Les sites du groupe
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Un nouveau programme d'éducation sexuelle à l'école !
Le 1er novembre, c'est le lancement du mois sans tabac. Plus de 103.000 fumeurs se sont inscrits sur le site internet cette année. Arrêter la cigarette, c'est dur. Des anciens fumeurs se sont confiés à RMC pour raconter ce qui les a aidés à se décider.
Sur RMC-BFMTV, ce vendredi matin, le ministre de l'Intérieur confirme qu'une fusillade, ainsi qu'une rixe avec 400 à 600 personnes impliquées, ont fait cinq blessés, dont plusieurs graves, à Poitiers la nuit dernière.
Un homme de 48 ans est mort après avoir reçu un tir de harpon. C'est arrivé ce lundi alors qu'il était en train de pêcher aux larges des Sables-d'Olonne. Les circonstances précises de l’accident restent à déterminer. La victime, Benjamin Brisson était un pêcheur reconnu dans le milieu.
Sur RMC, ce vendredi matin, le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle demande au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau de "faire la transparence" sur les effectifs de police, alors que les renforts promis ces dernières années sont introuvables selon lui. Et il tacle la "com" de Beauvau sur le trafic de drogue.
Le 1er novembre marque le coup d’envoi du mois sans tabac. Plus de 103 000 fumeurs se sont déjà inscrits sur le site officiel pour relever ce défi cette année. Mais en France, sommes-nous trop laxistes avec les fumeurs ?
Le Service National Universel, cher à Emmanuel Macron, est en fin de vie et déjà presque enterré. Le Parlement vient de voter sa suppression en commission et les mots de certains députés pour décrire le SNU sont acerbes : “gadget présidentiel”, “hérésie budgétaire”.
Trois personnes ont été interpellées dans la soirée de ce jeudi 31 octobre, fête d'Halloween, après des incendies de voitures à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, a indiqué la préfecture du Rhône. Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, des personnes au visage dissimulé par une capuche circulaient à pied dans une rue de la ville à proximité d'au moins trois voitures et des poubelles en feu.
Bruno Retailleau promet une rupture nette avec la banalisation de la consommation de drogues. "Ils sont de passage et donc ils ne veulent pas travailler sur le fond", accuse Eric Piolle, maire de Grenoble. "Ils choisissent la com", ajoute-t-il.
En ce jour de la Toussaint, c'est l'occasion de célébrer tous les saints. Vous êtes nombreux à garder cette tradition religieuse et à vous rendre dans les cimetières pour fleurir les tombes de vos proches disparus. Et vous l'avez peut-être déjà remarqué, les tombes ne sont pas toujours très bien entretenues ! Des allées qui dépérissent, des mauvaises herbes, des ronces entre les tombes, ou des murs recouverts de plantes. Entretenir les tombes, un sujet sensible pour les familles des défunts, mais souvent un vrai casse-tête pour de nombreuses communes, et surtout les plus petites, qui n'ont parfois pas le budget suffisant.
Faut-il interdire le match de foot France-Israël programmé au stade de France le 14 novembre prochain ? Une rencontre de la 5e journée de la ligue des nations mais dans un contexte géopolitique très tendu, avec la guerre au Proche Orient. Des associations pro-palestine et le député LFI Louis Boyard viennent de lancer une pétition pour réclamer à la FIFA l'exclusion de la fédération israélienne de foot et donc l'annulation du match de foot.
Les maires face au narcotrafic "Il y a un sentiment d'abandon, depuis une vingtaine d'années", explique Eric Piolle, maire de Grenoble
La région de Valence débloque 250 millions d'euros pour venir en aide aux sinistrés affectées par les intempéries, sans toit, sans électricité. C'est le cas de 155 000 Valenciens. Le gouvernement central a mis disposition des autorités régionales "toutes les ressources de l'armée" pour ouvrir des routes et parvenir "dans tous les recoins" de la zone affectée. Plus de 1.200 militaires sont déjà déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes. Selon le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres "des dizaines et des dizaines" de personnes sont toujours "portées disparues".
Alors que cette journée du 1er novembre reste fériée, pour la Toussaint, entre la France et la religion catholique, c'est "je t'aime, moi non plus": c’est l’avis tranché d’Arthur Chevallier ce sur RMC.
Le 1er novembre donne le coup d’envoi du mois sans tabac, une initiative visant à encourager les fumeurs à se libérer de leur addiction. Cette année, plus de 103 000 fumeurs se sont déjà inscrits sur le site officiel pour relever ce défi. Ce mois de sensibilisation met également en avant les enjeux de santé publique liés au tabagisme, tout en proposant des ressources et des conseils pour aider les participants à réussir dans leur démarche d’arrêt. Ensemble, ils espèrent faire de novembre un mois sans fumée, pour améliorer leur santé et celle de leur entourage.
