Les sites du groupe
Le Paris Saint-Germain s'est imposé 3-1 face à Aston Villa lors du quart de finale aller grâce à des buts superbes de Doué, Kvaratskhelia et Nuno Mendes. Les Parisiens ont donc deux buts d'avance avant le match retour en Angleterre, dans six jours. Jean-Louis Tourre, rédacteur en chef football RMC Sport, se réjouit de l'émergence de certains joueurs: "Autant la victoire contre Liverpool, c'était un collectif, autant mercredi, il y a des joueurs qui ont émergé avec des buts superbes: Désiré Doué à 19 ans seulement, Kvaratskhelia... C'est aussi leur victoire", souligne-t-il.
Dix grandes villes françaises expérimentent de nouvelles amendes forfaitaires délictuelles pour quatre délits. Ce nouvel outil se veut comme une solution pour désengorger les tribunaux et faciliter le travail des agents de police sur le terrain.
Le tribunal du commerce de Lyon doit rendre son verdict ce jeudi sur le sort du groupe chimique Vencorex, une semaine après une audience intermédiaire au cours de laquelle deux projets ont été mis sur la table: celui du groupe chinois Wanhua, qui prévoit de reprendre un seul atelier et 54 salariés, et celui de Société coopération d'intérêt collectif.
Emmanuel Macron a annoncé que la France pourrait reconnaître officiellement l’État palestinien d’ici au mois de juin, à l'occasion d'une conférence qu'elle coprésidera aux Nations unies avec l'Arabie Saoudite. Ce qui permettrait de "finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs", selon le chef de l'État.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - La France pourrait reconnaitre l'Etat de Palestine en juin
Invité sur RMC ce jeudi matin, le député LFI de Paris, Aymeric Caron, a salué la possible reconnaissance de l'état palestinien par la France comme l'a indiqué Emmanuel Macron. Cependant, il estime que c'est un début, et qu'il faut aller encore plus loin pour les massacres cessent à Gaza.
Dopée par l'intelligence artificielle, la consommation d'électricité des centres de données devrait "plus que doubler" d'ici 2030, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Elle pourrait atteindre un niveau équivalent à la consommation totale d’électricité du Japon, un pays d’un peu plus de 124 millions d’habitants.
Face à l'effondrement de la bourse, Donald Trump a fait volte-face sur les droits de douane dits réciproques. Il a annoncé leur "suspension", moins de 24 heures après leur entrée en vigueur, en les ramenant à 10% pour des dizaines de pays. Ces pays n’ayant selon lui pas "riposté" contre les États-Unis. La Chine, qui a annoncé des surtaxes de rétorsion contre les produits américains, va être surtaxée. Le président américain a indiqué imposer désormais 125 % de droits de douane sur les produits chinois.
Marche arrière pour Donald Trump. Le jour même de l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane aux Etats-Unis, le président américain a annoncé mercredi soir une pause ainsi qu'une baisse des droits réciproques à 10%. En revanche, il a annoncé augmenter à 125% les taxe touchant les importations chinoises dans le pays. Le revirement de Washington a fait immédiatement remonter les bourses mondiales.
On essaye de se soigner contre le cauchemar printanier, les allergies aux pollens ! Guillemette Franquet nous révèle ses astuces
Les indemnités de départ de l’ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares continuent de faire polémique. Les explications de Sébastien Krebs
Aucun effet Trump sur la venue de touristes américains en France. L'Office de tourisme Nice Côte d'Azur constate une hausse de 20% des arrivées de touristes américains en 2024. "Tout est absolument magnifique, il n'y a pas eu une seule déception. Ça nous aurait manqué de ne pas visiter Nice. Les hôtels sont superbes et puis, regardez ces paysages", lance Margarita, une touriste.
Vers une reconnaissance de l'Etat palestinien ? "Il faut absolument que le génocide en cours à Gaza cesse", affirme Aymeric Caron, député LFI de Paris. "1 million d'enfants à Gaza sont en grand danger", dénonce-t-il
Le transport sanitaire en taxi est dans le viseur de l'Assurance maladie car le remboursement aux patients coûte trois milliards d'euros par an à la Sécurité sociale. Alors, pour réduire les coûts, une nouvelle convention avec la profession doit bientôt voir le jour, ce qui fait grincer quelques dents.
Après Bétharram, plusieurs anciens élèves du collège Saint François Xavier d'Ustaritz (Pays-Basque) vont déposer plainte pour des faits de violences physiques et sexuelles. Deux de ces victimes témoignent ce jeudi au micro de RMC.
