Les sites du groupe
C'est une information que vous révèle RMC ce lundi matin. Après plusieurs années d'engouement, les ventes de vélos neufs sont en baisse. -14 % en 2023 par rapport à 2022, selon une enquête réalisée par l'Union Sport & Cycle. La demande s'essouffle aussi bien pour les vélos mécaniques qu'électriques, alors que, selon leur baromètre, jamais les Français n’ont autant plébiscité le vélo comme mode de transport. C'est un coup d'arrêt brutal pour le secteur que les vendeurs voient d'un mauvais œil.
Pour le ministre des Transports Patrice Vergriete, invité de RMC ce lundi, les hausses de salaires obtenues par les contrôleurs aériens la semaine dernière sont légitimes.
C'est tous les jours Demanche Drame dans les EHPAD : Cyril Féraud quitte Slam !
La ministre chargée de l'Enfance, Sarah El Haïry, a estimé dimanche sur RMC qu'il fallait "sortir de l'hypocrisie" sur la question de la gestation pour autrui (GPA) en France. Une prise de position qui fait débat au sein de la majorité.
Le ministre des Transports exprime la possibilité que la fermeture de l'autoroute A13 soit prolongée : "On le saura dans une réunion technique qui aura lieu ce soir." Cette dernière devait rouvrir mercredi. Des "formules de substitution" sont recherchées pour faciliter la vie des usagers du tronçon. Ce dernier n'est pas sûr que la gratuité de l'A14 soit une solution : "On a regardé, ce serait peut-être pire que le mal..."
Invité d’"Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, le ministre des Transports Patrice Vergriete confirme s’attendre à une réouverture plus tardive, et partielle au départ, de l’autoroute A13 à proximité de Paris.
L’État vole au secours d'un ancien fleuron des nouvelles technologies et souhaite nationaliser les activités souveraines du géant informatique Atos. Quelles sont ces activités ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Éric Dupond-Moretti a exprimé son souhait de créer un véritable statut de repenti en France. Le ministre de la justice veut s'inspirer du modèle italien qui a permis de faire tomber de nombreux mafieux grâce aux témoignages d'anciens du milieu.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », une histoire racontée par le service « Police - Justice » de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’histoire de cette famille au Pays de Galles qui a pris la mauvaise habitude d’aller au restaurant, mais de partir sans payer.
"Il n'y a aucune boîte de Pandore ouverte", assure le ministre des Transport en réaction aux négociations de plusieurs entreprises du secteur des transports, avant les JO. Le ministre promet que les Français ne devront pas payer pour ces accords : "Je m'en porte garant", ajoute-t-il.
Faut-il légaliser la Gestation Pour Autrui (GPA) en France ? Il n'en est pas question aujourd'hui, mais le débat se pose depuis un tweet polémique de Marion Maréchal. La candidate Reconquête aux Européennes a interpellé le styliste Jacquemus, devenu papa, avec son compagnon, de 2 enfants nés par GPA. "Où est la maman ?", a-t-elle écrit sur X. Certains au sein de la majorité, et même au gouvernement, estiment que le débat sur la légalisation doit avoir lieu. C'est le cas de la ministre chargée de l'enfance Sarah El Haïry dimanche sur notre antenne. Elle dit vouloir sortir de l'hypocrisie, ce qui est loin d'être la position du président de la République.
Le ministre des Transports s'exprime sur l'augmentation des contrôleurs aériens et la réforme qui est engagé dans le domaine. "En France, on a un contrôle aérien qui n'est pas performant", explique le ministre. Avant d'ajouter que le "gouvernement a engagé une réforme profonde du contrôle aérien" pour l'améliorer. Il est donc logique pour Patrice Vergriete que les contrôleurs aériens soient mieux rémunérés étant donné que "(l)'on va modifier leur planning de congés".
