Les sites du groupe
Saint-Denis comparé à un Molenbeek en mai dernier en une du Figaro Mag: «C’est insultant pour tous ceux qui se battent sur le terrain. » Pour Fabien Meursaud, la comparaison est impossible. « On compare à Molenbeek car il y a des terreaux de terroriste. On a repéré ça à Saint-Denis ? » Pour lui il s’agit d’un raccourci car « comme une bonne partie du 93, Saint-Denis est un lieu où il y a beaucoup de personnes de confession musulmane, oui c’est vrai. Oui il y a des mosquées, oui le vendredi on voit des gens en tenues traditionnelles, et alors ? » affirme-t-il. Un titre et un raccourci « très grave », déplore-t-il.
Depuis plus d'un mois, la France marche au ralenti. Grève dans les transports, pénurie d'essence, inondations, ... Romuald, restaurateur en Gironde a décidé de "refuser l'accès à mon restaurant aux grévistes de la CGT. Je l'ai écrit sur mon porte-menu" Un refus interdit par la loi mais "c'est mon dernier jour, je ne crains absolument rien. Je ferme ce soir!" affirme t-il. Ce qui a fait déborder le vase pour Romuald "c’est Rungis bloqué par les grévistes. Ces gens-là ont des privilèges, ils emmerdent le monde depuis plus d’un mois ! Pourquoi ils agissent au nom des autres, on ne demande rien !"
Le slameur Grand Corps Malade originaire de Saint-Denis où se situe le Stade de France a été désigné ambassadeur de la ville pendant l'Euro de football. Une "fierté" qu'il a exprimée dans les Grandes Gueules ce vendredi à quelques heures du match d'ouverture France-Roumanie.
Grand Corps Malade, ambassadeur de Saint-Denis pendant l'Euro de foot a dit ce vendredi dans les Grandes Gueules sa fierté de représenter la ville dont il est originaire et qui accueille au Stade de France des matches pendant la compétition. Il a toutefois regretté que sa commune ait été assimilée à Molenbeek.
« Je suis tellement content de le voir revenir sur scène. Je sentais qu’il fallait lui redonner un peu d’élan. » Pour Fabien Meursaud dit Grand Corps Malade, l’absence de Renaud n’était qu’une question de confiance en soi. Les deux artistes ont enregistré l’année dernière la chanson retour de Renaud, "ta Batterie." « J’ai pris une feuille, un stylo. Il s’est remis à me dicter ses vers et j’étais le stylo. Un mois après, il en avait écrit huit autres et il m’a dit je rentre en studio. » Grand Corps malade affirme que l’enregistrement de cet album lui a permis d’arrêter l’alcool « Et il n’a pas repris. » confirme-t-il. Pour l’instant Renaud se prépare pour sa nouvelle tournée. En attendant, Fabien Meursaud jouera le 17 juin au Trianon avec Richard Bohringer, Charles Aznavour, Luciole, entre autre. « Renaud sera dans les parages. Ce n’est pas impossible qu’il soit sur scène et il reste des places ! » a-t-il confirmé.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 10 juin: ceux qui ont suivi le show de David Guetta devant leur télévision n'ont pas été très tendres avec le DJ, et les internautes sont prêts à vibrer pendant l'Euro.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 10 juin: va-t-on oui ou non pouvoir voir un match en terrasse, le quiz sur les hymnes nationaux de l'Euro, la France est la plus grosse consommatrice de cigarettes illégales d'Europe, Paris demande à pouvoir taxer davantage les résidences secondaires, et l'Assemblée nationale réduit la durée de validité des chèques.
L'amendement imaginé par Emmanuel Macron qui permettait d'accéder à certains métiers sans qualification a été rejeté puis réécrit par les députés jeudi. Que dis cet amendement aujourd'hui? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce vendredi 10 juin.
Les pilotes d'Air France sont appelés à déserter leurs cockpits au moment de l'Euro, de samedi à mardi, pour défendre l'emploi et leurs conditions de rémunérations. Ce vendredi, Florence, salariée de la compagnie aérienne, était sur RMC ce vendredi pour dire qu'elle en avait "assez des pilotes enfants gâtés".
La menace du gouvernement de réquisitionner les transports pour acheminer les supporters au Stade de France a fait réagir ce vendredi sur RMC Bruno Poncet, du syndicat SUD-rail. Pour lui, le gouvernement cherche à rendre les grévistes impopulaires et rapproche cette menace des réquisitions sous l'occupation.
La circulation des transports en commun est fortement perturbée ce vendredi à Bordeaux, au premier jour de l'Euro de football, par une grève pour de meilleures conditions de travail. Une mobilisation qui devrait s'amplifier samedi, jour de match dans la ville.
