RMC
International

"Nécessaire mais insuffisant": Aymeric Caron réagit à l'éventuelle reconnaissance de l'état palestinien

placeholder video
Invité sur RMC ce jeudi matin, le député LFI de Paris, Aymeric Caron, a salué la possible reconnaissance de l'état palestinien par la France comme l'a indiqué Emmanuel Macron. Cependant, il estime que c'est un début, et qu'il faut aller encore plus loin pour les massacres cessent à Gaza.

Dans une interview enregistrée mardi à bord de l'avion qui le ramenait d'Egypte et diffusée mercredi soir sur France 5 dans l'émission C à Vous, le président de la République, Emmanuel Macron a évoqué sa volonté de reconnaître l'Etat palestinien.

Une reconnaissance qui pourrait intervenir en juin prochain quand la France coprésidera une conférence des Nations-Unies avec l’Arabie Saoudite à New-York. Une position que salue ce jeudi matin sur RMC, le député proche de La France Insoumise, Aymeric Caron. “C’est une bonne nouvelle, ça fait des années qu’on le réclame, on espère que cette fois-ci Emmanuel Macron tiendra sa promesse”, indique-t-il.

“Il faut que justice soit rendue aux Palestiniens et ça commence par la reconnaissance d’un état. On a enfin un espoir”, ajoute l'élu apparenté LFI.

Le choix d'Apolline : Aymeric Caron - 10/04
Le choix d'Apolline : Aymeric Caron - 10/04
8:48

Aujourd’hui, 147 pays reconnaissent la Palestine et la France entretient déjà des relations diplomatiques et économiques avec l’autorité palestinienne. Une reconnaissance de la Palestine permettrait de “respecter” le peuple palestinien estime Aymeric Caron.

“Mais il ne faut pas croire que parce qu’il y aura cette reconnaissance que les massacres et le génocide vont cesser à Gaza. C’est une étape nécessaire, indispensable, mais ce n’est pas suffisant”, appuie-t-il.

"J’ai entendu de nouveaux mots d’Emmanuel Macron sur les dizaines de milliers d’enfants tués par ce que j’appelle un état-voyou, celui d’Israël. Jusqu’ici, le président de la République en avait parlé très peu, il donnait du 'cher bibi' (Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, ndlr)", ajoute Aymeric Caron.

Il demande un boycott d'Israël

Il déplore des actes que la France ne fait pas vis-à-vis d’Israël. “Il y a des choses à faire que la France ne fait pas. Il faut absolument que le génocide en cours à Gaza cesse. On peut estimer qu’environ 86.000 civils ont été tués et au moins 20.000 enfants. Et aujourd’hui, il y a un million d'enfants qui sont en grand danger. Ce sont des enfants qui ne vont plus à l’école, qui n’ont plus à manger parce que l’aide humanitaire est coupée depuis un mois. Ce sont des enfants qui, quand ils se couchent le soir, se demandent s’ils seront encore vivants le lendemain”, déplore-t-il.

Lui préconise un boycott d'Israël: "Il faudrait refuser de recevoir leur ministre ici, il faudrait cesser les relations commerciales, il faudrait cesser de leur vendre des composants militaires”, ajoute Aymeric Caron très remonté.

La reconnaissance d'un état palestinien par la France pourrait intervenir d'ici le mois de juin. En attendant, l'armée israélienne continue son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza. Une frappe israélienne a tué mercredi au moins 23 Palestiniens, dont des enfants, selon la Défense civile locale, Tsahal affirmant de son côté avoir ciblé un commandant du mouvement islamiste Hamas.

Guillaume Descours Journaliste RMC