Les sites du groupe
Alors que le gouvernement veut scinder le débat sur la fin de vie en deux textes, Patrick, auditeur RMC, qui a accompagné sa femme avoir recours à un suicide assisté en Belgique, déplore l'immobilisme des politiques.
Bertrand Blier, réalisateur emblématique et souvent controversé est décédé à l'âge de 85 ans. À l’ère de MeToo, lui rendre hommage serait-il trop polémique ? "C'est ridicule" pour notre GG, Didier Giraud, "c'était une autre époque".
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé ce mercredi une nouvelle interpellation d'un influenceur algérien, qui "appelait à commettre des actes violents sur le territoire français sur TikTok".
La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, envisage de financer la protection sociale en instaurant une taxe ciblant les « retraités qui peuvent se le permettre ». Pour Fatima Aït Bounoua, le gouvernement est "lâche" et "fait des tests pour voir à qui il va faire les poches".
La compagnie Trenitalia a annoncé qu'elle allait opérer quatre allers-retours quotidiens entre Paris et Marseille, à partir du 15 juin. C'est la deuxième ligne sur laquelle Trenitalia va opérer en France. La compagnie était déjà présente sur le Paris-Lyon, à raison de cinq allers-retours par jour depuis un peu moins de trois ans.
Parmi les 33 otages censés être libérés durant les 6 prochaines semaines, devrait figurer le franco-israélien Ofer Kalderon. Depuis l’annonce de la libération, les minutes s’allongent pour sa famille. "Ce délai, c'est une torture. Ça va prendre plusieurs semaines et tout peut arriver. Nous avons peur d'être heureux, je suis au bord du gouffre", confie Hadas, l'ex-femme d'Ofer et mère de ses enfants.
Après Paris-Lyon, la compagnie italienne Trenitalia veut concurrencer les TGV de la SNCF sur la ligne Paris-Marseille. Mais cette ouverture à la concurrence a-t-elle un vrai impact sur les prix?
Un enseignant a été menacé de mort cette fois dans le Doubs, à Audincourt. Ce professeur d'histoire-géo a été ciblé par l'une de ses élèves, âgée de 13 ans, après avoir montré des caricatures en classe au lendemain des commémorations des attentats de Charlie Hebdo.
En 2024, la France a attiré 100 millions de touristes internationaux, soit 2 millions de plus par rapport à l'année passée. Selon le ministère du Tourisme, cette fréquentation historique a généré 71 milliards d'euros de recettes. Attention cependant au surtourisme, souligne Nathalie Delattre, la ministre chargée du Tourisme, et Vanguélis Panayotis, président du cabinet d'études MKG Consulting.
Info RMC: Le gouvernement veut scinder le projet de loi sur la fin de vie, dont l'examen avait été interrompu à cause de la dissolution. Il y aura donc un texte sur les soins palliatifs, "un devoir de société" justifie l'entourage du Premier ministre, et un autre sur l'aide active à mourir, "une question de conscience", poursuit-on à Marignon. Selon un sondage Ifop, plus de 9 Français sur 10 sont favorables à l’euthanasie lorsque le patient, atteint d’une maladie insupportable et incurable, en formule la demande. Sur le recours au suicide assisté, c’est-à-dire l’autorisation pour les personnes souffrant de maladies incurables de s’administrer un produit létal sous la supervision d’un médecin, 89% des Français approuvent l’autorisation de cette pratique.
Patrick, témoigne avec beaucoup d'émotions du décès de sa femme par suicide assisté en Belgique. "On est parti à trois, on est revenu à deux". Chacun à le droit de terminer sa vie comme il l'entend. Quand il n'y a plus d'espoir, il faut laisser faire"
Le procès de la mère et du beau-père d'Amandine aux Assises de l'Hérault se poursuit avec un tournant inattendu: Sandrine Pissara a finalement avoué les faits mardi soir en fin d'audience.
