
Cyclone Garance à La Réunion: le bilan grimpe à au moins trois morts
Trois personnes sont mortes et deux autres sont sont portées disparues, a annoncé ce vendredi le préfet de La Réunion après le passage du cyclone Garance sur l'île.
Trois personnes sont mortes et deux autres sont sont portées disparues, a annoncé ce vendredi le préfet de La Réunion après le passage du cyclone Garance sur l'île.
Après le passage de l'œil du cyclone Garance sur l'île de La Réunion, "les rafales de vent sont bien plus fortes." Il y a eu des pics à 214 km/h, un record depuis 1962. Pour le moment, il est impossible de connaître l'ampleur des dégâts sur l'île puisque personne n'est autorisé à sortir, pas même les autorités et les services de secours.
Ce vendredi, le préfet de La Réunion a annoncé l'entrée en vigueur sur l'île de l'alerte violette cyclonique, en raison des rafales de vent "qui pourraient dépasser les 200 km/h". Dans son dernier bulletin, publiée à 7 heures (heure locale) Météo France indiquait que Garance "se maintient au stade de cyclone tropical intense malgré une tendance à l’affaiblissement qui commence à s’opérer". Néanmoins, le cyclone continue de "se rapprocher directement de La Réunion".
Le plus haut niveau de vigilance, l'alerte violette, a été déclenchée ce vendredi matin à La Réunion menacée par le cyclone Garance. Ce niveau d'alerte maximal a été levé dans la matinée mais l'île reste en vigilance rouge et la population doit rester confinée.
La Réunion a été placée en alerte violette, suite au passage du cyclone Garance. Ce niveau d'alerte, le plus haut, implique le confinement strict de toute la population, y compris des forces de l'ordre et des services de secours mobilisés. La dernière fois que l'île a été placée en alerte violette, c'était en janvier 2024, lors du passage du cyclone Belal qui avait malheureusement fait quatre morts.
L'île de la Réunion est placée en alerte cyclonique rouge ce jeudi à partir de 19h, à l'arrivée prévue du cyclone Garance qualifié de "dangereux" par Météo France, a annoncé la préfecture.
La réunion placée en alerte rouge ce jeudi soir à 19h heure locale avec l'arrivée de la tempête Garance qui pourrait froller les côtes de l'île. Un phénomène preocupant, qualifié de dangereux. Alors sur place, les habitants se préparent.
La Réunion se prépare à l'arrivée de la tempête Garance. Des rafales de plus de 150 km/h sont attendues sur les hauteurs, accompagnées de fortes pluies et d'une houle importante. L'île doit être placée en alerte cyclonique rouge dans les prochaines heures par le préfet (niveau 3 sur 4 ). Le pic d'intensité est attendu "en fin de journée, voire en soirée" selon Météo France.
La Réunion passera en alerte rouge cyclonique jeudi en raison de la tempête Garance, a annoncé la préfecture de l'île française de l'océan Indien.
La Réunion passera en alerte orange cyclonique mercredi à 14H00 (11H00 à Paris) en raison de la tempête Garance, qui pourrait s'intensifier au stade de cyclone, a annoncé la préfecture de l'île française de l'océan Indien.
Le Japon a annoncé plusieurs décès après les chutes de neige records qui ont touché le pays. Un fort épisode neigeux est de nouveau attendu pour les prochains jours.
L'hiver se réchauffe et les températures vont connaître une hausse sur l'ensemble du territoire en fin de semaine, alors que le Sud-Ouest connaît déjà, mardi, des températures de 20°C par endroit.
Vous l'avez sans doute remarqué, surtout si vous vivez dans le sud de la France, une météo quasi printanière a fait son apparition. Une hausse du thermomètre qui s'explique par l’anticyclone qui s’étend du Maroc aux îles Britanniques et qui donne le sourire aux vacanciers venus chercher le beau temps: "On avait besoin de revoir cette lumière, ce beau temps, d’autres personnes, et cet accent du sud aussi", confie Ludivine, une habituée du Sud-Est.
Petit évènement ce week-end dans les Cévennes: il a neigé au Mont Aigoual dans le Gard. 3.000 personnes ont pu en profiter dans la station de ski, qui n'avait ouvert que deux jours cette saison. De quoi aussi renflouer les comptes de la station déjà très endettée.
Grâce au passage d'un épisode cévenol sur le massif des cévennes, il est tombé 70 centimètres de neige sur les hauteurs du mont Aigoual. Une surprise qui réjouit Denis Boissière, le porte-parole de la station de montage Alti Aigoual: "On a de la neige et énormément de monde. Les hébergeurs et les loueurs de ski vont en profiter et c'est tant mieux", assure-t-il.
Quatre départements du sud du Massif central (Ardèche, Haute-Loire, Lozère et Aveyron) se trouvent samedi en vigilance orange neige-verglas, en cette première journée de vacances scolaires pour la zone B.
En déplacement à Redon ce samedi, le minisre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé que le dispositif de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sera "simplifié et accéléré". "Une vingtaine de communes touchées" par les inondations ayant sévi dans l'Ouest "pourront y accéder".
L'Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan ne sont plus en vigilance rouge crues, qui était en vigueur depuis plusieurs jours. Huit départements restent toutefois en vigilance orange ce samedi.