Les sites du groupe
La présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale a annoncé ce mardi déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Le NFP fait de l'annulation l'une de ses mesures phares.
"Présenter le plus beau visage de la France." Gérald Darmanin a donné des consignes claires à ses agents, hier. Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur s'est adressé aux agents de son ministère dans une lettre, notamment partagée sur ses réseaux sociaux. Un message de soutien pour les quelques 35.000 policiers et gendarmes, ainsi que les 18.000 militaires qui vont être mobilisés tout au long de l'événement. "Les yeux du monde seront fixés sur vous. Votre tâche ne sera pas facile", peut-on ainsi lire dans ce courrier manuscrit, appelant tous ceux qui dépendent du ministère de l'Intérieur à "être attentif à tous les détails", afin de garantir la sécurité des différents participants, spectateurs comme athlètes. "Paris est une fête, est la capitale du monde et on va pas se laisser abattre. Le risque sécuritaire existe mais ils gagneront quand on arrêtera de faire la fête." L'attitude positive de @Flora Ghebali
Star mondiale, le rappeur Snoop Dogg va porter la flamme olympique ce vendredi à l'occasion du dernier relais à Saint-Denis. Au grand dam de certaines "Grandes Gueules", sur RMC, qui déplorent la mise en avant d'un rappeur connu pour faire l'apologie du cannabis.
Denise a porté plainte après qu'on a volé une agapanthe sur la tombe de son fils au cimetière de Saint-Astier en Dordogne. Elle voudrait qu'on installe des caméras dans les cimetières. Appuyée sur sa canne, Denise fait le tour de la tombe de son fils, entre les roses rouges et les lys des Incas. "J'ai du mal à comprendre. Ça me retourne. Je n'arrive pas à me faire au décès de mon fils, et là, voler sur sa tombe, non seulement c'est pour le défunt mais pour la famille", dit la retraitée. "Il est où le lieu de refuge dans la société, si on doit installer des caméras dans les cimetières ?" Flora Ghebali
Le rappeur Snoop Dogg va porter la flamme olympique vendredi à l'occasino du dernier relais à Saint-Denis à quelques heures de la cérémonie d'ouverture.
En marge d’une visite du Village olympique, le président de la République a appelé à une « trêve politique » le temps des jeux. Une déclaration vécue comme une provocation à gauche. Poignées de main, selfies et encouragements : à quatre jours de la cérémonie d’ouverture des JO, Emmanuel Macron visitait hier, le village des athlètes à Saint-Denis. L’occasion de saluer les volontaires en charge de l’accueil des sportifs ainsi que les forces de l’ordre qui assureront la sécurité du site. Et d’appeler, devant les journalistes, à une « trêve politique » à l’occasion des Jeux. Les JO « seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux », a déclaré le président. "Macron s'affiche trop. Les JO, c'est pas la politique." Olivier Truchot
Une semaine après l'incendie criminel qui a fait 7 morts dont trois enfants à Nice, deux hommes de 25 et 21 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
A Valence (Drôme), un directeur d'école est suspendu et poursuivi pour détention et complicité de trafic de drogue. Près des grilles de son établissement, il a trouvé du cannabis et l'a récupéré pour le mettre hors de portée des enfants, mais l'a ensuite rendu aux trafiquants sans avertir la police ni sa hiérarchie.
Sur RMC et BFMTV, le président des Républicains au Sénat Bruno Retailleau estime qu'Eric Ciotti a perdu son pari après avoir voulu rejoindre le RN et appelle à construire une nouvelle droite.
Malgré l’annonce par Matignon d’une commission d’indemnisation, les restaurateurs qui ont perdu jusqu’à 80 % de leur chiffre d’affaires ne s’attendent pas à revoir l’argent perdu pendant les JO. Paris 2024, Covid-19 même combat ? Depuis la mise en place des périmètres de sécurité le jeudi 18 juillet, les restaurateurs souffrent. En particulier ceux qui sont concernés par les zones « grise » et « rouge » qui limitent la circulation des Parisiens comme des touristes et ont vidé les rues du centre de la capitale. "On fera le bilan à la fin des JO, si les résultats sont les mêmes que l'année dernière, voire positif, il n'y aura pas d'indemnisation." Stéphane Manigold
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Vendredi soir, la planète aura les yeux rivés sur la France. Après des mois d'attente, Thomas Jolly, metteur en scène de Paris 2024, et toutes ses équipes, vont enfin pouvoir dévoiler leur show qui réserve beaucoup de surprises. Cette cérémonie sera un défi technique exceptionnel.