Les syndicats de pilotes d'Air France ont appelé à la grève du 11 au 14 juin. Philippe Evain, président du SNPL, syndicat majoritaire parmi les pilotes d'Air France, était sur RMC ce vendredi. Il explique les raisons qui poussent les pilotes d'Air France à se mettre en grève. "Cette situation est due à l'enfermement de la direction d'Air France dans sa volonté de délocaliser l'activité en Hollande plutôt que de la garder en France", explique-t-il, avant d'ajouter: "Au moment où le PDG augmente son salaire de 65%, il décide de baisser le nôtre de 5%!"
Hervé Mougin, président du club de supporters Les Irrésistibles, était sur RMC ce vendredi. Ils viennent encourager l'équipe de France pendant toute la durée de l'Euro. Qu'ont-ils prévu? Quelle ambiance vont-ils mettre au match, ce vendredi? Les détails, en vidéo.
Florence, salariée d'Air France, était sur RMC ce vendredi. Elle en a assez des pilotes enfants gâtés. "Des gens ont économisé un an pour se payer un voyage et partir", explique-t-elle. "Je suis fatiguée de cette image que nous donnons!"
Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux transports a prévenu que le gouvernement pourrait recourir à une réquisition des conducteurs de RER. Bruno Poncet, membre du bureau fédéral de SUD-rail, était sur RMC ce vendredi. "Ils n'ont le droit de réquisitionner des conducteurs que si la sécurité de l'Etat est engagée, explique-t-il. La dernière fois que la SNCF a été réquisitionnée, c'était en 1940, c'est quand même pas comparable!"
Alors que les grèves se poursuivent en France, des questions se posent. Outre l'Euro, événement majeur dont le lancement est prévu ce vendredi, le baccalauréat arrive à grands pas. Le gouvernement dit vouloir réquisitionner des trains pour le stade de France, mais qu'en est-il de nos bacheliers? C'est Jean, habitant de l'Aveyron, qui en parle ce vendredi sur RMC. "Jean-Jacques, de vous à moi, l'avenir de la France: c'est un match de football, ou c'est des gamins qui vont passer le bac?"
Le gouvernement s'est engagé vendredi à assurer l'acheminement des spectateurs vers le Stade de France quitte à réquisitionner les moyens de transports alors que les cheminots poursuivent la grève. Pour Jean, auditeur de RMC, il devrait en être de même pour les lycéens qui passent le bac.
Alors que l'Euro débute ce vendredi, les mouvements de grève, engagés à la fois pour dénoncer la loi Travail et pour réclamer des revendications particulières, persistent. Hervé Gattegno estime que si l'organisation de cet événement est impeccable et si l'équipe de France gagne, on peut espérer une bouffée d'optimisme, voire un petit rebond économique pour le pays. Par contre, si les perturbations continuent, les tensions risquent de s'alourdir. À l'heure qu'il est, on peut faire des pronostics sur les matchs et non sur les grèves. Les Bleus ont donc plus de chance de gagner mais François Hollande pas beaucoup. - Bourdin Direct, du vendredi 10 juin 2016, sur RMC.
REPORTAGE – Ce jeudi, une quinzaine de cheminots grévistes de Strasbourg aident les habitants de Romanswiller (Bas-Rhin) à nettoyer les rues et maisons après les fortes inondations qui ont touché la ville, l'une des communes les plus touchées par les intempéries du début de semaine.
Place à l'Euro 2016 et aux premiers matchs qui débutent ce soir. Après des mois de conflits sociaux, que la joie prenne enfin le dessus et que tous les Français soient derrière l'équipe de France ! Eric Brunet et Laurent Neumann reviennent sur le succès des Bleus dans les années passées et sur ses chances aujourd'hui. L'équipe de France, dans ses victoires, a toujours gagné avec la gauche précise Éric Brunet. - Bourdin Direct, du vendredi 10 juin 2016, sur RMC.
Avec la grève des éboueurs, les poubelles s'accumulent dans la moitié des arrondissements parisiens. Autour des terrasses, les restaurateurs utilisent le système D pour tenter de garder place nette et ne pas faire fuir les clients.
REACTIONS - "Je ne suis pas sûr que bloquer les supporters soit la meilleure image que l'on puisse donner de la CGT", a estimé jeudi le secrétaire général du syndicat en pointe contre la loi travail, Philippe Martinez, à la veille de l'ouverture de l'Euro-2016 de football. Un appel implicite à lever le pied en direction de la base qui n'a visiblement pas été entendu par les cheminots.
De nos jours, les footballeurs professionnels sont connectés de la tête aux pieds. Pendant les entraînements, les joueurs sont équipés de GPS, de montres connectées et d'accéléromètres. On trouve également des shorts qui analysent les blessures aux cuisses. Le matin au réveil, on leur demande de remplir un questionnaire sur leur tablette concernant leur état de santé. Une fois analysées, toutes ces données permettront d'améliorer leur entraînement. - Bourdin Direct, du vendredi 10 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Ils manifestent depuis trois mois partout en France, mais quel regard portent les opposants à la loi Travail sur l’Euro? Petit florilège de réactions de salariés rencontrés jeudi dans le cortège de manifestants à Toulouse. S'ils disent suivre les Bleus, la lutte sociale est toujours en toile de fond…