Les sites du groupe
Mourad Battikh, l'avocat de la famille d'Aboubakar Cissé, le jeune Malien tué vendredi de plusieurs coups de couteau au sein d'une mosquée de la Grand-Combe dans le Gard, a fait part du "soulagement" ce lundi sur RMC après l'arrestation en Italie du principal suspect du meurtre. Il a également déploré que le Pnat, le Parquet national antiterroriste, ne se saisisse pas de l'affaire.
Olivier A., principal suspect dans l’assassinat d’Aboubakar vendredi dernier dans une mosquée du Gard, s’est rendu dimanche soir aux autorités italiennes. Placé en garde à vue, il est désormais sous le coup d’une procédure d'extradition, qui sera entamée ce lundi. Les autorités françaises s'efforcent de le rapatrier rapidement pour qu’il réponde de ses actes devant la justice.
Olivier A., principal suspect dans l’assassinat d’Aboubakar vendredi dernier dans une mosquée du Gard, s’est rendu dimanche soir aux autorités italiennes. Placé en garde à vue, il est désormais sous le coup d’une procédure d'extradition, qui sera entamée ce lundi. Les autorités françaises s'efforcent de le rapatrier rapidement pour qu’il réponde de ses actes devant la justice.
Une proposition de loi déposée récemment au Sénat pourrait autoriser les boulangers à faire travailler leurs salariés le 1er mai, un sujet qui a fait l’objet de nombreux débats ces dernières semaines. Actuellement, le Code du travail stipule que le 1er mai est un jour férié et chômé, sauf pour certaines exceptions. Les boulangeries ne font pas partie des activités considérées comme essentielles, mais des dérogations peuvent s’appliquer, notamment si la boulangerie fournit des services aux hôpitaux ou établissements pénitentiaires. Récemment, plusieurs boulangers ont été sanctionnés, comme celui des boulangeries Bo&Mie, qui a été convoqué pour avoir fait travailler ses employés le 1er mai 2021. La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie conseille aux employeurs de ne pas faire travailler leurs salariés le 1er mai, mais certains restent partisans de l’option de la dérogation. L’adoption de la proposition de loi permettrait de clarifier définitivement cette question, offrant ainsi aux patrons la possibilité d'ouvrir sans risquer de poursuites judiciaires.
Plusieurs opérations d'interpellations ont été menées ce lundi matin en France dans le cadre des enquêtes sur les attaques contre des prisons de ces dernières semaines. 25 personnes ont été interpellées au total.
Un vaste coup de filet a été lancé ce lundi 28 avril à l’aube dans plusieurs départements français. Selon une source proche de l'enquête, cette opération, menée par la DGSI, vise une vingtaine de personnes suspectées d'être impliquées dans les récentes attaques contre des prisons, qui ont eu lieu ces dernières semaines. Les interpellations se déroulent dans plusieurs régions du pays, notamment en Île-de-France, à Marseille, Lyon et Bordeaux. Cette vague d’arrestations pourrait se poursuivre sur plusieurs jours et concerner un plus grand nombre de suspects.
Quatre jours après l'attaque au couteau dans un lycée de Nantes, les cours vont reprendre ce lundi. Un élève de seconde avait poignardé jeudi ses camarades, tuant une élève et en blessant trois autres. Le suspect interné en psychiatrie, n'a pour l'instant pas donné de mobile. Et ce lundi matin les cours reprennent dans ce lycée, avec beaucoup d'appréhension pour les familles.
Depuis que Netflix a augmenté ses tarifs, avec un abonnement classique à près de 15 euros par mois, Guillemette Franquet a eu envie de nous proposer des alternatives !
Le gouvernement dévoile son plan pour l'énergie en France dans les 10 prochaines années. Matthieu Belliard nous explique
Le ministre chargé de la Décentralisation, l'ancien socialiste François Rebsamen, a estimé dans Ouest-France qu'il était en faveur d'une "contribution modeste" pour venir compenser le manque à gagner des collectivités lié à la disparition de la taxe d'habitation. Une "initiative personnelle" s'empresse de temporiser son entourage.
Kim Kardashian : les "papys braqueurs" aux Assises Retour sur la nuit du braquage avec Pauline Delassus, grand-reporter à La Tribune Dimanche
Ce lundi 28 avril, un vaste coup de filet a eu lieu dans plusieurs départements français, avec l'interpellation d'une vingtaine de suspects. Ces individus sont soupçonnés d'être liés aux récentes attaques contre des prisons en France. Selon des sources proches de l'enquête, ces personnes ont principalement un rôle d'exécutants, missionnées pour réaliser ces actions punitives, mais sans être les décisionnaires des opérations. L'opération fait suite à une série de violences en milieu carcéral ces dernières semaines.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé la fusion ou suppression d'un tiers des agences et opérateurs de l'État, représentant 450 structures et 180 000 emplois. L'objectif : réaliser des économies de 3 milliards d'euros. Certaines agences, comme l'Agence bio et l'Office français de biodiversité, sont dans le collimateur. Cependant, la réforme vise plutôt des fusions que des suppressions, et les économies générées restent limitées.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France
Début d'un procès retentissant et très médiatique ce lundi devant la cour d'assises de Paris. Des "papys braqueurs" vont être jugés pour avoir séquestré et dérobé pour neuf millions d'euros de bijoux à la star américaine Kim Kardashian dans un hôtel particulier parisien en 2016.
