Les sites du groupe
Le Président français Emmanuel Macron est en visite en Égypte pour se consacrer à la situation à Gaza. Il va rencontrer le président égyptien et le roi de la Jordanie, deux pays voisins d'Israël et de la Palestine.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a annoncé qu'une plainte sera déposée dans l'affaire de l'enseignant de l'université Lyon 2, empêché de faire cours la semaine dernière, traité de "sioniste" et de "raciste" par une quinzaine d'étudiants encagoulés. Sur RMC ce lundi, l'enseignant, Fabrice Balanche assure qu'il va reprendre les cours ce mardi.
"Il y a eu autant de suspens dans le championnat que dans la présidentielle russe" Le PSG remporte un 13e titre de champion de France
Les bourses européennes ont ouvert en chute libre ce lundi matin face à l'inflexibilité de Donald Trump sur la guerre commerciale qu'il mène aux partenaires économiques des Etats-Unis.
L'économiste Nicolas Bouzou a affirmé, lundi sur RMC, que l'Europe et la France avaient un coup à jouer alors que le président Donald Trump a récemment augmenté les droits de douane sur les produits exportés aux États-Unis.
Un parachutiste de l'armée de l'air, qui devait apporter le ballon du huitième de finale de Champions Cup sur le terrain du Stadium de Toulouse depuis les airs, s'est retrouvé accroché au toit du stade. Cinq minutes avant le coup d’envoi du match contre les Anglais de Sale, prévu à 16h, une rafale a dévié le parachutiste de sa trajectoire, l’entraînant vers le toit où sa toile s’est prise dans la structure du stade.
Mardi 1er avril, à l'université Lumière-Lyon 2, un professeur a été interrompu par l'irruption d’une quinzaine d'individus encagoulés. Dans une vidéo relayée sur X, on les entend scander: "Sionistes, racistes, c’est vous les terroristes." Fabrice Balanche, le professeur, a été contraint de quitter l’amphithéâtre. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "entrave à l'exercice de la fonction d'enseignant".
Alors que plusieurs sages-femmes ont été suspendues par l’ARS après des accouchements à domicile, le débat est relancé autour de cette pratique encore peu répandue en France.
Lionel Ollivier, maire de Clermont dans l'Oise, alerte sur un risque de désertification commerciale notamment à cause de la prolifération de commerces type barbers, kebabs ou laveries. "J'ai 5 barber shops pour 10 000 habitants et 5 kebabs [...] Pas sûr que ce soit viable au niveau économique", assure-t-il. Pour éviter l'uniformisation des commerces, 300 000 euros ont été prévus dans le budget 2025 pour permettre à la ville de racheter des immeubles, afin d'avoir un droit de regard sur les commerces qui s'implanteront ensuite dans ces locaux.
Emmanuel Macron est arrivé dimanche soir en Égypte pour une visite de deux jours qui sera très largement consacrée à la situation à Gaza. La trêve conclue en janvier et qui a permis la libération de plusieurs otages, est maintenant rompue. Dimanche, au moins 44 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans des frappes israéliennes, a indiqué la Défense civile.
Comment rendre attractifs les centres-villes, faire venir des magasins, et lutter contre la désertification? C'est la question que se pose de nombreux maires dont celui de la petite ville de Clermont dans l'Oise où le maire veut garder la main sur l'installation des commerces, pour éviter la multiplication des barbers shops et des kebabs.
À compter du 9 avril, des dizaines d’États se verront appliquer une surtaxe dans le cadre de droits de douane dits réciproques imposés par Washington. L’Union européenne sera ainsi taxée à hauteur de 20 % et la Chine à 54 % (34 % de surtaxe, en plus des 20 % déjà appliqués). Un véritable coup de massue: "Plus de 50 pays ont approché le gouvernement au sujet d'une réduction de leurs barrières douanières, de leurs droits de douane et l'arrêt de leur manipulation de changes", a déclaré le ministre des Finances Scott Bessent sur la chaîne NBC.
Marine Le Pen s'est présentée en victimes face à ses militants réunis à Paris. 7000 à 10.000 personnes étaient rassemblées sur la place Vauban. Une audience clairsemée, loin de l'ampleur espérée par le RN.
Direction le tribunal avec Géraldine de Mori, mais sans rien dépenser en frais de justice !