Si vous êtes automobiliste et que vous conduisez dans le centre de Paris, sachez que ce ne sera bientôt plus possible. À partir de lundi, vous ne pourrez plus traverser les arrondissements centraux (1, 2, 3 et 4) de la capitale en voiture ! Ils deviennent une zone à trafic limité, le "transit" va y être interdit. Concrètement ça veut dire que les habitants pourront se rendre chez eux. Les taxis et livreurs pourront toujours y circuler, mais plus les autres automobilistes. Il va falloir une bonne raison pour s'y rendre en voiture, aller au restaurant, dans les magasins, au cinéma et surtout montrer patte blanche en sortant de la zone, avec un justificatif. Les contrôles vont commencer dès lundi. À titre informatif d'abord mais d'ici 6 mois, il y aura une amende de 135 euros.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Bruno Retailleau, Ministre de l'Intérieur
Les rues de nouveaux éclairées la nuit à Orléans à partir d'aujourd'hui. Une décision prise face au sentiment d'insécurité des habitants. La ville remet donc en place l'éclairage public la nuit en centre-ville ! Il avait été coupé il y a deux an pour faire des économies d'électricité.
Ce 1er novembre, c’est la Toussaint, c’est-à-dire la célébration des saints dans la tradition chrétienne. Un jour férié religieux donc. Et pour Arthur Chevallier entre la France et la foi, c'est "je t'aime moi non plus"
La relation semble s'être apaisée entre Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et le Président Emmanuel Macron, soulignée par l’enthousiasme de Retailleau pour la déclaration de Macron à Rabat sur la nécessité d’obtenir « davantage de résultats » contre l’immigration illégale. Ce changement de ton est notable, car Retailleau n’était pas toujours en phase avec le Président par le passé. Le ministre et ses proches louent désormais le dialogue entre les deux hommes et leur « convergence de vues », tout en affirmant que Retailleau ne cherche pas à interférer avec la diplomatie présidentielle. L’Élysée évoque également un « alignement » entre Macron et son gouvernement. Bien que certains restent prudents sur la nature de leur collaboration, la situation actuelle semble marquer une paix temporaire, comme en témoigne la récente nomination des nouveaux chefs de la police et de la gendarmerie, en accord avec le ministère de l’Intérieur.
Face à l'ampleur des dégâts en Espagne, la colère commence à monter. Les autorités régionales sont critiqués pour avoir mis trop de temps à déclencher l'alerte rouge. La gestion de la crise par le gouvernement local est mise en cause. Sur place, les habitants le racontent, comme dans la commune d'Alfafar, l'une des plus touchées par la catastrophe.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se rend à Rennes, dans le quartier Maurepas, ce vendredi, où un enfant de 5 ans a été grièvement blessé par balle à la tête le week-end dernier. Le ministre a envoyé sur place la CRS 82, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants.
La région de Valence débloque 250 millions d'euros pour venir en aide aux sinistrés affectées par les intempéries, sans toit, sans électricité. C'est le cas de 155 000 Valenciens. Le gouvernement central a mis disposition des autorités régionales "toutes les ressources de l'armée" pour ouvrir des routes et parvenir "dans tous les recoins" de la zone affectée. Plus de 1.200 militaires sont déjà déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes. Selon le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres "des dizaines et des dizaines" de personnes sont toujours "portées disparues".
À 4 jours des élections américaines, l'heure est encore à la mobilisation pour que les électeurs se déplacent aux urnes. Hier c'est la superstar de la NBA, LeBron James, qui a appelé à voter pour Kamala Harris. En Pennsylvanie, les deux candidats sont au coude-à-coude dans cet Etat-clé. L'élection pourrait se jouer à quelques centaines ou milliers de voix. Les deux équipes quadrillent le terrain, multiplient les publicités et les meetings. La Pennsylvanie n'est historiquement ni républicaine, ni démocrate : les votes varient au fil des élections et beaucoup d'Américains disent que celui ou celle qui remporte la Pennsylvanie remporte la Maison Blanche.
Le 1er novembre marque le coup d’envoi du mois sans tabac. Plus de 103 000 fumeurs se sont déjà inscrits sur le site officiel pour relever ce défi cette année. Pour vous accompagner dans cette démarche, découvrez les conseils d’une tabacologue.
Ce jeudi, un voyageur a signalé la présence d’armes dans les toilettes de la gare de Nice-Thiers, où la police a découvert une Kalachnikov, trois couteaux et un poing américain dissimulés dans un faux plafond. Un périmètre de sécurité a été établi, et la police technique et scientifique a été envoyée sur place pour les analyses.
En ce 1er novembre, c'est le début du mois sans tabac ! Guillemette Franquet nous en dit plus sur le défi annuel des fumeurs français.
