Les sites du groupe
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a alerté sur une "forte accélération de la dégradation de la situation" en matière de plans sociaux dans l'industrie. Après Auchan, Michelin, ArcelorMittal et désormais Mavic, ce sont près de 200 000 emplois qui sont menacés avec pas moins de 250 plans de licenciements. En mai, seuls 33 021 emplois étaient menacés.
Les maladies d'hiver font leur retour. Les cas de Covid-19 et de grippe sont en hausse, et l'épidémie de bronchiolite sévit dans plusieurs régions. Un nouvel autotest permet désormais de se tester sur ces trois maladies. Accessible à tous, adultes comme enfants, il est idéal puisque l'embout est en éponge. Le laboratoire qui le commercialise précise qu'il est efficace à 90%. 15 000 autotests sont déjà disponibles chez les grossistes de pharmacie.
En décembre, la ministre de l’Éducation nationale va trancher sur le programme d’Éducation à la sexualité… D’ici là, les associations conservatrices se mobilisent contre. Matthieu Belliard vous explique tout.
Sophie Binet annonce 200.000 emplois menacés et 250 plans de licenciement dans l'industrie. "Le plus grand plan social, c'est dans les TPE/PME", répond François Asselin, président de la CPME
En avril 2024, le gouvernement annonçait le remboursement intégral des fauteuils roulants avant la fin de l'année. Où en est-on? La mesure n'est toujours pas mise en place, mais pour tenter d'avancer, une proposition de loi a été adoptée mardi, en commission à l'Assemblée. Mais les discussions patinent, pour des raisons budgétaires, il semble très compliqué d'assurer un remboursement à 100%. Certains modèles de fauteuil peuvent coûter plusieurs milliers d'euros.
Des collectivités locales renoncent à leurs cérémonies des vœux, un nouvel effet de l’austérité. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, ces mesures d’économie ne sont pas forcément appropriées.
"Nous sommes dans une crise lente et profonde", indique François Asselin, président de la CPME. Il explique : "On risque d'avoir une fiscalité qui va augmenter, mais il faut un budget, des perspectives".
Que risque la France si le Parlement censure le gouvernement Barnier? Un scénario selon lequel le pays risque une fermeture de l'administration plane. Dans cette situation, les fonctionnaires ne seraient pas payés et les dépenses liées à la santé ne seraient pas remboursées. En bref, la France serait à l'arrêt. Mais en réalité, en cas d'échec du vote du budget, plusieurs procédures permettent d'assurer la continuité du service public.
Si le Parlement censure le gouvernement Barnier et ne vote pas le budget 2025, que risque le pays? "Cette situation n'est pas souhaitable pour les entreprises", explique François Asselin, président de la CPME
À Échirolles (Isère), en banlieue de Grenoble, des enfants d'une maternelle sont privés de cantine à cause du trafic de drogue, malgré les opérations de police à répétition. Le personnel ne se sent plus assez en sécurité pour les emmener déjeuner dans l'école voisine.
Après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte, un cessez-le-feu a été prononcé entre le Liban et Israël. Une décision saluée par la communauté internationale mais très fragile. Benjamin Netanyahu le signe: il "répondra" à toute menace du Hezbollah. "La durée du cessez-le-feu dépend de ce qu'il se passera au Liban. Nous conservons une totale liberté d'action militaire. Si le Hezbollah viole l'accord ou tente de se réarmer, nous frapperons. Nous répondrons avec force à toute violation", a expliqué Benjamin Netanyahu.
Si le gouvernement de Michel Barnier est censuré et que le budget n’est pas voté, plusieurs procédures permettraient à la France d’éviter l’arrêt total. Mais la situation sera malgré tout grave pour les finances publiques et la croissance.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité François Ruffin, député Picardie Debout de la Somme
Les collectivités locales renoncent à leurs cérémonies des vœux. Un nouvel effet de l’austérité. Et pour Arthur Chevallier, ces mesures d’économie ne sont pas forcément appropriées.
Le bonus écologique, en cas d'achat d'une voiture électrique, va être sévèrement raboté en 2025. D'un montant de 5000 euros, jusqu'à 7000 pour les ménages les moins aisés, il passera à 4000 euros maximum, selon les informations du quotidien "Les Echos". Mis à part cette baisse significative, certains véhicules n'y seront plus éligibles. C'est le cas de quadricycles, des deux-roues ou encore des véhicules utilitaires.
Michel Barnier vit-il ses derniers jours à Matignon? Les oppositions sont en tout cas bien décidées à le censurer s'il engage un 49-3. Mais pourrait-il sauver son gouvernement? Le besoin de stabilité du pays pourrait jouer en sa faveur. Dans une interview accordée à TF1, mardi soir, le Premier ministre a mis en garde les Français: une motion de censure plongerait l'hexagone dans la crise. "La situation est grave", a-t-il confié avant de dénoncer les perturbations d'un "microcosme parisien" dans le travail du budget.