La France reste la première destination mondiale, juste devant l'Espagne. 100 millions de visiteurs étrangers sont venus visiter notre pays en 2024, soit 2 millions de plus par rapport à l'année précédente. Un record de fréquentation qui a permis d'engranger 71 milliards d'euros de recettes selon le ministère du Tourisme. Seule ombre au tableau: la France n'est pas le pays où les touristes dépensent le plus, devancée par l'Espagne.
Le projet de loi sur la fin de vie sera donc désormais divisé en deux textes: un sur les soins palliatifs, un autre sur l'aide à mourir. Le rapporteur du texte initial est indigné, et les associations divisées sur cette volonté du Premier ministre François Bayrou.
Un nouvel épisode dans l’affaire des airbags défectueux avec Citroën qui étend son rappel de véhicules à toute l’Europe. Une plainte de l’UFC Que Choisir est déposée contre le constructeur. Matthieu Belliard nous explique cette affaire.
Aux Assises de l’Hérault, Sandrine Pissara, accusée d'avoir affamé à mort sa fille Amandine, âgée de 13 ans, a pour la première fois reconnu les faits mercredi soir, au deuxième jour de son procès. Des faits que Sandrine niait depuis des années et pour lesquels elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre chargée du Travail et de l'Emploi, a proposé de faire contribuer les retraités les plus aisés au financement de la protection sociale. Une proposition qui divise le parti macroniste. D'ailleurs, l'entourage de François Bayrou a immédiatement fait savoir qu'une telle mesure n'était pas à l'ordre du jour. Mais hors micro, plusieurs parlementaires du parti Renaissance reconnaissent que l'idée n'est pas si saugrenue. Un proche de Gabriel Attal l'admet, la proposition fait débat au sein du groupe. Surtout si ce genre de mesure vise les pensions les plus hautes, au-delà de 2500€.
Le projet de loi sera désormais scindé en deux. D'un côté, les soins palliatifs et de l'autre sur le suicide assisté. "Une bonne nouvelle" pour le Docteur Alexis Burnod, médecin, chef des soins palliatifs à l’institut Curie à Paris.
La ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, souhaite taxer les retraités les plus aisés. Élisabeth, 80 ans, touche 2.300 euros par mois de retraite, se confie sur RMC : "J'ai quand même cotisé pendant 40 ans avec des semaines de 45 heures"
Depuis le 1er janvier, 1500 communes ne sont plus assurées. Cela concerne beaucoup de petites communes, mais pas que, puisque des villes comme Poitiers ou Macon, ont également renoncé face à l’envolée des primes demandées. Plusieurs raisons l'expliquent: la multiplication des accidents climatiques, qui frappent une expansion urbaine pas toujours bien contrôlée, la multiplication des incivilités voire des émeutes urbaines et la difficulté des villes à évaluer leur patrimoine.
Nouvel épisode dans le scandale Takata, Citroën vient d'étendre son rappel "Stop Drive" au Nord de la France et à toute l'Europe. Près de 98 000 véhicules, dont 73 000 en France, vont être rappelés. Insuffisant pour l'UFC-Que Choisir qui a annoncé porter plainte contre Stellantis, propriétaire de Citroën, pour pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger d'autrui.
Un enfant de cinq ans, grièvement brûlé vendredi dans un incendie criminel qui a coûté la vie à sa mère à Miramas (Bouches-du-Rhône), est décédé à son tour de ses blessures dans la nuit de samedi à dimanche. La piste d'un règlement de comptes est désormais envisagée.
La ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a proposé mardi de faire contribuer davantage les retraités les plus aisés, notamment pour financer le grand âge. Une proposition qui fait l'effet d'une petite bombe au sein même de son camp.