Le Narcotrafic et le piège de la corruption. On en parle ce lundi, car une greffière de Marseille vient d’être arrêtée pour corruption. Elle est accusée d’avoir transmis des informations judiciaires à un trafiquant. C'est le dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
"Le premier pays pénalisé va être les Etats-Unis", explique Nicolas Bouzou, économiste et président du cabinet Astérès. "Le risque est de se retrouver comme dans les 30, avec une escalade de droits de douane, une contraction du commerce internationale et donc une récession au niveau mondiale"
Chaque année en France, 1000 à 2000 femmes décident d'accoucher chez elles avec l'aide d'une sage-femme. Une pratique pas encore reconnue en France et déconseillée par le syndicat des gynécologues qui estime que cela met "sciemment la vie d’une future mère et son enfant en danger". D'ailleurs, ces accouchements n’existent pas dans les politiques de santé, aucune compagnie d’assurance n’assure les sages-femmes qui pratiquent les accouchements à domicile.
TÉMOIGNAGE RMC. Une victime présumée de l’ancien gynécologue de Domont témoigne pour la première fois sur RMC. Elle est l’une des 133 femmes qui portent plainte contre le praticien, pour viols et agressions sexuelles, dont il devra répondre devant la Cour Criminelle du Val-d'Oise. Âgé de 74 ans, lui assure avoir exercé la gynécologie avec douceur selon une méthode courante au Vietnam, son pays d’origine.
Un ancien gynécologue accusé de viols et agressions sexuelles sur plus de 100 patientes, a été renvoyé devant la Cour Criminelle du Val d’Oise. Aujourd’hui âgé de 74 ans, il aura à répondre de 92 viols et 25 agressions sexuelles sur 112 patientes. Julie n'a que 17 ans lorsqu'elle consulte pour la première fois le Dr Phuoc-Vinh Tran. Elle témoigne pour RMC.
Les entreprises annoncent toujours plus de plans sociaux. Selon la CGT, plus de 300 plans de sauvegarde sont désormais enclenchés en France. Le dernier en date: Gifi. Le poids lourd du discount va fermer 11 magasins et supprimer 500 postes.
Le prix du pétrole est en forte baisse, conséquence directe de l'annonce de Donald Trump sur de nouveaux droits de douane américains. Autre explication: l'OPEP+ a décidé d'augmenter sa production de pétrole de 411 000 barils par jour en mai 2025, dépassant les attentes précédentes.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement National et député du Nord
Dimanche à Nice, c’était la "marche des animaux". Un rendez-vous annuel où les habitants sont invités à venir défiler avec leurs animaux de compagnie. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la séparation entre les hommes et les animaux, c’est très récent
"Les choses sont très mal engagées [...] Même si Marine Le Pen va au deuxième tour, je ne pense pas qu'elle gagnera", estime Jean-Pierre, au meeting organisé en soutien à la candidate du RN. Pour Bernard, la démonstration de force espérée n'a pas eu lieu: "Je pensais que la place serait noire de monde et ce n'est pas du tout le cas", assure-t-il.
Trois hommes originaires du nord de la France, soupçonnés d'avoir projeté un attentat en France, ont été mis en examen dimanche 6 avril. Deux d'entre eux pour association de malfaiteurs terroriste et détention de produit explosif. Ils ont été placés en détention provisoire. Le troisième pour non-dénonciation d'un crime terroriste. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Mardi 1er avril, à l'université Lumière-Lyon 2, un professeur a été interrompu par l'irruption d’une quinzaine d'individus encagoulés. Dans une vidéo relayée sur X, on les entend scander: "Sionistes, racistes, c’est vous les terroristes." Fabrice Balanche, le professeur, a été contraint de quitter l’amphithéâtre. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "entrave à l'exercice de la fonction d'enseignant".
Un élu NFP de Dordogne est obligé de porter plainte pour ces "menaces de mort" parce qu’il est en fauteuil roulant. Focus sur Sébastien Peytavie avec Matthieu Belliard
Devant ses troupes dimanche, Marine Le Pen a répété le message qui a été le sien dès le soir de sa condamnation: "Ce n’est pas une décision de justice mais une décision politique." Gabriel Attal, lui aussi en meeting, a répondu à la chef de file du RN: "Tu casses tu paies, surtout quand on est un responsable politique." Une formule qu’il avait déjà utilisée quand il était Premier ministre, à l’encontre des jeunes délinquants. Une référence qui a mis en colère les électeurs du RN.
EXCLU RMC - Le prix du chocolat atteint des sommets "C'est une hausse très importante", indique Noé Bauduin, chargé d'études à l'UFC Que Choisir. "Les grandes marques augmentent de 11% et les marques distributeur de 23%", ajoute-t-il.
La hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump a fait dégringoler les indices boursiers. Pas de quoi rassurer les petits épargnants comme Karine, qui a ouvert un portefeuille en bourse il y a cinq ans: "J'avais investi 2000 euros et c'est peut-être descendu à 1700 euros", confie-t-elle.
Exclu RMC - Mauvaise nouvelle pour le portefeuille à deux semaines de Pâques, le prix du chocolat explose. En hausse de 14% sur un an, selon le résultat d'une étude de l'UFC Que Choisir. Personne n'y échappe. Toutes les marques sont concernées et ça se fait sentir au passage en caisse.