Le plastique est partout, dans les nuages, le fond des océans, dans notre cerveau même. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en passer au quotidien. RMC vous explique comment.
Soupçonné par erreur d’avoir voulu commettre des violences antisémites dans Paris, un couple a passé près de 70 heures en garde à vue.
Dernière ligne droite pour le réquisitoire au procès des viols de Mazan. Depuis le début de la semaine, les avocats généraux ont requis des peines allant de 10 à 16 ans de prison pour 45 des coaccusés. Ce mercredi matin, il leur reste quatre cas à étudier. Parmi eux, deux accusés sont jugés pour s'être rendus six fois chez les Pelicot, un troisième à cinq reprises. Le dernier individu a déjà été condamné pour inceste sur sa fille.
Le plastique est partout, dans les nuages, le fond des océans…La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en passer au quotidien. Amélie Rosique vous explique comment faire.
Nous avons tous un plat préféré, une recette qui nous réconforte. Mais selon la science, ce sont les pâtes qui remportent la palme de la formule du bonheur. Elles ont un effet réel sur notre état émotionnel et cognitif. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Un couple a passé 70 heures en garde à vue, soupçonné par erreur d'avoir voulu commettre des violences antisémites dans Paris. Au volant de sa voiture, fenêtre ouverte, c'était finalement l'autoradio qui jouait une chanson de Kaaris disant "ça va rafaler".
Plusieurs collectivités ont annoncé annuler leur traditionnelle cérémonie de vœux, qu'elles estiment trop coûteuse, au vu de l'effort budgétaire demandé par l'État. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a également pris cette décision. Pour de nombreux départements, il s'agit de faire des économies. "On devrait perdre 81 millions d'euros avec le projet de loi de finances 2025", explique le département du Val d'Oise. Mais pour d'autres, il faut envoyer un message: "C'est une contradiction évidente d'organiser ce moment festif dans une période qui ne le sera pas", explique la présidente de la Haute-Loire.
Un homme menaçant a été tué par un policier municipal à Saint-Etienne, ce mardi. La scène s'est déroulée en plein centre-ville, en fin d'après-midi. Un agent a tiré sur l'homme qui menaçait une femme après avoir semé la panique dans une rue commerçante de la ville.
Alors que les budgets de l'État et de la Sécurité sociale sont toujours entre les mains du Parlement, la menace d'une motion de censure plane véritablement sur Michel Barnier. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que le Premier ministre vit ses dernières heures à Matignon. Selon une information du "Parisien", Emmanuel Macron est lui-même assez fataliste sur le sujet. À l'issue d'une cérémonie officielle, le président de la République aurait confié "ne pas voir pourquoi Marine Le Pen ne censurerait pas Michel Barnier."
Mardi, le Premier ministre Michel Barnier a défendu sa position sur TF1. Il veut tout faire pour éviter la chute du gouvernement et l'absence de budget voté par le Parlement. Pensez-vous que le gouvernement va tomber ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique va être nettement réduit en 2025, dès la publication du décret dans les prochains jours.
À Échirolles, la direction d'un établissement implanté au cœur d'un point de deal a demandé aux parents d'élèves de préparer le repas de leur enfant le midi. Pour cause, le personnel ne se sent plus assez en sécurité pour les emmener déjeuner à l'école voisine. Ce quartier a pourtant déjà été investi à différentes reprises par les forces de l'ordre, sans succès. Les habitants sont démunis et Amandine Demore, la maire, demande des effectifs supplémentaires pour vaincre ce fléau.
La France manque de toilettes publiques selon le député François Piquemal, qui a d'ailleurs déposé une proposition de loi pour obliger les villes à disposer d'au moins une toilette publique pour 2500 habitants, à l'image de Rennes. "C'est un enjeu de santé publique", explique-t-il avant de souligner "Un quota permettrait une égalité entre les hommes et les femmes. La plupart des toilettes publiques ne sont ni adaptées aux femmes, ni aux personnes vulnérables."
Après plus d'un an d'hostilités et deux mois de conflit ouvert, un cessez-le-feu est entré en vigueur ce mardi soir entre le Liban et Israël. La journée de mardi avait été marquée par d'intenses bombardements, qui ont fait au moins 10 morts, mais les deux parties se sont entendues sur un accord scellé pour 60 jours.
Sérieux coup de rabot sur le bonus écologique, qui permettait d’acheter des voitures électriques moins chères. Le "Super bonus" d’un montant de 7 000 €, actuellement, baissera à 4 000€. Mécaniquement, les ventes de voitures électriques vont être pénalisées.