Les sites du groupe
Une mobilisation d'étudiants propalestiniens ce jeudi 2 mai a provoqué la fermeture de Sciences Po Lille ainsi que celle de l'Ecole supérieure de journalisme, dont les accès ont été bloqués par les manifestants. À Saint-Etienne, des poubelles ont été empilées devant les entrées de l'Université Jean-Monnet.
Le débat promis par la direction de Sciences Po sur la situation à Gaza se déroule ce jeudi. Cet échange était au coeur de l'accord trouvé entre l'établissement et les étudiants propalestiniens qui avaient bloqué l'Institut d'études politiques, vendredi dernier.
C'était une demande de l'actrice Judith Grodrèche. L'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité la crétation d'une commission d'enquête pour étudier les "abus et violences" dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel.
Le niveau des épreuves du Capes de mathématiques, de mars 2024, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux de la part de professeurs pointant du doigt la facilité du concours. En cause, l'attractivité du métier selon "Les Grandes Gueules".
Selon les informations du service politique de RMC, Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise, tiendra deux meetings dans la dernière ligne droite des élections européennes avec François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon, les deux grandes figures du mouvement.
Auchan rappelle un lot de terrine de campagne commercialisé dans l'ensemble de ses magasins, mais aussi les enseignes distribuant des articles du groupe. En cause, une suspicion de contamination à la listeria, l'agent responsable de la listériose.
Carla Bruni-Sarkozy, épouse de Nicolas Sarkozy, a été entendue ce jeudi comme mise en cause dans l'enquête sur la rétractation en 2020 de l'intermédiaire Ziad Takieddine qui accuse l'ancien président de la République d'avoir financé sa campagne présidentielle 2007 avec des fonds libyens.
Trois hommes sont soupçonnés d’avoir pris part à une vaste arnaque, en se faisant passer pour des banquiers alors qu’ils étaient incarcérés. Les enquêteurs du 3e district de police judiciaire, ont fini par remonter leur piste jusqu’à leur cellule des prisons de la Santé à Paris, et celle de Fresnes dans le Val-de-Marne. Pour beaucoup la France est devenue trop laxiste
EVENEMENT RMC-BFMTV. Marine Le Pen est l'invitée du nouveau rendez-vous "Face à face et vous" sur RMC et BFMTV, le 6 mai
La réindustrialisation de la France profite-t-elle de son statut de pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers?
Comme l’an dernier, le Capes de mathématiques, examen qui permet d’enseigner au collège et au lycée, a subi de nombreuses critiques de la part d’enseignants qui estiment qu’un élève de terminale pourrait les réussir. Lors de la session 2023, la moyenne du dernier admissible était égal à 5,15/20, d'après le rapport du jury
Expulsé de la manifestation du 1er-Mai à Saint-Étienne, Raphaël Glucksmann, la tête de liste Parti socialiste-Place publique aux élections européennes, a pointé la responsabilité de La France insoumise. Le parti a nié toute implication.
A Aulnay-sous-Bois, les salariés de l'usine MA France, sous-traitant de Stellantis, redoutent une délocalisation de la production.
Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé un appel à la grève pour la journée du mardi 21 mai. Les cheminots veulent faire pression sur la direction de la SNCF avant les négociations prévues sur les primes versées pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Selon le communiqué de Sud Rail intitulé "Mépris 2024", la direction de la SNCF se contente "de distribuer des miettes" aux agents pour les JO.
Raphaël Glucksmann a été bousculé, chahuté, insulté et finalement empêché de participer au défilé du 1er mai à Saint-Étienne dans la Loire mercredi matin. La tête de liste Parti-socialiste-Place Publique aux élections européennes avait initialement décidé de défiler dans cette ville pour soutenir les salariés de l'enseigne Casino, mais en voulant se greffer au cortège, il a été ciblé par des jets de peintures, de cannettes, et des insultes. Des messages tels que "casse toi", "Palestine vivra" ont été scandés. Glucksmann parle d'une "cinquantaine d'énergumènes". Le Premier ministre a condamné ces violences : "La politique, ça doit toujours se faire dans le respect de l'intégrité des personnes". Dans la foulée, Raphaël Glucksmann a accusé des militants LFI d'être responsables. Cette version a été immédiatement récusée par Jean-Luc Mélenchon.
Dans une interview à Time, Donald Trump présente sans équivoque ce qu’il compte faire s’il est réélu président des Etats-Unis le 5 novembre prochain.
Des gigoteuses contenues dans le kit "1.000 premiers jours" offert par l'État et fournies aux jeunes parents à la maternité sont rappelées. Certaines parties présentent un risque de détachement et peuvent s'avérer dangereuses pour la santé des bébés.
La contestation se propage dans les universités françaises, alors qu'Israël continue son offensive sur Gaza.
A moins de cinq semaines des européennes, Gabriel Attal s'est rendu dans une foire du Loiret ce mercredi, en tant que Premier ministre et non en tant que candidat. Un argument que dénonce le Rassemblement national.
Au lendemain de l'exclusion de Raphaël Glucksmann de la manifestation du 1er-Mai à Saint-Etienne, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a dénoncé ce jeudi sur RMC-BFMTV un événement "pathétique", en taclant les positions et les agissements de la France insoumise.
3 mois et demi après les premiers blocages, la crise agricole s'invite de nouveau à l'Élysée ce jeudi. Emmanuel Macron reçoit ce jeudi matin à l'Élysée les principaux syndicats agricoles pour une "réunion de travail" : FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération Paysanne, Coordination Rurale ... Cette rencontre a été promise par le chef de l'État lors de sa visite au salon de l'Agriculture en février dernier. Avec leur mobilisation, les agriculteurs avaient obtenu gain de cause sur plusieurs points : abandon de la hausse de la taxe sur le GNR, l'exemption partielle des 4 % de jachère, davantage de contrôles de la loi EGALIM, le versement des aides PAC au 15 mars au plus tard ... Malgré ces annonces, plus de 3 mois plus tard, le malaise persiste dans le monde paysan et la colère ne semble pas retombée. Les syndicats attendent que le président de la République précise et acte les aides annoncées par le gouvernement il y a quelques semaines, c'est également ce qu'attend Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale.
Sciences Po : après la mobilisation, place au débat. "Tout est réuni pour que ces étudiants puissent s'exprimer, mais il y a des limites à cette expression", pour Martial Foucault, professeur à Sciences-Po Paris. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Après l'annonce d'un accord sur les retraites anticipées à la SNCF, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a affirmé ce jeudi sur RMC-BFMTV qu'il allait convoquer le président Jean-Pierre Farandou pour avoir des "explications convaincantes".
Toomaj Salehi, un rappeur iranien de 33 ans, est menacé de mort à cause de son engagement pour le mouvement "Femme, vie, liberté".
C'est tous les jours Demanche Bruno Le Maire veut faire des économies
À l'heure où Bruno Le Maire dit œuvrer pour la réindustrialisation de la France, eux continuent le combat pour éviter une délocalisation de leur usine. Les salariés de M.A. France, un sous-traitant de Stellantis, occupent leur usine d'Aulnay-sous-Bois depuis 15 jours. La cause : l'entreprise est jugée pas assez rentable par Stellantis. Les salariés redoutent désormais que la production soit délocalisée en Turquie. 400 emplois sont directement menacés. Un Comité Social et Économique (CSE) extraordinaire est d'ailleurs prévu ce matin à 10 heures pour faire le point sur la situation financière du site. Il devra surtout servir à savoir si M.A. France se dirige sur un dépôt de bilan. Sur place, les salariés grévistes sont encore sonnés par cette menace de délocalisation.