La France pourrait bientôt reconnaître un Etat palestinien Pour Aymeric Caron, député LFI de Paris, "c'est une bonne nouvelle". Il soutient le chef de l'Etat dans sa démarche. "On attend ça depuis des années", affirme-t-il. "On espère qu'Emmanuel Macron tiendra promesse", ajoute-t-il
Dans la lignée de l'affaire Bétharram, la parole continue de se libérer. 11 anciens élèves du collège Saint-François Xavier d'Ustaritz au Pays Basque vont déposer plainte pour dénoncer des violences physiques et sexuelles commises entre 1960 et 2005. Deux des onze plaignants témoignent pour RMC.
Éric Lombard a annoncé mercredi soir une révision de la prévision de croissance de la France pour 2025 à 0,7% "compte tenu des incertitudes", notamment les incertitudes sur les droits de douanes imposés par Donald Trump. Quel impact aura cette révision sur les finances publiques? Puisque les recettes de l’État et les dépenses publiques avoisinent la moitié du PIB, quand la croissance est révisée en baisse de 0,2%, cela augmente de 0,1 point le déficit public.
Xanax, Lexomil ou encore Imovane... La France est le deuxième pays européen le plus consommateur d'anxiolytiques avec plus de 12 millions de citoyens traités en 2023. Pourtant, ces médicaments utilisés dans le traitement contre l'anxiété ou l'insomnie ne sont pas sans risques. Alors l'ANSM lance ce jeudi une campagne pour favoriser leur bon usage.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur et ancien Ministre de l'Economie et des Finances
Laurent Wauquiez a proposé mercredi d’enfermer les personnes sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il ne pouvait pas plus mal tomber
Après une dizaine d'heures de garde à vue, l'actuel maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, est ressorti libre de l'Hôtel de police mercredi soir. Il a été interrogé dans le cadre d'une enquête ouverte pour "détournement de fonds publics". L'affaire, instruite par des juges, concerne la mairie de Lyon et plus particulièrement le nombre de chargés de missions qui travaillent au sein du cabinet.
Face à l'effondrement de la bourse, Donald Trump a fait volte-face sur les droits de douane dits réciproques. Le chaos provoqué par le président a également eu un impact sur la relation qu'entretiennent les États-Unis avec leurs investisseurs. Alors, avant de s'enfoncer davantage dans une crise dont il porte l'entière responsabilité, Donald Trump a fini par faire marche arrière.
Donald Trump continue de jouer avec les cordons de la bourse. Nouveau revirement mercredi soir pour le président américain sur les droits de douane qu'il a baissé à 10% à l'exception de la Chine. Un revirement qui a suffi à rassurer les marchés financiers, mais le flou continu encore et toujours.
Faire de la ménopause, qui concerne actuellement 17 millions de Françaises, une priorité de santé publique: c'est l'objectif d'un rapport parlementaire remis mercredi au gouvernement. La ministre du travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin a annoncé "quatre priorités" pour améliorer la prévention, dont la mise en place d'une "consultation dédiée à la ménopause pour chaque femme, dès les premiers signes".
C'est un préfet très médiatique. Hugues Moutouh vient d’être promu Secrétaire général du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Focus avec Sébastien Krebs
Donald Trump fait volte-face sur les droits de douane "Il y a un retour à la réalité, explique Denis Ferrand, économiste, directeur général de Rexecode
Revirement inattendu de Donald Trump qui a annoncé mercredi soir la suspension pour 90 jours d'une partie des surtaxes douanières mondiales. Ces taxes sont ramenées à 10% pendant cette période. Seule exception pour la Chine, qui voit à l'inverse les surtaxes douanières augmenter à 125 %, accusée par Donald Trump d'avoir lancé des représailles contre Washington. Le chef de l'État a en partie justifié ce revirement par la chute du marché des bons du Trésor américains, reconnaissant que ces surtaxes douanières "effrayaient un peu".
Vente d'alcool aux mineurs, vente à la sauvette, faux taxis: de nouvelles amendes forfaitaires expérimentées "Il y a une expérimentation menée sur 4 nouvelles infractions", explique Loïc Walder, délégué national UNSA police
Alors que la France défend de longue date une solution à deux États, palestinien et israélien, Emmanuel Macron a annoncé que Paris pourrait reconnaître officiellement l’État palestinien d’ici au mois de juin. Une possible reconnaissance qui réjouit une partie de la classe politique dont Richard Ramos, le président Modem du groupe d'amitié France-Palestine à l'Assemblée: "Enfin !", lance-t-il.
La France pourrait reconnaître en juin l'état palestinien dit Emmanuel Macron dans une interview à C à Vous à son retour d'Egypte. Une reconnaissance qui pourrait se faire en juin, sachant que pour l'heure dans le monde, 147 des 193 pays des Nations-Unies reconnaissent l'état palestinien. Alors comment réagit la classe politique française ?