Les travaux de l'A13 durent maintenant depuis une dizaine de jours. L'autoroute devait rouvrir ce mercredi 1er mai, mais finalement, l'échéance est repoussée jusqu'à nouvel ordre, selon un communiqué publié par la préfecture vendredi, après la découverte de nouvelles fissures. Une réunion est prévue ce lundi avec les élus concernés pour fixer un nouveau calendrier. C'est la découverte, le 18 avril, d'une première fissure à la suite d'un mouvement de terrain qui avait provoqué la fermeture des voies de circulation entre Paris et Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine. De nouvelles investigations et des analyses complémentaires vont être engagées pour établir les causes de ces fissures. La préfecture recommande d'éviter la zone au maximum et de reporter, si possible, ces trajets. La présidente de la région Valérie Pécresse avait demandé à l’État de prendre en charge la gratuité de l’A14 pour permettre un itinéraire bis, sans succès. La galère continue donc pour les automobilistes franciliens qui n'ont d'autres choix que de s'adapter.
Un jeune de 15 ans est décédé samedi en fin d'après-midi à Châteauroux lors d'une rixe dans le quartier Saint-Denis. L'agresseur présumé, aussi âgé de 15 ans, et sa mère de 37 ans, ont rapidement été interpellés et placés en garde à vue pour tentative d'homicide et pour soupçons de participation aux faits. Le suspect, muni d'un couteau, l'aurait poignardé à plusieurs reprises. La victime a succombé à ses blessures 3 heures après les faits à l’hôpital. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Châteauroux pour déterminer les circonstances du drame. Dans le quartier Saint-Denis, supposé calme, les habitants sont encore sous le choc.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc.
Anne est confrontée à de nombreuses difficultés pour avoir recours à la PMA. Un parcours du combattant que connaissent de nombreux couples...
En Auvergne-Rhône-Alpes, 2 jeunes sont morts en une semaine alors qu'ils pratiquaient de l'Urbex, de l'exploration urbaine. C'est une façon de découvrir, non sans risque, des lieux laissés à l'abandon. Outre les risques d’effondrement, ces lieux abandonnés ou interdits d’accès peuvent être inondés et des produits chimiques dangereux peuvent s’y trouver. Illégal en France, l’Urbex peut faire l’objet d’une condamnation pouvant aller jusqu'à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende en cas de destruction ou dégradation du lieu. D’après le ministère de l’Intérieur, 94 procédures faisant référence à de l’Urbex ont été initiées en zone de gendarmerie en 2022, dont 37 % ont été résolues. Le week-end du 27 et du 28 avril, un lycéen de 17 ans a chuté du dôme de l'Hôtel-Dieu, à Lyon, en voulant photographier le lever du soleil. Ce samedi, une adolescente de 15 ans s'est tuée en passant à travers le toit d'une usine désaffectée à Unieux, dans la Loire. L'une de ses amies de 17 ans a été grièvement blessée. Il s'agit d'une usine dangereuse qui a fermé ses portes en 2010, mais connue pour être souvent visitée par des jeunes pour de l'Urbex.
Un jeune homme de 15 ans a été poignardé à mort ce samedi à Châteauroux. Le suspect, lui aussi âgé de 15 ans a été arrêté par la police. Pour Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale, il y a un "aveu d'impuissance" de la part de la Police qui est confrontée à ces affaires "à longueur de journées". Le meurtrier avait déjà été interpellé une semaine plus tôt, dans une autre affaire.
C'est aujourd'hui que Gabriel Attal débute les consultations promises lors de son déplacement à Viry-Châtillon, le 18 avril. Il avait appelé à "un vrai sursaut d'autorité", dénonçant l'"addiction d'une partie de nos adolescents à la violence". Il reçoit donc dans un premier temps Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, et Manuel Bompard, coordinateur national de LFI à 17 h 30, puis les représentants des 3 groupes de la majorité à l'Assemblée ainsi que le président du groupe majoritaire au Sénat François Patriat dans la foulée à 19 heures. Ces consultations ont pour but pour lutter contre la violence et délinquance qui se développe chez les jeunes et les agressions qui se multiplient dans les établissements scolaires. La semaine dernière encore, un professeur de technologie a été giflé dans sa classe à Toulouse. Les profs tentent de se former et sont de plus en plus tentés par des cours d'auto-défense. Dans les Yvelines, un club de krav-maga donne bénévolement des cours à du personnel éducatif pour les préparer au danger. RMC a pu assister à l'une de ses sessions.