De nombreuses sociétés profitent de la détresse des migrants en leur facturant des démarches administratives qui sont normalement gratuites. Par exemple, pour 800 euros, ces entreprises promettent de décrocher un rendez-vous à la préfecture, bien que cela soit un service gratuit. Certaines victimes ont payé jusqu'à 1700 euros pour la constitution d’un dossier de naturalisation, mais ont vu leur demande refusée à cause d'erreurs de traduction. Ces sociétés, présentes aussi bien en ligne que dans des bureaux physiques à Paris, Marseille ou Lyon, sont accusées de ruiner les migrants. Si l'État affirme être vigilant, il rappelle que ces services sont légalement considérés comme des prestations de service à la personne, bien qu'il incite à signaler les arnaques.
Ce mardi, on fête les 80 ans de la première élection à laquelle ont eu le droit de participer les femmes. C’était aux municipales de 1945. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la France n’a jamais été un pays très féministe
Un procès très médiatisé s'ouvre cet après-midi devant la cour d'assises de Paris, concernant le braquage de Kim Kardashian à Paris en octobre 2016. La star américaine de la téléréalité et de la mode avait été attaquée en pleine nuit dans un hôtel de la capitale, où six millions d'euros de bijoux lui avaient été volés. Ce procès marque le début de l'instruction judiciaire de cette affaire, dans laquelle plusieurs suspects sont jugés pour leur rôle dans le vol. L'événement avait choqué l'opinion publique, d’autant plus que la célébrité avait été traumatisée par l'attaque.
Les lycéens de Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes ont repris le chemin de l’école ce lundi matin, après le drame survenu jeudi dernier, où une élève de seconde a été tuée lors d'une violente attaque au couteau commise par un de ses camarades. Ce dernier a été entendu par les autorités, mais n’a toujours pas fourni d’explication concernant le mobile de l'attaque, selon le procureur. La rentrée des élèves s’effectue de manière échelonnée, et une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les étudiants et le personnel scolaire.
Olivier H., principal suspect dans l’assassinat d’Aboubakar vendredi dernier dans une mosquée du Gard, s’est rendu dimanche soir vers 23 heures dans le centre de l’Italie. Placé en garde à vue, il fait désormais l’objet d’une procédure d'extradition, qui sera lancée ce lundi. Les autorités françaises cherchent à rapatrier le suspect dans les plus brefs délais, afin qu'il réponde de ses actes devant la justice.
Selon une étude britannique, les propriétaires de chiens préfèrent leur animal à leurs meilleurs amis. Les chercheurs ont interrogé 700 propriétaires, 13 questions sur leurs relations avec leurs amis proches, partenaires amoureux, etc. Le chien surpasse les humains.. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Ce sont les favoris de l'Eurovision de cette année. Focus avec Matthieu Belliard sur le groupe KAJ, qui va représenter la Suède à l’Eurovision
Vous souhaitez changer d’ordinateur ? Optez pour l’ordinateur portable LOQ Gen 9 de la marque Lenovo et profitez d’une expérience fluide et confortable. En plus, il est idéal si vous aimez jouer à des jeux vidéo. Alors, ne tardez pas et profitez dès maintenant de cet ordinateur performant.
Est-ce le retour de la taxe d'habitation qui ne dit pas son nom ? Progressivement supprimé depuis 2017 par Emmanuel Macron, le ministre de l'Aménagement des territoires relance le débat. François Rebsamen dit réfléchir à "une contribution modeste" pour aider aux financements des communes. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
INFO RMC - En trois ans, le nombre d’enfants intoxiqués à la cocaïne a doublé en France, selon les centres antipoisons. Derrière ces chiffres, des drames, parfois mortels, et une responsabilité pointée: celle des adultes. Alors que la consommation de cocaïne explose dans le pays, les spécialistes alertent sur un phénomène inquiétant, nourri par la négligence parentale.
Dimanche, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris contre l'islamophobie après le meurtre dans une mosquée du Gard. Ils étaient aussi plus de 2000 également à La Grand-Combe, dans cette petite commune au nord d'Alès, où Aboubakar a été sauvagement tué vendredi. Un homme apprécié de tous.
Un nouvel impôt pour remplacer la taxe d'habitation ? "Il y a un problème de finances publiques", explique Mathieu Plane, économiste à l’OFCE. "La suppression de la taxe d'habitation représente un manque à gagner de 20 milliards d'euros", indique-t-il