Les sites du groupe
Ce jeudi dans Radio Brunet, débat sur l'impôt sur la fortune que Nicolas Sarkozy souhaite supprimer. Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste y est farouchement opposé.
Ce jeudi dans Radio Brunet, débat sur l'impôt sur la fortune que Nicolas Sarkozy souhaite supprimer. Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste y est farouchement opposé.
Dans 100% Bachelot, ce jeudi, entre 15 heures et 16 heures, on s'est penché sur la question de la sécurité dans l'hexagone. Quels sont les lieux les plus menacés? Quels sont ceux qui paraissent présenter le plus de problèmes de sécurité? Daniel Rémy, consultant en sécurité et en intelligence artificielle, nous livre ses impressions sur RMC. "Les cibles sont multiples, la menace est malheureusement partout", explique-t-il. "Les lieux les plus menacés restent ceux où il y a une forte concentration de population."
Marie-Anne Soubré s'indigne de la verbalisation de femme portant le voile sur les plages de Nice et de Cannes. Pour l'avocate GG "Ces images ont fait le tour du monde, c’est une humiliation pour toutes les femmes, pour tous les Français, ça me fait honte". Elle avertit aussi sur de potentiels détournements de ces arrêtés qui "ont ouvert la porte à toutes les dérives".
Luc Carvounas, le sénateur PS et maire d'Alfortville passait le Grand Oral des GG aujourd'hui. Luc Carvounas s'est quelque peu différencié de celui qu'il soutient: Manuel Valls concernant les arrêtés anti-burkini. Le sénateur-maire déplore "la pente glissante" de cette polémique et ajoute: "De la même manière que la loi ne demande pas de ne pas porter de voile sur l'espace public, je ne vois pas pourquoi on les empêcherait si elles le souhaitent de porter le burkini dans l'espace public". D’après Luc Carvounas "Les troubles à l'ordre public sont causés par des personnes qui sont racistes".
Depuis 3 ans, la hausse du nombre de plaintes pour délit de fuite est continue: plus de 40% d'augmentation entre 2013 et 2016. Le procureur de Montpellier a décidé durcir la répression.
Le sénateur PS Luc Carvounas, proche de Manuel Valls a estimé jeudi dans les Grandes Gueules que les troubles à l'ordre public invoqués dans les arrêtés anti-burkini sur les plages soient en réalité provoqués par "une minorité de racistes". Une polémique, utilisée selon lui par la droite pour faire campagne.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce jeudi 25 août: la guerre entre Sarkozy et Juppé est lancée, le Coran exige un comportement pudique mais ne donne aucun mode d'emploi vestimentaire, les hommes qui mangent des fruits et légumes seraient plus séduisants, Nicolas Sarkozy révèle la signification du "t" rouge de son slogan "Tout pour la France", et quand pêcheurs et naturistes ne font pas bon ménage.
Charles Magnien décrypte la communication des responsables politiques, dans Magnien président. Au programme, ce jeudi 25 août: François Hollande enfreint les règles de l'insee en révélant les chiffres du chômage avant leur sortie officielle, et Nicolas Sarkozy n'a pas hésité à s'en prendre directement à Alain Juppé sur TF1.
Démocratie participative, revenu citoyen, Manuel Valls a répondu aux auditeurs de RMC ce jeudi.
Ce jeudi sur RMC, le Premier ministre a aussi évoqué son avenir politique et assuré qu'il restait "à sa tâche" en refusant toutefois d'écarter définitivement l'idée d'une candidature en 2017.
Vu sur les réseaux sociaux ce jeudi 25 août: le débat sur le port du voile et du burkini exaspère les internautes, et la canicule toujours aussi présente sur Twitter.
Des glaciologues sont en mission pour essayer de sauvegarder la mémoire des glaciers, tant qu'elle existe encore. Une opération de carottage d'un glacier du massif du Mont Blanc est en cours. Jérôme Chappelaz, chercheur au CNRS, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "Les glaciers se réchauffent aujourd'hui, et avec eux disparaissent des pages d'histoires de notre planète, des pages qui sont enregistrées dans les couches du glacier", explique-t-il. "Notre rôle, aujourd'hui, c'est de forer des carottes de glace à travers ces couches, et de les préserver pour les générations futures de chercheurs."
Après deux mois de hausse, le chômage est reparti à la baisse au mois de juillet. Tous les détails de cette baisse, dans l'arrêt sur info de ce jeudi 25 août.
Des glaciologues sont en mission pour essayer de sauvegarder la mémoire des glaciers, tant qu'elle existe encore. Une opération de carottage d'un glacier du massif du Mont Blanc est en cours. Jérôme Chappelaz, chercheur au CNRS, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "Les glaciers se réchauffent aujourd'hui, et avec eux disparaissent des pages d'histoires de notre planète, des pages qui sont enregistrées dans les couches du glacier", explique-t-il. "Notre rôle, aujourd'hui, c'est de forer des carottes de glace à travers ces couches, et de les préserver pour les générations futures de chercheurs."
Démocratie participative, revenu citoyen, Manuel Valls a répondu aux auditeurs de RMC ce jeudi. Le Premier ministre a aussi évoqué son avenir politique et assuré qu'il restait "à sa tâche" en refusant toutefois d'écarter définitivement l'idée d'une candidature en 2017.
