RMC
Stromae annonce un film sur sa tournée interrompue

Stromae annonce un film sur sa tournée interrompue

Il n'avait pas donné de nouvelles depuis plusieurs mois. La star belge Stromae a annoncé la réalisation d'un "film" sur sa tournée européenne "Multitude" qu'il avait dû interrompre en mai 2023 pour des raisons de santé. Stromae assurait avoir besoin de "repos" et avait arrêté totalement sa tournée, déjà stoppée partiellement alors qu'elle devait durer jusqu'en décembre 2023. Il devait notamment se produire dans plusieurs villes en France comme Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux, puis en Belgique et en Allemagne. Il s'agit là d'une manière de remercier les fans qui n'avaient pas pu le voir.

Botulisme en Indre-et-Loire : l'inquiétude palpable

Botulisme en Indre-et-Loire : l'inquiétude palpable

C'est une véritable course contre la montre pour les autorités sanitaires après la découverte de 5 cas probable de botulisme ce mardi. Les patients, tous majeurs, "sont actuellement en réanimation, conscients, intubés, ventilés" au CHRU de Tours a précisé ce mardi le préfet de l'Indre-et-Loire. Ils ont consommé des conserves de pesto à l’ail des ours en marge d'un repas d'anniversaire vendredi dernier. Les autorités ont pris la décision de retirer le produit concerné, à savoir un pesto de la marque “O ptits oignons”, basée à Tours. 600 pots sont concernés, ils ont tous été vendus au cours de 4 événements en Indre-et-Loire depuis mars. Si vous en possédez, il faut les jeter et ne pas les ouvrir. L’inquiétude est de mise sur place.

Mazan : "Il y a viol et viol", la violence de la défense

Mazan : "Il y a viol et viol", la violence de la défense

Le procès des viols de Mazan se poursuit au palais de justice d'Avignon après 2 jours d'audience en l'absence de Dominique Pelicot. Le principal accusé a été temporairement hospitalisé, mais sera de retour dans le box. Il pourrait enfin être interrogé sur les faits. Ce mardi, un enquêteur et un expert informatique sont revenus sur ces faits dans une ambiance tendue. La défense a multiplié les questions parfois très indélicates pour Gisèle Pelicot, jusqu'à cette petite phrase qui a mis le feu aux poudres.

Michel Barnier en mission séduction devant les macronistes

Michel Barnier en mission séduction devant les macronistes

L'opération séduction se poursuit pour le Premier ministre qui continue de consulter en vue de former son futur gouvernement. Michel Barnier doit composer avec une assemblée fragmentée. Il enchaîne les échanges avec les députés du camp présidentiel. Ce mercredi midi, il se rend à Reims pour déjeuner avec les parlementaires du groupe Horizons, le parti d'Édouard Philippe. Dans la soirée, il échangera ensuite avec les élus du Modem. Chaque groupe réalise en ce moment ses journées parlementaires de rentrée. Ce mardi soir, Michel Barnier s'est aussi déplacé à celles d'Ensemble pour la République, le nouveau nom de Renaissance, présidé par Gabriel Attal. Devant eux, à Rosny-sur-Seine, dans les Yvelines, le Premier ministre de droite a tenté de rassurer des macronistes méfiants et en quête de garanties pour s'assurer de leur soutien.

Le premier débat Harris / Trump a tenu toutes ses promesses

Le premier débat Harris / Trump a tenu toutes ses promesses

C'était un duel très attendu qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi aux États-Unis entre Kamala Harris et Donald Trump. Les 2 prétendants à la Maison-Blanche ont débattu ensemble pour la première fois devant des millions d'Américains à moins de 2 mois de l'élection présidentielle. Tout un dispositif a été mis en place pour éviter que cela ne vire au pugilat comme en 2020, il n'empêche que les échanges ont été très vifs.

Botulisme : comment retracer le parcours des produits ?

Botulisme : comment retracer le parcours des produits ?

