Les sites du groupe
Les notices de certains médicaments seront bientôt accessibles en versions numériques. 93 médicaments vont faire partie d'une phase pilote. Les utilisateurs pourront obtenir la notice de ceux-ci en flashant un QR présent sur les boites.
La CFDT et CFE-CGC ont accepté une fin de conflit dans l'usine Vencorex, en Isère. Les salariés de l'entreprise, en redressement judiciaire, sont en grève depuis le 23 octobre dernier. Seul le syndicat CGT a annoncé une poursuite du mouvement.
D’après une étude, près d’un Français sur deux revend ses cadeaux de Noël. Une pratique qui touche surtout les 24-34 ans. Pour l’éditeur et écrivain Arthur Chevallier, c’est une petite révolution dans notre rapport à Noël.
Le procès de Dominique Pelicot soulève des interrogations sur la justice, avec des peines jugées clémentes, notamment pour ses complices. Selon Benjamin Amar, "il y a un énorme écart entre les réquisitions et les condamnations !".
La région Pays de la Loire supprime 100 millions d’euros de subventions. Sommes-nous sur la bonne voie ? Pour Barbara Lefebvre, "on n'aurait jamais dû commencer à donner des subventions".
Un octogénaire a été victime d'un cambriolage, dans le 16e arrondissement de Paris. Le préjudice est estimé à une quinzaine de millions d'euros.
Face à l'augmentation de la violence dans les hôpitaux, certains mettent en place des rondes de police. C'est le cas du CHU de Nice. Armand, agent hospitalier, constate une hausse de la violence, notamment depuis le Covid.
Cinq hommes comparaissent libres mardi devant le tribunal correctionnel de Nice, jugés pour avoir roué de coups deux policiers en civil dans la nuit du 12 au 13 décembre. L'audience a été renvoyée au 14 février mais trois suspects ont été placés en détention provisoire.
Le dénouement social est attendu pour les 550 salariés de Vencorex, en Isère. Le groupe chimique est en redressement judiciaire. Le seul repreneur intéressé, un groupe chinois, propose de reprendre seulement 50 salariés. Cela fait deux mois que les salariés sont en grève.
Mayotte subit de nombreux actes de pillages et de violences depuis le passage du cyclone Chido. Emmanuel Macron est arrivé ce matin sur place. Mais pour notre GG, Mourad Boudjellal "la présence du président, c'est de la symbolique".
Les Français n'ont jamais autant joué aux jeux d'argent. Selon les chiffres de l'Observatoire des drogues et des tendances addictives, 51% des Français ont joué en 2023, soit quasiment cinq points de plus qu'il y a cinq ans. Avec des nouveaux joueurs, qui espèrent décrocher le gros lot malgré les risques.
100 000 emplois sont menacés dans le milieu du bâtiment pour le premier trimestre de l'année 2025. Armand, plombier chauffagiste et auditeur des GG, se dit "victime" de ses concurrents qui utilisent de la main d'oeuvre étrangère, "pour le même métier, il va balancer un devis 50% moins cher".
Nicolas Bazzucchi, maire de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône), a été mis en examen et placé en en détention provisoire pour des faits de viols et violences conjugales sur plusieurs de ses anciennes compagnes, a indiqué le parquet de Marseille.
Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de bracelet électronique. Est-ce une « injustice profonde » ? Pour Mourad Boudjellal, " c'est humiliant pour lui et pour tous les Français". Notre GG considère que l'ancien président "n'est pas un justiciable comme les autres".
La cour criminelle du Vaucluse a rendu son verdict dans l'affaire des viols de Mazan, ce jeudi matin. Découvrez toutes les décisions pour les 51 accusés, tous déclarés coupables. Hormis pour Dominique Pelicot, toutes les peines sont inférieures aux réquisitions. Au total, 26 mandats de dépôts ont été prononcés, dont trois différés. Six condamnés ressortent libre.
En Espagne, une image obtenue par hasard grâce à Google Maps a conduit à l'arrestation de deux personnes pour la mort d'un homme porté disparu depuis un an.
En Espagne, Google Street View a permis d'élucider une affaire de meurtre. En octobre dernier, la voiture Google, chargée de faire des photos de chaque rue, passe par le hameau de Tajueco, une commune de 56 habitants. Sur les images publiées trois semaines plus tard, on aperçoit un homme ,affairé dans son coffre, en train de manipuler ce qui semble être un cadavre.