C'est le début du mois sans tabac, ce vendredi. Si fumer, on le sait, est mauvais pour la santé, ça peut aussi créer des tensions, notamment au travail entre ceux qui multiplient les pauses cigarettes et les autres.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se rend à Rennes aujourd'hui. Un quartier gangréné par le trafic de drogues et les démonstrations de violences. Le week-end dernier, un enfant de 5 ans a été blessé par balle à la tête. Il est toujours hospitalisé. À la suite de ce tragique accident, Bruno Retailleau a envoyé sur place la CRS 82, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants, dans le quartier de Maurepas.
Si vous êtes automobiliste et que vous conduisez dans le centre de Paris, sachez que ce ne sera bientôt plus possible. À partir de lundi, vous ne pourrez plus traverser les arrondissements centraux (1, 2, 3 et 4) de la capitale en voiture ! Ils deviennent une zone à trafic limité, le "transit" va y être interdit. Concrètement ça veut dire que les habitants pourront se rendre chez eux. Les taxis et livreurs pourront toujours y circuler, mais plus les autres automobilistes. Il va falloir une bonne raison pour s'y rendre en voiture, aller au restaurant, dans les magasins, au cinéma et surtout montrer patte blanche en sortant de la zone, avec un justificatif. Les contrôles vont commencer dès lundi. À titre informatif d'abord mais d'ici 6 mois, il y aura une amende de 135 euros.
Trois jours après les inondations dévastatrices en Espagne, certains villages sont toujours coupés du monde. C'est le cas d'Alfafar, dans la banlieue sud de Valence, où les habitants tentent de déblayer les routes.
Fumer n’impacte pas seulement la santé et le budget, mais crée aussi des tensions au travail. Selon l’INRS, un travailleur sur trois consomme du tabac, entraînant des pauses répétées, souvent sources de frustrations chez les non-fumeurs. Les informations de Tabac info service, pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, peuvent gratuitement bénéficier du e-coaching gratuit et à portée de main avec l'application Tabac info service et profiter d’un suivi téléphonique avec un tabacologue au 39 89.
C'est un classique pour les automobilistes. Le 1er novembre, c'est le jour pour chausser les pneus hiver. C'est la 4e année que s'applique la loi montagne obligatoire jusqu'au 31 mars. Tous les véhicules à 4 roues sont concernés.
Si vous êtes automobiliste et que vous conduisez dans le centre de Paris, sachez que ce ne sera bientôt plus possible. À partir de lundi, vous ne pourrez plus traverser les arrondissements centraux (1, 2, 3 et 4) de la capitale en voiture ! Ils deviennent une zone à trafic limité, le "transit" va y être interdit. Concrètement ça veut dire que les habitants pourront se rendre chez eux. Les taxis et livreurs pourront toujours y circuler, mais plus les autres automobilistes. Il va falloir une bonne raison pour s'y rendre en voiture, aller au restaurant, dans les magasins, au cinéma et surtout montrer patte blanche en sortant de la zone, avec un justificatif. Les contrôles vont commencer dès lundi. À titre informatif d'abord mais d'ici 6 mois, il y aura une amende de 135 euros.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, invité du "Face à Face" sur RMC-BFMTV ce vendredi, semble s'être rapproché du président Emmanuel Macron. Ça s'est ressenti ces derniers jours au Maroc.
Jugé à Paris pour complicité de viols et d'agressions sexuelles sur plusieurs centaines de fillettes philippines, l'ex-graphiste de Disney Bouhalem Bouchiba a été condamné à 25 ans de prison.
Les faits remontent à mai 2022 quand Antoine Alléno rentre du restaurant où il travaille. Il est sur un scooter au feu rouge quand il est percuté par Franky D. Sans permis, il est alcoolisé et au volant d'une voiture volée et roule à vive allure. La décision est renvoyée au 28 novembre prochain à 13h30, le parquet à requis 8 ans de prison contre le chauffeur. Le procès s'est déroulé, ce jeudi, au tribunal correctionnel de Paris. Il remet la question de l'"homicide routier" au cœur des débats.
Certains villages sont encore isolés, coupés du monde comme Alfafar, dans la banlieue sud de Valence. Les routes pour s'y rendre sont barrés. Alors les habitants sont obligés de compter sur la bienveillance de leurs voisins pour se nourrir. La région de Valence débloque 250 millions d'euros pour venir en aide aux sinistrés affectées par les intempéries, sans toit, sans électricité. C'est le cas de 155 000 Valenciens. Le gouvernement central a mis disposition des autorités régionales "toutes les ressources de l'armée" pour ouvrir des routes et parvenir "dans tous les recoins" de la zone affectée. Plus de 1.200 militaires sont déjà déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes. Selon le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres "des dizaines et des dizaines" de personnes sont toujours "portées disparues".