C'est une véritable course contre la montre pour les autorités sanitaires après la découverte de 5 cas probable de botulisme ce mardi. Les patients, tous majeurs, "sont actuellement en réanimation, conscients, intubés, ventilés" au CHRU de Tours a précisé ce mardi le préfet de l'Indre-et-Loire. Ils ont consommé des conserves de pesto à l’ail des ours en marge d'un repas d'anniversaire vendredi dernier. Les autorités ont pris la décision de retirer le produit concerné, à savoir un pesto de la marque “O ptits oignons”, basée à Tours. 600 pots sont concernés, ils ont tous été vendus au cours de 4 événements en Indre-et-Loire depuis mars. Si vous en possédez, il faut les jeter et ne pas les ouvrir. La priorité est désormais de "valider scientifiquement l'hypothèse du botulisme et puis de leur assurer le meilleur traitement possible". Il faut aussi faire de "la prévention pour éviter que d'autres personnes ne consomment le produit" suspecté. Comment est-ce que les autorités sanitaires retracent le parcours de ces produits ?

Tariq Ramadan condamné pour viol en Suisse

Tariq Ramadan condamné pour viol en Suisse

Tariq Ramadan est condamné pour viol. La justice suisse lui inflige 3 ans de prison, dont un an ferme. Accusé par plusieurs femmes en Suisse et en France, c'est la première fois qu'il est condamné pour viol. Acquitté en première instance en mai 2023, l'homme de 62 ans a finalement été reconnu coupable de "viol et de contrainte sexuelle" par la chambre pénale d'appel et de révision de Genève. Il a également été condamné à verser 25.000 francs suisses à la plaignante, soit environ 27 700 euros. C'est un soulagement pour Brigitte, le nom d'emprunt de la victime, qui avait porté plainte 10 ans après les faits.

L'Allemagne durcit les contrôles à ses frontières

L'Allemagne durcit les contrôles à ses frontières

L'Allemagne instaure un durcissement des contrôles à toutes ses frontières terrestres. Le gouvernement allemand d’Olaf Scholz a décidé de serrer la vis. Jusqu’ici réticent à l'idée d'adopter des actions fortes pour lutter contre l’immigration, Berlin a annoncé ce lundi le refoulement à ses frontières intérieures des réfugiés en situation illégale. Ces contrôles temporaires avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark vont être mis en place pendant 6 mois à partir du 16 septembre. Le ministère de l’Intérieur a déclaré en avoir informé les autorités de l’Union européenne, comme il se doit. C'est une décision temporaire pour lutter contre l'immigration illégale.

Enfant frappé par sa maîtresse: la peur des parents

Enfant frappé par sa maîtresse: la peur des parents

Au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant une enseignante porter des coups sur une petite fille de 3 ans, une enquête préliminaire a été ouverte. Les faits remontent au 5 septembre, dans une école maternelle du XVe arrondissement de Paris. Les parents de la fillette ont déposé plainte et l'enseignante est suspendue. Selon le recteur, celle-ci a reconnu les faits et a présenté ses excuses à la famille de la fillette. Quelques heures après la révélation des faits, cette vidéo alimente toutes les conversations devant l'école des Frères Voisin à Paris.

1 TER sur 5 annulé ou en retard: que font les régions? "L'âge moyen de notre réseau, c'est 30 ans"

1 TER sur 5 annulé ou en retard: que font les régions? "L'âge moyen de notre réseau, c'est 30 ans"

L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir dénonce "le déficit de fiabilité des TER" et appelle les pouvoirs publics à agir "pour améliorer la situation". En 2023, 9,6 % des TER ont été déprogrammés ou annulés. Quant à ceux qui sont arrivés à destination, 11,2 % sont arrivés avec au moins cinq minutes de retard. "Jétais au chômage après la présidentielle 2022. J’ai cherché du boulot au Canada mais ils n’avaient pas besoin de moi et je le comprends très bien. Nous en France, c'est portes ouvertes", dit Antoine Diers.