Le député La France insoumise Thomas Portes a estimé que les athlètes israéliens n'étaient "pas les bienvenus" aux JO 2024, appelant à une mobilisation contre la délégation olympique israélienne. Des propos condamnés par Gérald Darmanin mais validés dans les rangs de LFI.
Les basketteurs français inquiètent juste avant les JO. "Beaucoup de choses ne vont pas. On ne joue que des adversaires du top mondial. Cette équipe se découvre. Est-ce qu'il faut être inquiets ? Je ne sais pas", pour Stephen Brun, consultant basket RMC. Il était le consultant du jour dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est la première tortue à pondre sur les plages françaises méditerranéennes cette année. Samedi soir, une tortue caouanne est venue déposer ses œufs à Hyères, dans le Var. Il s'agit d'un phénomène rare sur le littoral méditerranéen français. 12 sites de pontes ont été repérés l'été dernier, contre seulement un en 2022. Anne Settimelli, fondatrice de l'association Explore & Preserve, se bat pour la protection de l’environnement, elle nous raconte ce moment exceptionnel auquel elle a assisté.
L’affaire de ce piéton renversé par une Bentley conduite par un enfant âgé de 4 ans a été jugée par le tribunal de Monaco. Le père a été reconnu responsable.
Alors que la saison estivale bat son plein, les témoignages d'arnaques aux automobilistes ne manquent pas sur la route des vacances. À l'irlandaise, au pneu crevé ou encore de simples vols, ces escroqueries se présentent sous différentes formes et noms. Voici comment s'en prémunir.
Les soldes d'été s’achèvent ce mardi soir et on s’oriente vers un bilan positif : +5.7 % sur les 3 premières semaines par rapport à l'année dernière, selon l’Alliance du commerce. Le démarrage a été un peu poussif, mais les promotions ont bien fonctionné notamment à partir de la deuxième démarque. Malgré la mauvaise météo, les consommateurs ont eu envie de se faire plaisir. Il s'agit d'une bonne nouvelle alors que le bilan des soldes été 2023 était mitigé : -1 % sur la période. C'était même -10 % à l'été 2022. Ces soldes ont bien fonctionné, notamment dans l’ouest de la France, avec une progression de 7.3 % par rapport à l’année dernière.
À Valence, dans la Drôme, une vague de soutien est en marche pour un directeur d'école suspendu et poursuivi pour détention et complicité de trafic de drogue. Fin mars dernier, une employée de l'école Pierre-Brossolette a découvert, aux grilles de l'établissement, du cannabis caché dans des paquets de chips et les a donné au directeur. Sans avertir la police, ni sa hiérarchie, il a d'abord mis la drogue hors de portée des enfants avant de la rendre à 2 individus, menaçants, venus récupérer leur marchandise. Il doit désormais comparaître en audience de plaider-coupable mi-décembre. Ce même jour, des coups de feu avaient été tirés aux abords de l'école, faisant un blessé. Une pétition et un comité de soutien ont été lancés pour le soutenir.
Pour l'investiture démocrate aux États-Unis, la question ne pose plus. Kamala Harris aurait obtenu assez de soutiens pour être désigné candidate du parti. L'actuelle vice-présidente de Joe Biden s'érige naturellement en nouvelle cible principale de l'opposition, à commencer par J.D. Vance, le colistier de Donald Trump
C'est l'heure de votre nouveau rendez-vous sur RMC. Depuis lundi et jusqu’à la fin des Jeux olympiques, on vous emmène dans les coulisses de l'événement grâce aux reporters de RMC. Ce mardi matin, on va sur la Seine, et plus précisément sur les péniches, qui auront sans aucun doute la meilleure vue vendredi pour la cérémonie d'ouverture. RMC a été à la rencontre de ces chanceux et a pu entrer sur la péniche d'Hanh, juste à côté du pont de la Concorde.
Luca de Meo, le patron de Renault, tire la sonnette d’alarme : l’objectif d’arrêter la vente de voitures thermiques en Europe en 2035 n’est pas tenable. Que réclament les constructeurs européens ? Emmanuel Lechypre vous explique dans Lechypre d'affaires dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
La lutte anti-dopage au cœur de ces JO 2024 ! Plus de 4 000 athlètes seront contrôlés rien qu'à Paris... Il faut dire que des progrès sont faits chaque année pour traquer la triche et rétablir la vérité...