La mort des petits commerces et des centres-villes, c'est la crainte de plusieurs maires qui veulent reprendre la main. Lionel Ollivier, maire de Clermont dans l'Oise, alerte sur un risque de désertification commerciale notamment à cause de la prolifération de commerces type barbers, kebabs ou laveries. "J'ai 5 barber shops pour 10 000 habitants et 5 kebabs [...] Pas sûr que ce soit viable au niveau économique", assure-t-il.
Les parcs d’attraction rouvrent les uns après les autres, après une surenchère d’investissement. Pour faire venir les visiteurs, il faut leur proposer sans cesse des nouveautés, des nouvelles sensations et cette année les parcs ont fait fort.
Mauvaise nouvelle à deux semaines de Pâques, les lapins, les cloches et les œufs vont vous coûter plus cher cette année. Et pour cause, les prix des chocolats ont augmenté de 14% en un an, d'après une étude de l'UFC Que Choisir, que vous dévoile RMC en exclusivité. Le lapin en chocolat de Leclerc, par exemple, voit son prix grimper de 34% en un an. 24% pour le lapin Milka. Une hausse qui s'explique due aux mauvaises récoltes des deux dernières années.
Trois jeunes hommes ont été mis en examen dimanche soir à Paris. Ils sont soupçonnés de préparer un attentat à la ceinture explosive. Originaires du Nord de la France, ils ont été interpellés la semaine dernière. L'un d'eux était déjà connu des services de renseignements.
Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate en première instance lundi dernier pour détournement de fonds publics, s'est montrée combative dimanche lors du rassemblement organisé place Vauban. Assurant qu'elle ne lâcherait rien face à une "justice politique" qui bafoue "l'état de droit et l'état de démocratie". Sur les images à la télévision, une forêt de drapeau. Mais la foule était moins dense hors du champ des caméras positionnées par le parti. Le RN a annoncé 10 000 participants. Un chiffre qui contraste avec les 500 000 signataires revendiqués de la pétition "Sauvez Marine".
Trois hommes originaires du nord de la France, soupçonnés d'avoir projeté un attentat en France, ont été mis en examen dimanche 6 avril. Le principal suspect, âgé de 19 ans, est originaire de Dunkerque. Il a été interpellé mercredi matin par le RAID dans son foyer pour jeunes selon nos confères de BFMTV. Décrit comme étant en rupture avec sa famille, il consultait à haute dose des vidéos de propagande de l’État Islamique.
Un deuxième enfant est mort de la rougeole aux États-Unis, victime d'une épidémie au Texas (sud) de cette maladie très contagieuse, dont la gestion par le ministre de la Santé fait l'objet de critiques.
Sous les ovations des militants Renaissance, Gabriel Attal a lancé dimanche une opération "deux ans pour la France" pour aboutir à un "projet pour le pays" qui prévoira un "changement profond", malgré l'héritage revendiqué d'Emmanuel Macron.
Deux personnes ont été mises en examen dimanche à Paris pour association de malfaiteurs terroriste et détention de produit explosif puis placés en détention provisoire, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat).
Un grimpeur est décédé et deux pompiers ont été blessés dimanche lors d'un éboulement sur un site d'escalade près de Cholet (Maine-et-Loire), a annoncé à l'AFP le parquet d'Angers.
Le gouvernement de Donald Trump a affirmé que des dizaines de pays veulent négocier sur les droits de douane ce dimanche 6 avril 2025.
Ce dimanche 6 avril, Emmanuel Macron a dénoncé les nouvelles "frappes meurtrières" de la Russie en Ukraine et appelé à des "actions fortes" si Moscou continue à "refuser la paix".
Marine Le Pen, a dénoncé dimanche une "décision politique" et une "chasse aux sorcières", après sa condamnation lundi pour détournement de fonds public, lors d'un meeting à Paris.
Initiées en 2019 et étendues en 2021, les ZFE affichent l'objectif d'améliorer la qualité de l'air et de limiter les émissions de particules fines, responsables de maladies respiratoires et de 40.000 décès par an selon Santé Publique France, en excluant certains véhicules en fonction des vignettes Crit'Air.
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est attendu ce dimanche à Alger où il rencontrera son homologue Ahmed Attaf pour "concrétiser" la reprise du dialogue sur les sujets les plus sensibles qui obèrent la relation bilatérale, dont la question migratoire.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
"Bon dimanche à tous. Merci beaucoup", a déclaré le pape de 88 ans lors d'une apparition surprise place Saint-Pierre au Vatican d'une voix toujours fragile mais moins faible qu'à sa sortie de l'hôpital Gemelli le 23 mars.