La ministre chargée du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a évoqué la piste d'une contribution des retraités les plus aisés au financement de la protection sociale. Qu'en pensent les Français? "On ne peut pas dire qu'à partir de 2000 euros, on est aisé. On a travaillé, on a payé des impôts", estime Marie, une retraitée. Robert, jeune retraité de la Sécurité sociale, serait lui, prêt à mettre la main à la pâte: "Le système par répartition ne tient plus la route, puisqu'il y a plus de retraités. Mathématiquement, c'est impossible de continuer comme ça", assure-t-il.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône
D’après la patronne de l’Institut Pasteur, de moins en moins de personnes se font vacciner. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, les réticences face à la vaccination ont des causes politiques très anciennes
Moins de deux semaines après l'hommage rendu aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, un professeur d'histoire-géo a été menacé de mort pour avoir présenté des caricatures en cours. La jeune fille en question a été placée en garde à vue et a reconnu les faits tout en les qualifiant de "mauvaise blague". L’enquête n’a décelé aucun signe de radicalisation chez elle, mais le parquet la poursuit tout de même pour menace de mort sur une personne chargée d'une mission de service public.
Près de la moitié des salariés d'Arkema à Jarrie, en Isère, risquent de perdre leur travail. Le groupe chimique français a présenté mercredi un projet de réorganisation de ses activités comprenant la suppression de 154 postes sur le site. Une des conséquences directes de la fermeture de Vencorex, à quelques kilomètres, qui fournissait plusieurs usines de la région dont Arkema.
Rodrigue Petitot a été jugé mardi pour s’être introduit de force chez le préfet de Martinique en novembre dernier. Matthieu Belliard nous fait découvrir le leader du mouvement contre la vie chère.
Les compétences des infirmiers en pratique avancée, les IPA, vont être élargies dès ce mercredi. Cela a été publié au Journal officiel mardi. Ils pourront désormais recevoir directement des patients, ou prescrire des soins sans intervention d'un médecin. De quoi raccourcir des délais d'attente pour les patients.
Les retraités les plus aisés doivent-ils contribuer davantage au financement de la protection sociale? Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail et de l'Emploi, suggère d'impliquer ceux "qui le peuvent". Près de 40% des retraités pourraient être ciblés mais du côté de Matignon, "ce n'est pas à l'ordre du jour". Un proche de François Bayrou, interrogé par BFMTV, souligne le caractère "personnel" de cette proposition.
Trenitalia a annoncé qu'il allait opérer 4 aller-retours quotidiens entre Paris et Marseille. "La concurrence fera baisser les prix", indique Patricia Pérennes, économiste des transports au cabinet Trans-Missions. "Trenitalia est 40% moins cher que la SNCF", ajoute-t-elle.
INFO RMC - Le projet de loi sur la fin de vie sera désormais "scindé en deux". Un texte portera sur les soins palliatifs et l'autre sur l'aide à mourir. Le rapporteur de ce texte est indigné. Une décision qui divise les associations.
Les Français n'adoptent plus assez de chiens! La SPA se retrouve avec de plus en plus de nos compagnons à quatre pattes sur les bras. Seuls 11 683 ont trouvé des adoptants en 2024. Une baisse qui s'explique notamment par le contexte économique, les Français réfléchissent davantage avant d'adopter.
Vers une contribution des retraités les plus aisés? Alors que l'idée de faire travailler les Français "gratuitement" 7 heures par an a été relancée ce week-end par le gouvernement, Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre chargée du travail et de l'emploi, propose de faire participer les retraités "qui le peuvent". Une idée recevable selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne: "La ministre n'a pas complètement tort, le niveau de vie des retraités aujourd'hui est légèrement supérieur au niveau de vie de la moyenne de la population française", estime-t-il.
Colère chez les pécheurs du Golfe de Gascogne ce mardi. L'interdiction de la pêche pour un mois pour préserver les dauphins a été reconduite cette année. Quatre semaines d'arrêt à partir de ce mercredi et des conséquences directes pour certains mareyeurs.