Mayotte a été déclarée en état de "calamité naturelle exceptionnelle", un dispositif spécialement conçu pour les territoires d'Outre-Mer qui doit permettre de faciliter la mise en place de mesures d'urgence. Notamment en allégeant certaines procédures ou délais administratifs qui sont nécessaires à la gestion des déchets, le rétablissement des réseaux électriques ou d'assainissement d'eau, ou encore la remise en état des routes, des ports ou des aéroports.
Selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, 51,6% des Français ont joué à des jeux d'argent en 2023. C'est 4,6 points de plus qu'en 2019. Cette année, les jeux de tirage restent l'activité la plus populaire, plus d'un tiers des 18-75 ans ont déjà tenté leur chance. Les jeux de grattage arrivent en deuxième position, 30,9% des 18-75 ans les ont déjà essayés.
Un gouvernement élargi des socialistes aux LR, est-ce que c'est mission impossible ? Mourad Boudjellal tacle le Premier ministre, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter François Bayrou ?". Selon notre GG, "Il a oublié le parti le plus fort : les Français !"
Trois jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les habitants de l'île sont toujours privés d'eau du robinet. La nourriture, quant à elle, ne devrait pas tarder à manquer. Neuf vols en provenance de la Réunion ont pourtant acheminé 31 tonnes de fret mercredi, mais les Mahorais ne voient pas vraiment de changement dans leur quotidien: les prix ont triplé, la nourriture est rationnée et il est difficile de trouver des bouteilles d'eau. "Emmanuel Macron, il faut nous amener de la nourriture, de l'eau et de l'électricité", lance Saïd, un habitant de Mamoudzou.
Deux mois après la découverte dans la Nièvre du corps de Lina, à plus de 800 km de son domicile, on en sait plus sur la mort de l’adolescente qui avait disparu le 23 septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin.
Le verdict du procès des viols de Mazan sera rendu sous haute tension ce jeudi. Une compagnie de CRS est d'ailleurs mobilisée aux abords du tribunal d'Avignon afin de garantir la sécurité de chacun. Quatre salles de retransmission sont par ailleurs disponibles pour permettre aux proches et aux journalistes de suivre le verdict. Pour rappel, près de 180 médias, dont 90 étrangers, sont accrédités.
La scène a été largement relayée sur les réseaux sociaux début décembre: à Toulouse, une violente altercation a eu lieu entre un chauffeur de bus et un adolescent qui refusait de payer son ticket. Deux semaines après les faits, le chauffeur, soutenu par ses collègues, est convoqué par son employeur avant un éventuel conseil de discipline.
C'est tous les jours Demanche. L'éducation sexuelle à l'école.
EXCLU RMC: Les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en forte baisse. Une chute de 30% que la Fondation explique notamment par les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, qui fut pendant un temps la personnalité préférée des Français. Une épreuve qui ne doit pas détourner l'attention des concitoyens de l'urgence sociale selon Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qui lance un appel aux dons: "Il faut qu'il y ait un sursaut avant la fin de l'année pour qu'on soit en capacité d'aider autant qu'on le souhaiterait."
Alors que les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en baisse de 30% après les révélations des accusations sexuelles contre l’abbé Pierre, son délégué général Christophe Robert appelle à un "sursaut" ce jeudi sur RMC pour aider les personnes dans le besoin.
Vous êtes à la recherche d’une montre élégante et résistante ? Optez pour cette montre analogique Quartz pour homme de la marque Seiko. En plus, grâce à cette offre signée Amazon, vous pouvez vous la procurer pour près de 200 euros dès maintenant.
EXCLU RMC: Les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en forte baisse. Une chute de 30% que la Fondation explique notamment par les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, qui fut pendant un temps la personnalité préférée des Français. Une épreuve qui ne doit pas détourner l'attention des concitoyens de l'urgence sociale selon Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. "Les personnes qui ont besoin d'aide sont toujours nombreuses. La Fondation Abbé Pierre va changer de nom par respect pour les victimes, par respect pour le combat", explique-t-il.
INFO RMC: À Nice, des rondes de police vont être mises en place dès la semaine prochaine aux urgences du CHU Pasteur. Décision prise après une réunion par la préfecture et la mairie après une série d'agressions survenues à la fin du mois de novembre. Selon le Conseil national de l'Ordre des médecins, les violences aux urgences ont augmenté de 27% entre 2022 et 2023.