper. Peu de dispositifs sont pourtant mis en place pour les aider à retrouver un emploi. RMC s'est rendue à Drancy où le projet Calypso, qui vise à accompagner les seniors, a été mis en place. L'objectif est simple: un étudiant parraine un senior au chômage. Abraham, senior, explique l'importance de ce projet: "Tout a changé pour trouver un emploi, c'est plus comme avant! On passe par Internet, il faut savoir envoyer un CV."
DEBAT - L'Ukraine marque ce mardi le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pire accident nucléaire de l'Histoire, ayant fait, selon certaines estimations, des milliers de morts et contaminé jusqu'aux trois quarts de l'Europe. Mais trente ans après, nos centrales nucléaires sont-elles suffisamment sécurisées pour éviter une catastrophe?
C'était il y a 30 ans, jour pour jour. Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait à 1h23 du matin, provoquant une forte contamination nucléaire dans toute l'Europe. Michèle Rivasi, députée européenne EELV, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 26 avril. Elle est la fondatrice de la CRIIAD, la Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité. "Tchernobyl, c'est le 1er gros mensonge de l'Etat", expliquait-elle sur RMC. "On ne voulait pas alarmer la population française."
Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué le 7 janvier 2015 dans l’attentat contre Charlie Hebdo assigne en justice le FGTI (fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme). Elle estime ne pas avoir eu d’informations sur la réparation de son préjudice économique.
Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué le 7 janvier 2015 dans l’attentat contre Charlie Hebdo assigne en justice le FGTI (fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme). Elle estime ne pas avoir eu d’informations sur la réparation de son préjudice économique. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le 13ème round des négociations sur le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe a commencé hier à New York. En réalité, aucune des deux parties concernées ne veut de ce projet antidémocratique, affirme Maurice Szafran. François Hollande tentera même de décliner ce traité s'il n'y a pas de réciprocité et ni de transparence de la part des deux côtés. En effet, dans ce fameux traité, les Américains veulent imposer aux Européens un projet qui leur est exclusivement favorable. - Bourdin Direct, du mardi 26 avril 2016, sur RMC.
En Autriche, l'extrême droite est arrivée en tête du premier tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé dimanche dernier, avec plus de 35% des voix. D'après Pascal Perri, un tel résultat est envisageable en France pour la présidentielle de 2017 puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets. En Autriche tout comme en France, le chômage et les vagues migratoires provoquent le mécontentement de la population. Laurent Neumann, lui, trouve que le candidat de l'extrême droite applique exactement ce que Marine Le Pen veut instaurer en France : la dédiabolisation. Les gens infréquentables sont toujours là mais on les a cachés derrière pour rendre leur parti acceptable. - Bourdin Direct, du mardi 26 avril 2016, sur RMC.
Le ministre de l'Agriculture et fidèle du président, Stéphane Le Foll, a lancé lundi soir à Paris "Hé oh la gauche", un mouvement pour tenter de remobiliser la gauche en faveur de François Hollande à un an de la présidentielle, en présence d'une vingtaine de ministres. Une réunion vivement critiquée ce mardi sur RMC par Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, a organisé hier un rassemblement baptisé "Hé oh la gauche". C'est une sorte de lancement de campagne pour François Hollande, mais qui s'est déroulée sans ce dernier. D'après Apolline de Malherbe, l'idée de ce meeting était de vanter le bilan de la gauche. Il vise notamment ceux qui se sentent trahis par le décalage entre les promesses de campagne de François Hollande et la réalité de sa pratique du pouvoir en tant que chef de l'Etat. Ce rassemblement était en fait un entre-soi car il s'est déroulé à huis clos dans un amphithéâtre du Ve arrondissement de Paris. Tout a changé car en 2012, François Hollande tenait ses discours en plein air et c'était l'une des spécificités de sa campagne. - Bourdin Direct, du mardi 26 avril 2016, sur RMC.
Le ministre de l'Agriculture et fidèle du président, Stéphane Le Foll, a lancé lundi soir à Paris "Hé oh la gauche", un mouvement pour tenter de remobiliser la gauche en faveur de François Hollande à un an de la présidentielle, en présence d'une vingtaine de ministres. Une réunion vivement critiquée ce mardi sur RMC par Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris.
Les employés de la compagnie ferroviaire sont appelés à débrayer ce mardi pour faire entendre leurs voix dans le cadre des négociations sur l'avenir du secteur ferroviaire. Alors que le trafic est fortement perturbé, Rémi Aufrère, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, a assuré sur RMC qu'il était possible d'"envisager un mouvement social début juin". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les employés de la compagnie ferroviaire sont appelés à débrayer ce mardi pour faire entendre leurs voix dans le cadre des négociations sur l'avenir du secteur ferroviaire. Alors que le trafic est fortement perturbé, Rémi Aufrère, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, a assuré sur RMC qu'il était possible d'"envisager un mouvement social début juin".
Fabriqué par la start-up parisienne MyBrain Technologies, Melomind est un casque connecté anti-stress. Dotée d'électrodes, cette technologie capte en temps réel les impulsions électriques générées par l’activité cérébrale et les envoie vers une application installée sur un smartphone. À partir de ces données, l'application mobile ordonne au casque de diffuser de la musique spécialement modulée en fonction du niveau de stress. En démontant la branche à électrodes, on peut aussi utiliser Melomind comme un casque audio standard. - Avec: Yohan Attal, co-inventeur de Melomind. - Bourdin Direct, du mardi 26 avril 2016, sur RMC.
Le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce mardi, en raison d'une grève qui a débuté lundi à 19 heures. Il s'agit de la troisième grève en huit semaines à la SNCF. Une nouvelle journée de galère en perspective pour les usagers.