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire racontée par le service police - justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous racontons l’affaire de ce piéton à Monte-Carlo, renversé par une Bentley conduite par un enfant âgé de 4 ans.
Après l'incendie qui a ravagé un appartement du quartier populaire des Moulins à Nice la semaine dernière, 2 suspects âgés de 23 et de 25 ans ont été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi soir, 3 autres personnes sont toujours recherchées. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à cet incendie meurtrier qui a coûté la vie à 7 personnes d'une même famille. Lundi, le procureur de la République de Nice a confirmé que la piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants se confirmait, précisant que les membres de cette famille étaient bien des victimes collatérales. Un peu moins d'une semaine après le drame, l'enquête progresse et le motif de cet incendie criminel se précise.
"Cela fait 4 ans que nous travaillons d'arrache-pied pour que cette cérémonie d'ouverture et ces JO soient une grande fête", promet ce dernier. Le préfet d'Île-de-France affirme que les effectifs sont au complet, notamment chez les agents de sécurité.
Qui pour succéder à Joe Biden pour la présidentielle en novembre ? Kamala Harris est maintenant favorite. Lundi déjà, elle a tenu son premier discours de campagne, avant même d'être désignée candidate officielle. Elle s'est ensuite envolée pour Wilmington, dans le Delaware, pour un premier meeting. Lors de son discours, la vice-présidente des États-Unis a frontalement attaqué son opposant, Donald Trump, le comparant à un "prédateur" et à un "escroc" et assurant : "Nous allons gagner". Ce fut l'occasion aussi de dévoiler ce qui sera le cœur de sa campagne : le droit à l'avortement. En 24 heures seulement, Kamala Harris a levé 81 millions de dollars pour le financement de sa campagne. C'est la plus importante levée de fonds réalisée en 24 heures par un candidat dans toute l'histoire américaine. Cette candidature est déjà très soutenue, notamment par Nancy Pelosi, ténor démocrate, qui lui a transmis sa "pleine confiance". Des électeurs devant la Maison Blanche ont réagi.
J -3 avant le début des Jeux olympiques à Paris, et même J -1 à Marseille. La ville accueille le football dès mercredi soir au Stade Vélodrome pour le premier match de l’équipe de France contre les États-Unis, mais Marseille, ce n’est pas que le foot, c'est aussi la voile. Le début de la compétition s'effectuera dimanche au départ de la marina et du Prado. Un million de visiteurs sont attendus à Marseille et près de 500.000 places ont été vendues pour suivre les matchs de foot ou les épreuves de voile. Il s'agit là d'un cadre idyllique où l'excitation monte.
C'est un classement très sérieux publié par un magazine américain qui a analysé et exploré les habitudes d'écoute dans l'intimité des couples, révélant les tops 5 des chansons les plus écoutées en faisant l'amour. Une étude qui dévoile l'influence de la musique ; 70% des gens disent que mettre de la musique pendant l'amour réduit leur anxiété. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Vendredi, la flamme passera par les communes de Saint-Ouen et de Saint-Denis. Elle achèvera son parcours à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, et l’identité de certains des derniers porteurs de flamme a été dévoilée ce lundi soir avec des grands noms connus sur la scène internationale. Parmi eux, l'actrice Laetitia Casta, le rappeur MC Solaar ou encore l'ex-perchiste Sergueï Bubka, mais la grosse révélation, c’est aussi la présence du rappeur américain Snoop Dogg qui sera présent vendredi à Saint-Denis pour porter la flamme dans son dernier parcours. Qu’est-ce qu’en pensent les habitants de Saint-Denis ?
"Qu'est-ce qu'il (Emmanuel Macron) appelle une "trêve politique" ?", se demande Bérenger Cernon. Ce dernier déplore la situation du pays et appelle le président à faire des choix forts : "On a un pays qui part dans tous les sens... on n'a pas de gouvernement..."
Olivier, auditeur, ne comprend pas la stratégie du NFP durant ces Jeux olympiques. Ce dernier juge qu'il faut que le pays soit solidaire pendant l'événement et mettre de côté les querelles. Il rappelle que durant la période estivale, la vie politique est plutôt calme.