Les sites du groupe
REPORTAGE - Selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, le Front National arriverait en tête du premier tour des élections régionales en Normandie, avec 30% des intentions de vote pour son candidat Nicolas Bay. Le FN qui serait talonné de près par la liste UDI/LR de Hervé Morin (28%). Une étude qui fait réagir à droite comme à gauche.
Anthony Morel a présenté des innovations technologiques destinées à assurer l'hygiène et le bien-être des utilisateurs tout en économisant l'eau. En partenariat avec la NASA, la start-up suédoise Orbital Systems a mis au point une cabine de douche capable de recycler instantanément l'eau même pour une douche prolongée. Une startup basée à San Francisco a également proposé un pommeau de douche permettant de réduire drastiquement la consommation d’eau. - Bourdin Direct, du mercredi 2 décembre 2015, sur RMC.
Marie Régnier s'est rendue à Marseille dans le garage autoparticipatif. Le principe? Vous louez votre emplacement, les outils et vous réparez vous-même votre véhicule.
L'institut Montaigne, qui scrute l'action publique et son impact sur les finances de l'État, a examiné point par point les programmes des candidats aux régionales. Son directeur, Laurent Bigorgne, était l'invité de RMC ce mardi. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Alors que la France accueille la Cop 21, qu'en est-il de nos attitudes au quotidien en faveur de la planète ? RMC est allée jeter un œil à Marseille qui a encore des progrès à faire en matière de tri sélectif: avec seulement 31 kilos de déchets sont triés par an et par habitants contre 45,9 au niveau national.
En ce deuxième jour de COP21, le président de la République de Guinée Alpha Condé a tiré la sonnette d’alarme ce mardi sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Dans son pays, les conséquences du réchauffement climatique sont désastreuses.
Alpha Condé, président de la République de Guinée, assiste en ce moment à la COP21 à Paris. Il est venu en parler ce mardi sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Interrogé sur RMC ce mardi Jean-Michel Bretonnier, rédacteur en chef de La Voix du Nord, réagit aux propos de Marine Le Pen après la prise de position de son journal contre la présidente du Front national. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TEMOIGNAGES - C'est ce mardi la 28ème journée mondiale de lutte contre le Sida, une maladie qui tue, selon l'OMS, un million de personnes par an dans le monde. Et pourtant, selon un sondage Opinion Way pour la SMEREP, en France, 14% des étudiants n'utilisent pas de préservatif lors d'un rapport sexuel.
TEMOIGNAGE - Jacqueline Sauvage a été condamnée en octobre 2014 à dix ans de prison pour avoir tué son mari, violent et incestueux, de trois coups de fusil automatique. Alors que s’ouvre ce mardi son procès en appel, RMC a recueilli le témoignage de la fille du couple.
Hier, le journal La Voix Du Nord a énuméré dans ses pages les raisons de son opposition au FN. Suite à cette publication, Marine Le Pen a menacé de lui retirer une subvention du conseil régional si elle est élue. Selon Hervé Gattegno, ce journal a le droit de prévenir les électeurs sur le risque du vote FN. - Bourdin Direct, du mardi 1er novembre 2015, sur RMC.
A quelques jours des régionales, le quotidien La Voix du Nord prend position contre le FN et dénonce le programme économique de ce dernier. Pour Laurent Neumann, il n'y a rien de nouveau à ce qu'un journal s'engage, c'est même une tradition de la presse française depuis le 19ème siècle. Eric Brunet, quant à lui, juge que ce grand quotidien régionnal a eu le courage de prendre une position claire: enfin le masque tombe. - Bourdin Direct, du mardi 1er décembre 2015, sur RMC.
A cinq jours du premier tour des élections régionales, le président du Medef Pierre Gattaz dénonce le programme économique du FN. Il l'a comparé à celui de la gauche des années 1980, jugé comme "irresponsable". En effet, le programme de ce parti d'extrême droite prône un recroquevillement économique de la France sur elle-même. Selon Apolline de Malherbe, cet engagement des patrons arrive un peu tard, même si ce n'est pas la première fois qu'ils se positionnent ainsi. - Bourdin Direct, du mardi 1er décembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Sur près de 300 interpellations, dont 174 gardes à vue, après les affrontements de la place de La République, dimanche à Paris, seulement neuf gardes à vue ont été prolongées lundi soir. Dès lors, toutes les arrestations étaient-elles justifiées?
REACTIONS - Le président du Medef, Pierre Gattaz, met en garde contre le programme économique du Front National, qui est "l'inverse de ce qu'il faut faire," selon lui, à cinq jours du premier tour des élections régionales, dans un entretien au Parisien mardi. Une sortie qui fait réagir jusqu'à la président du parti, elle-même.
Anthony Morel a présenté une sélection d'objets connectés permettant d'éviter le gaspillage énergétique. Par exemple, le Luminion, une lampe intelligente mise au point par une start-up française. Connectée au compteur électrique, elle change de couleur en fonction de la consommation d'énergie. Ainsi, elle alerte le consommateur quand trop d'appareils ménagers sont en marche en même temps. - Bourdin Direct, du mardi 1er décembre 2015, sur RMC.
Alors que s’ouvre ce mardi la deuxième journée de la grand-messe sur le climat à Paris, où 195 pays sont représentés pour arracher un accord, quel est le bilan de la journée de lundi? RMC a posé la question à des observateurs non gouvernementaux qui ont arpenté les allées de la COP21.
REPORTAGE - Fait rarissime, le grand quotidien régional La Voix du Nord a pris position lundi contre une éventuelle élection de Marine Le Pen à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, provoquant l'indignation de la présidente du Front national. Mais qu'en pensent les lecteurs du quotidien?
INFO RMC - Selon une note provisoire de leur direction publiée la semaine dernière, les policiers pourront désormais porter leur arme en permanence, y compris sur leur temps de repos. La mesure devait être confirmée ce lundi 30 novembre, elle a finalement été rejetée par les principaux syndicats de police (Alliance, Unité SGP/FO, UNSA).