RMC
Politique

Assemblée nationale: LFI va déposer une proposition de loi pour abroger la retraite à 64 ans

placeholder video
La présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale a annoncé ce mardi déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Le NFP fait de l'annulation l'une de ses mesures phares.

"Aujourd’hui, nous déposons une proposition de loi pour abroger la retraite à 64 ans", a déclaré sur France Inter, ce mardi 23 juillet, Mathilde Panot. La députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale compte ainsi "tendre la main" aux députés qui avaient voté contre lors de la précédente législature.

La réforme de l'année dernière avait fait l'objet d'un 49.3, en raison de l'opposition d'une large partie des députés. Le NFP avait fait de l'abrogation l'une de ses mesures phares lors de la campagne des législatives.

"Chacun prendra ses responsabilités"

"Il y avait déjà une majorité dans la précédente législature" continue la député, "donc je pense qu’il y a une majorité encore plus grande aujourd’hui pour pouvoir la battre", a-t-elle estimé.

Avec des députés de droite, du centre et du Nouveau Front populaire, la députée a bon espoir d'obtenir la majorité pour abroger cette réforme qui avait fait tant débat à l'Assemblée en février 2023. Même si le RN semble être sur la même ligne que la gauche au sujet de la reforme des retraites, le NFP ne veut pas compter sur ses voix.

" Lorsque nous la soumettrons à l’Assemblée nationale, je crois que chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut, oui ou non, faire tomber un gouvernement sur la question de l’abrogation de la retraite à 64 ans", a-t-elle ajouté.

"C'est une excellente idée", a appuyé le député LFI Eric Coquerel au même moment sur France Info.

Cette annonce survient dans un moment de confusion au sein du Nouveau Front populaire. La gauche cherche encore un nom pour Matignon, tout en cherchant à appliquer son programme.

Laure-Anne Marxuach