Inondations dans l'Ouest: le dispositif d'état de catastrophe naturelle sera "accéléré", promet Retailleau

Bruno Retailleau a annoncé ce samedi 1er février que le dispositif d'état de catastrophe naturelle sera "accéléré" pour Redon (Ille-et-Vilaine) et "une vingtaine" d'autres communes de l'ouest touchées par les inondations. Le ministre de l'Intérieur est en déplacement à Redon, accompagné de Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité.
La vigilance rouge a été levée ce samedi matin pour le Morbihan, l'Ile-et-Vilaine et la Loire-Atlantique mais restent en vigilance orange, ainsi que cinq autres départements. "Même si la tendance est à l'amélioration presque partout, les niveaux restent élevés sur les cours d'eau placés en vigilance orange et le retour à des conditions non débordantes devrait prendre plusieurs jours, les dynamiques étant très lentes", prévient Vigicrues.
Une "vingtaine de communes touchées"
"La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle (...) C'est un dispositif qu'on va simplifier, accélérer", a déclaré à la presse Bruno Retailleau, en annonçant la tenue d'une première réunion "dès jeudi prochain". En déplacement à Redon, il a assuré que "toutes les communes qui sont touchées - le préfet de région en a relevé plus d'une vingtaine déjà -, vont pouvoir avoir accès à ce dispositif".
Aucune victime n'est à déplorer sur l'ensemble du département, a souligné vendredi soir la préfecture d'Ille-et-Vilaine. 400 foyers étaient privés d'électricité, selon un chiffre d'Enedis, cité par la préfecture.