RMC
Info RMC: François Bayrou veut scinder le projet de loi sur la fin de vie

Info RMC: François Bayrou veut scinder le projet de loi sur la fin de vie

Info RMC: Le gouvernement veut scinder le projet de loi sur la fin de vie, dont l'examen avait été interrompu à cause de la dissolution. Il y aura donc un texte sur les soins palliatifs, "un devoir de société" justifie l'entourage du Premier ministre, et un autre sur l'aide active à mourir, "une question de conscience", poursuit-on à Marignon. Selon un sondage Ifop, plus de 9 Français sur 10 sont favorables à l’euthanasie lorsque le patient, atteint d’une maladie insupportable et incurable, en formule la demande. Sur le recours au suicide assisté, c’est-à-dire l’autorisation pour les personnes souffrant de maladies incurables de s’administrer un produit létal sous la supervision d’un médecin, 89% des Français approuvent l’autorisation de cette pratique.

Tourisme: la France reste la première destination mondiale

Tourisme: la France reste la première destination mondiale

La France reste la première destination mondiale, juste devant l'Espagne. 100 millions de visiteurs étrangers sont venus visiter notre pays en 2024, soit 2 millions de plus par rapport à l'année précédente. Un record de fréquentation qui a permis d'engranger 71 milliards d'euros de recettes selon le ministère du Tourisme. Seule ombre au tableau: la France n'est pas le pays où les touristes dépensent le plus, devancée par l'Espagne. 

Taxer les retraités aisés? La proposition qui divise le parti macroniste

Taxer les retraités aisés? La proposition qui divise le parti macroniste

Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre chargée du Travail et de l'Emploi, a proposé de faire contribuer les retraités les plus aisés au financement de la protection sociale. Une proposition qui divise le parti macroniste. D'ailleurs, l'entourage de François Bayrou a immédiatement fait savoir qu'une telle mesure n'était pas à l'ordre du jour. Mais hors micro, plusieurs parlementaires du parti Renaissance reconnaissent que l'idée n'est pas si saugrenue. Un proche de Gabriel Attal l'admet, la proposition fait débat au sein du groupe. Surtout si ce genre de mesure vise les pensions les plus hautes, au-delà de 2500€.

Le nombre de communes sans assurance explose

Le nombre de communes sans assurance explose

Depuis le 1er janvier, 1500 communes ne sont plus assurées. Cela concerne beaucoup de petites communes, mais pas que, puisque des villes comme Poitiers ou Macon, ont également renoncé face à l’envolée des primes demandées. Plusieurs raisons l'expliquent: la multiplication des accidents climatiques, qui frappent une expansion urbaine pas toujours bien contrôlée, la multiplication des incivilités voire des émeutes urbaines et la difficulté des villes à évaluer leur patrimoine. 

Taxer les retraités les plus aisés: ce qu'en pensent les Français

Taxer les retraités les plus aisés: ce qu'en pensent les Français

La ministre chargée du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a évoqué la piste d'une contribution des retraités les plus aisés au financement de la protection sociale. Qu'en pensent les Français? "On ne peut pas dire qu'à partir de 2000 euros, on est aisé. On a travaillé, on a payé des impôts", estime Marie, une retraitée. Robert, jeune retraité de la Sécurité sociale, serait lui, prêt à mettre la main à la pâte: "Le système par répartition ne tient plus la route, puisqu'il y a plus de retraités. Mathématiquement, c'est impossible de continuer comme ça", assure-t-il.  

Caricatures Charlie Hebdo: un enseignant menacé de mort dans le Doubs

Caricatures Charlie Hebdo: un enseignant menacé de mort dans le Doubs

Moins de deux semaines après l'hommage rendu aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, un professeur d'histoire-géo a été menacé de mort pour avoir présenté des caricatures en cours. La jeune fille en question a été placée en garde à vue et a reconnu les faits tout en les qualifiant de "mauvaise blague". L’enquête n’a décelé aucun signe de radicalisation chez elle, mais le parquet la poursuit tout de même pour menace de mort sur une personne chargée d'une mission de service public.  

Taxe les retraités les plus aisés? "La ministre n'a pas tord"

Taxe les retraités les plus aisés? "La ministre n'a pas tord"

Vers une contribution des retraités les plus aisés? Alors que l'idée de faire travailler les Français "gratuitement" 7 heures par an a été relancée ce week-end par le gouvernement, Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre chargée du travail et de l'emploi, propose de faire participer les retraités "qui le peuvent". Une idée recevable selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne: "La ministre n'a pas complètement tort, le niveau de vie des retraités aujourd'hui est légèrement supérieur au niveau de vie de la moyenne de la population française", estime-t-il. 

Enlèvement de deux garçons dans le Nord: le profil du père

Enlèvement de deux garçons dans le Nord: le profil du père

Les deux garçons sont désormais hors de danger. Leur père, soupçonné de les avoir enlevé lundi à Fourmies, dans le Nord, était toujours en garde à vue mardi. L'individu a déjà été condamné quatorze fois, dont trois pour des faits de violences notamment conjugales exercées sur la mère de ses enfants. Depuis le mois de janvier 2024, un téléphone grave danger lui avait d'ailleurs été confié, afin de prévenir toute récidive. 

Les infirmiers en pratique avancée vont être autorisés à prescrire

Les infirmiers en pratique avancée vont être autorisés à prescrire

C'était un décret très attendu: les infirmiers en pratique avancée, IPA, vont voir leurs compétences élargies dès ce mercredi. Ces infirmiers, avec deux ans de cursus supplémentaires, pourront par exemple recevoir directement des patients, ou prescrire des soins sans intervention d'un médecin. Cette jeune profession, qui bataille encore pour trouver sa place entre les infirmières et les médecins, exerce dans cinq domaines: les pathologies chroniques stabilisées, les urgences, la psychiatrie, l'oncologie et la néphrologie.