Les deux garçons sont désormais hors de danger. Leur père, soupçonné de les avoir enlevé lundi à Fourmies, dans le Nord, était toujours en garde à vue mardi. L'individu a déjà été condamné quatorze fois, dont trois pour des faits de violences notamment conjugales exercées sur la mère de ses enfants. Depuis le mois de janvier 2024, un téléphone grave danger lui avait d'ailleurs été confié, afin de prévenir toute récidive.
C'était un décret très attendu: les infirmiers en pratique avancée, IPA, vont voir leurs compétences élargies dès ce mercredi. Ces infirmiers, avec deux ans de cursus supplémentaires, pourront par exemple recevoir directement des patients, ou prescrire des soins sans intervention d'un médecin. Cette jeune profession, qui bataille encore pour trouver sa place entre les infirmières et les médecins, exerce dans cinq domaines: les pathologies chroniques stabilisées, les urgences, la psychiatrie, l'oncologie et la néphrologie.
Arrêter la pêche pendant quatre semaines pour préserver les dauphins: la mesure, qui a contribué à diviser par quatre les captures accidentelles de petits cétacés l'hiver dernier, est reconduite à partir de mercredi dans le golfe de Gascogne. Du Finistère à la frontière espagnole, environ 300 bateaux resteront à quai en bénéficiant d'une indemnisation gouvernementale à hauteur de 80% de leur chiffre d'affaires.
Citroën va étendre à toute l'Europe les rappels des très populaires Citroën C3 et DS3, rendues dangereuses par des airbags défaillants de marque Takata, a annoncé mardi la marque du groupe Stellantis. Une première vague de rappels est prévue dès la fin janvier, portant sur 98.000 de ces véhicules fabriqués entre 2009 et 2019, dont 73.000 en France.
Au lendemain du déclenchement de l’alerte enlèvement à Fourmies (Nord) qui a permis de retrouver rapidement Mohammed et Nassim, 5 ans et 2 ans et demi, le père soupçonné d’avoir enlevé ses enfants était toujours en garde à vue ce mardi. Et son profil laisse apparaitre un lourd passif.
La France a accueilli 100 millions de visiteurs internationaux en 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, permettant d'engranger 71 milliards d'euros de recettes, a annoncé mardi le ministère du Tourisme.
Arrêter la pêche pendant quatre semaines pour préserver les dauphins: la mesure, qui a contribué à diviser par quatre les captures accidentelles de petits cétacés l'hiver dernier, est reconduite à partir de mercredi dans le golfe de Gascogne.
Quatre Israéliennes doivent être libérées samedi lors du prochain échange d'otages contre des prisonniers palestiniens, a annoncé mardi le Hamas au troisième jour d'un cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza.
Monique Olivier est arrivée dans un convoi d'au moins six véhicules vers 16h45 devant la maison où vivait Lydie Logé à Saint-Christophe-le-Jajolet. Lundi 20 janvier, l'ex-épouse de Michel Fourniret a reconnu son implication dans la disparition.
Donald Trump n'aime pas l'Organisation mondiale de la santé et a promis une nouvelle fois de quitter une institution qu'il accuse d'"escroquer" les Etats-Unis. C'est un choc financier pour l'OMS et complique le combat pour la santé à l'échelle mondiale.
Fils de communistes réfugiés iraniens, Amir Reza-Tofighi était présenté comme favori pour succéder à François Asselin à la tête de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, ou pas bien, mais il va faire l’actu.
La Cour de cassation a rejeté mardi les pourvois de l'ex-patron de France Télécom Didier Lombard et de son ancien numéro 2 Louis-Pierre Wenès, rendant définitives leurs condamnations dans l'affaire des suicides chez France Télécom, devenue un symbole de la souffrance au travail.
La justice a rejeté une demande de suspension de la très controversée autoroute A69 entre Toulouse et Castres et dont la construction irrite les défenseurs de l'environnement.
Le député UDR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti veut couper dans la dépense publique à la tronçonneuse. Une inspiration du président ultralibéral argentin Javier Milei et du président américain Donald Trump alors que l'élu français allié au RN, se dit "fasciné" par les deux hommes.