La justice juge la régie publicitaire de la SNCF "fautive", après son refus d’afficher les publicités pour le livre de Jordan Bardella en gare en octobre dernier. La maison d’édition Hachette avait pourtant réservé 581 panneaux publicitaires dans 100 stations. Mais, l’entreprise chargée des publicités dans les gares, avait fini par refuser d’appliquer ce contrat. Selon la société, la campagne d’affichage allait contre le principe de neutralité dans l’espace public.
C’est à partir de ce jeudi que les contribuables vont pouvoir remplir leur déclaration de revenus. Quelles sont les nouveautés ? Emmanuel Lechypre nous dit tout
Plus d'un motard sur deux reconnaît utiliser parfois son téléphone en conduisant. Une mauvaise habitude de plus en plus répandue selon le Baromètre Assurances de BPCE que vous révèle RMC en exclusivité. Pratique encore plus répandue chez les jeunes conducteurs (-35 ans), ils sont deux tiers à avouer utiliser leur téléphone au guidon.
EXCLU RMC - Plus d’un conducteur de deux roues sur deux utilise son téléphone au guidon, d’après une étude dévoilée par RMC. Un constat qui inquiète les associations de sécurité routière.
Emmanuel Macron a annoncé mercredi 9 avril que la France pourrait reconnaître un État palestinien "en juin" à l'occasion d'une conférence qu'elle coprésidera avec l'Arabie saoudite à New York. "On doit aller vers une reconnaissance et donc dans les prochains mois on ira", a-t-il dit dans une interview accordée à France 5. "Notre objectif, c'est quelque part en juin, avec l'Arabie saoudite de présider cette conférence où on pourrait finaliser ce mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs", a-t-il ajouté.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi sur son réseau social Truth qu'il allait imposer désormais 125% de droits de douane sur les produits chinois en réponse aux représailles de Pékin mais ramenait à 10% ceux imposés au reste du monde.
Le roi Charles et la reine Camilla ont rencontré le pape François, en convalescence après une pneumonie, en marge de leur visite d'Etat en Italie mercredi, a annoncé le Vatican.
Ce mercredi 9 avril, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien "en juin" à l'occasion d'une conférence qu'elle coprésidera avec l'Arabie saoudite à New York.
Les postes de chargés de mission à la mairie de Lyon "sont bien des emplois administratifs" et non politiques, a déclaré mercredi le maire écologiste Grégory Doucet à la sortie de sa garde à vue dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics.
Selon le parquet, il a expliqué avoir agi "par amour", précisant que sa femme, qui refusait d'être placée en Ehpad, souffrait de la maladie d'Alzheimer, "ne parlait plus" et avait également des problèmes de diabète.
Visée depuis mi-mars par des droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium, et, depuis mercredi, par une taxe de 20% sur l'ensemble de ses marchandises, l'Union européenne a adopté mercredi ses premières mesures de riposte, contre plus 20 milliards d'euros de marchandises "made in USA".
Un internaute de 76 ans a été condamné mercredi à huit mois de prison avec sursis pour outrage et provocation au meurtre à l'encontre de la présidente du tribunal ayant condamné Marine Le Pen dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires du FN.
L'épidémie de chikungunya à La Réunion est "généralisée et majeure" et "poursuit sa progression", a souligné mercredi Santé publique France.
La condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de Gabriel Fortin, surnommé le "tueur de DRH", pour trois assassinats et une tentative est devenue définitive mercredi après l'échec de son pourvoi en cassation.
Garantir une prise en charge adaptée "aujourd'hui impossible du fait d'inégalités sociales et territoriales", mieux former les soignants, faire de cette étape une priorité de santé publique: un rapport parlementaire formule 25 propositions sur la ménopause, qui concerne 17 millions de Françaises.
Une victime de violences conjugales, qui avait porté plainte contre son ex-compagnon, n'a pu assister à son procès aux assises, en 2020, faute d'en avoir été informée. Celle-ci a donc assigné l'État en justice pour faire reconnaître de graves dysfonctionnements.
Nicolas de Rivière a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères ce dimanche après la détention d'une employée gouvernementale de Russie à l'aéroport Charles de Gaulle.
Le bilan de l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue a franchi mercredi le cap de la centaine de morts, avec 113 tués dont la star du merengue Rubby Perez, et les équipes de secours continuent de fouiller les décombres.
L'application routière Coyote a lancé une nouvelle version de son interface. Les conducteurs sont avertis par des flashs et alertes sonores en cas d'excès de vitesse, le tout pour leur éviter une contravention.