Athlètes israéliens aux JO: "Un véritable massacre en Palestine", le député LFI Bérenger Cernon soutient Thomas Portes

Des propos unanimement condamnés, sauf dans son camp. Le député de La France insoumise Thomas Portes a estimé samedi que les "athlètes israéliens n'étaient pas les bienvenus aux Jeux olympiques de Paris", appelant à la "mobilisation". Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé "les relents d'antisémitisme évidents" de "ses propos". "Ce député de La France insoumise met une cible dans le dos des athlètes israéliens", a-t-il ajouté sur France 2, faisant part de son "dégoût".
Mais dans les rangs de La France insoumise, on soutient les propos de Thomas Portes. "Je le soutiens", défend ce mardi sur RMC et RMC Story le nouveau député LFI Bérenger Cernon. "Il y a eu plusieurs décisions prises concernant les athlètes russes, mais aussi d’autres pays qui sont sous bannière neutre. Il devrait en être de même pour les athlètes israéliens."
Vers des manifestations contre la délégation d'Israël?
"On est en train de vivre un véritable massacre en Palestine. On a un peuple qui souffre. La Cour internationale de justice a déclaré que la colonisation des territoires palestiniens n’était pas correcte et qu’Israël devait arrêter", poursuit l'élu de l'Essonne.
Quant à l'appel à la mobilisation contre la délégation israélienne lancé par Thomas Portes, celui-ci pourrait prendre plusieurs formes, indique Bérenger Cernon: "Ça peut être une manifestation, une pancarte. Manifester, ça peut prendre plein de formes différentes", estime le député, qui juge la position de la France "pas à la hauteur des attentes" face aux souffrances que subissent les Palestiniens de la bande de Gaza notamment.
Dimanche, c'est Aymeric Caron, le député LFI de Paris, qui avait dénoncé une polémique "indigne", estimant que "le drapeau israélien, entaché du sang des innocents de Gaza, ne devrait pas flotter à Paris cet été".
Surveillance renforcée pour la délégation olympique d'Israël
La délégation olympique d'Israël, dont l'équipe de foot doit débuter sa compétition ce mercredi contre le Mali, sera sous surveillance renforcée pendant toute la durée de la compétition. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a annoncé qu'il avait été décidé il y a quinze jours que "l'intégralité des équipes" israéliennes seraient protégées "24 heures sur 24" par les forces de l'ordre, dont le GIGN.
Les services de sécurité de plusieurs "délégations sensibles" comme les délégations américaines et israéliennes pourront être armés et évolueront en "binômes" avec les forces de l'ordre françaises, expliquait en avril dernier à l'AFP une source sécuritaire.