Virginie Andrée habite dans une maison troglodyte dans les Pays de la Loire. "Une habitation troglodytique, c'est une maison sous-terre", explique-t-elle. "Tout est naturel, c'est le premier habitat écologique qui existe, et c'est très facile d'entretien."
Le chômage est à la baisse au mois de juillet. Eric Heyer, directeur du département “analyse et prévision″ à l’OFCE (l'observatoire français des conjonctures économiques), était sur RMC ce jeudi. "On reste à des niveaux élevés, ça représente quasiment 10% de la population active", explique-t-il. "On est dans un chômage de masse, mais avec une légère baisse." Quelles sont les raisons de cette baisse? Cela va-t-il se poursuivre? Les détails, en vidéo.
Cette année, c'est la septième édition des trophées PME Bougeons-Nous. 888 candidats ont répondu à l'appel de RMC, avec un objectif commun: gagner les 100.000 euros d'espace publicitaire promis par RMC. La grande finale se déroulera le mardi 18 octobre à Paris. Céline Lazorthes, fondatrice et dirigeante du groupe Leetchi et marraine des Trophées PME, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 25 août.
En pleine polémique sur le burkini, le cas de deux femmes vêtues d'un simple voile verbalisées sur des plages de Cannes et Nice a suscité de vives réactions dans la classe politique comme sur les réseaux sociaux. Et pour certains ces photos font le jeu des jihadistes de Daesh.
Le séisme qui a récemment secoué l'Italie a fait 247 morts, selon un bilan encore provisoire. Les recherches continuent pour tenter de trouver des survivants. Jean Paul Montagner, professeur de géophysique à l’institut physique du Globe de Paris, était sur RMC ce jeudi. "Dans cette région-là, il y a deux plaques tectoniques qui s'affrontent: la plaque eurasiatique et la plaque africaine", explique-t-il. "Toute l'Italie est une zone sismique".
REACTIONS - En pleine polémique sur le burkini, le cas de deux femmes vêtues d'un simple voile verbalisées sur des plages de Cannes et Nice a suscité de vives réactions dans la classe politique comme sur les réseaux sociaux. Et pour certains ces photos font le jeu des jihadistes de Daesh.
Interpellé par une auditrice musulmane portant le voile, ce jeudi sur RMC, le Premier ministre lui a assuré "qu'elle a pleinement sa place en France".
Le Premier ministre a répondu en direct ce jeudi aux auditeurs de RMC. Il est notamment revenu sur la création de l'Islam de France et la question de la formation des imams.
Le Premier ministre a répondu en direct ce jeudi aux auditeurs de RMC. Il est notamment revenu sur les arrêtés pris par plusieurs communes interdisant le burkini sur les plages et s'est opposé, sur ce sujet, à Najat Vallaud-Belkacem.
Le Premier ministre a répondu en direct ce jeudi aux auditeurs de RMC. Il est notamment revenu sur les arrêtés pris par plusieurs communes interdisant le burkini sur les plages qu'il soutient, s'opposant ainsi à sa ministre Najat Vallaud-Belkacem qui regrette "la prolifération" de ces interdictions.
Il y a près d'une semaine, Manuel Valls a tenu à soutenir l'appel de Jean-Pierre Chevènement aux musulmans en faveur de la discrétion. Le Premier ministre en a également profité pour appuyer les décisions de certains maires d'interdire le burkini sur les plages. C'est sans surprise que ces initiatives ont généré des débats surréalistes. Selon Laurent Neumann, la France est forte pour inventer des faux débats. Il pourrait éventuellement s'agir d'une provocation politique ou d'un excès religieux. Mais l'essentiel, c'est de ne pas céder à ces provocations. - Bourdin Direct, du jeudi 25 août 2016, sur RMC.
La canicule touche une grande partie de la France pour plusieurs jours encore. De grosses chaleurs qui rendent difficiles les conditions de travail des ouvriers du BTP.
REACTIONS – Alors que le Conseil d'Etat, juridiction de dernier recours, examine jeudi la légalité des arrêtés anti-burkini, très critiqués en France comme à l'étranger, un débat qualifié par certains de "surenchère généralisée", certaines personnes pointent la responsabilité de Manuel Valls dans cette affaire.
REPORTAGE - Dans un contexte marqué par la menace terroriste, les polémiques notamment autour du burkini pèsent sur les musulmans. Dans le quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne, la communauté musulmane se sent stigmatisée.
Pour permettre aux joueurs de vivre une expérience immersive, certains éditeurs de jeux vidéos ont mis au point des accessoires qui sollicitent leurs sens. L'entreprise française Ubisoft a développé Nosulus Rift, un masque olfactif qui retranscrit les odeurs au fil de la progression du jeu. Relié à un ordinateur ou à une console, cet accessoire est actuellement en phase de prototype. Araig, quant à lui, est un gilet connecté qui permet aux joueurs de ressentir physiquement ce que ressent le personnage tout au long du jeu. Pour compléter le tout, une autre start-up française, Immersit, a conçu un canapé dynamique qui bouge en fonction de ce qui se passe dans le jeu. - Bourdin Direct, du jeudi 25 août 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Un puissant séisme, tôt mercredi dans le centre de l'Italie, a fait 247 morts, selon un nouveau bilan de la protection civile publié ce jeudi matin, et détruit presque entièrement plusieurs villages, où les recherches d'éventuels survivants, pris au piège des décombres, continuaient dans la nuit. C'est le cas à Amatrice où le centre-ville médiéval est totalement dévasté.