Ici, il n'a pas été demandé aux Français ce qu'ils préféraient manger, mais plutôt les plats les plus plébiscités sur les réseaux sociaux. L'application Preply a compilé les recettes les plus partagées sur TikTok et les hashtag les plus populaires sur Instagram. A noter qu'il s'agit de tous plats confondus. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
L'affaire provoque une vive émotion outre-Atlantique. Et pour cause, elle rappelle l'affaire "George Floyd", ce noir américain était mort étouffé alors qu'un policier lui avait mis un genou près du cou...
C'est le retour de la coqueluche, en France et dans toute l'Europe. Une alerte a été lancée par Santé Publique France. Huit régions sont touchées depuis janvier par des clusters en France. Un nouveau-né contaminé par la maladie est décédé au service de réanimation pédiatrique du CHU de Nice, la semaine dernière.
Un mois de précipitations est tombé sur Lyon dimanche. La métropole détrempée ce lundi matin, elle n'avait jamais reçu autant d'eau lors d'un mois d'avril. Dimanche, certaines rues et terrasses ont été inondées, les pompiers ont été sollicités une centaine de fois. À 17 h 30 dimanche, 86 millimètres d'eau étaient tombés. Le département du Rhône est en vigilance jaune "crues" et "pluie-inondation". Un train a même déraillé.
Cette auditrice qui a recours à la PMA aimerait que le débat sur la GPA soit ouvert. Elle dénonce aussi le fait qu'il y ait des inégalités face à la PMA alors que cette dernière est autorisée en France. "Il n'y a même pas un centre par département", explique-t-elle.
Devrait-on autoriser les mères porteuses en France ? La GPA (Gestation pour autrui) est une question qui divise la société. Aujourd'hui, cette pratique est officiellement interdite dans le pays, mais d'autres pays dans le monde comme les USA l'ont autorisé. Faut-il ouvrir le débat sur la question ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
EXCLU RMC. Les ventes de vélos neufs en baisse en 2023, avec -14% de ventes par rapport à 2022. Prix, météo et inflation sont des explications à cette baisse, alors même que les Français n'ont jamais autant plébiscité ce mode de transport au quotidien.
EXCLU RMC : les ventes de vélos s'effondrent. "Les chiffres paraissent très négatifs, or, c'est seulement un problème conjoncturel. La situation est encore très positive dans son ensemble", déclare Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport & Cycle. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Dans l’Ohio, aux États-Unis, la police a diffusé jeudi dernier les images d’une arrestation mortelle: celle de Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, mort après avoir été maintenu au sol par le genou d’un policier. Une histoire qui rappelle celle de George Floyd en 2020.
Le député de la Somme François Ruffin (LFI) assume de plus en plus se préparer à une candidature pour la présidentielle 2027.
C'est un mois de gruyère qui va commencer avec le mois de mai. Ses jours fériés et ses ponts que beaucoup de salariés attendent avec impatience, d'autant plus que, cette année, les opportunités sont encore plus grandes pour partir longtemps sans prendre beaucoup de congés. Comme par exemple avec les 8 et 9 mai qui sont tous deux fériés, seulement un jour de congé à prendre pour s'octroyer 5 jours de repos. Dans les entreprises, on est obligés de s'adapter.
Au Pays-de-Galles, une famille de huit personnes a pris la mauvaise habitude d’aller au restaurant, mais de partir sans payer…
Santé Publique France alerte : la coqueluche repart en France et dans toute l'Europe. Attention, car c'est très contagieux ! Une vingtaine de clusters ont été enregistrés dans 8 régions hexagonales depuis janvier, alors que seulement 2 cas groupés dans une seule et même région pour l’ensemble de l’année 2023 avaient été détectés. L’organisme appelle donc à une vigilance renforcée autour de cette maladie des voies respiratoires. Il y a entre 2 et 5 décès chaque année, principalement chez les nourrissons. La semaine dernière, un nouveau-né de 3 semaines, contaminé par la maladie, est décédé au service de réanimation pédiatrique du CHU de Nice. Santé Publique France explique ce rebond comme une conséquence des restrictions sanitaires prises lors de la crise du Covid au début des années 2020. Une campagne de vaccination européenne s’est achevée ce week-end du 27 et du 28 avril.