
Feux de forêt: Risque "élevé" sur une partie de la France ce week-end
Les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance rouge pour risque de feux de forêt ce samedi et dimanche, annonce Météo-France. Cinq autres départements sont également en alerte.
Les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance rouge pour risque de feux de forêt ce samedi et dimanche, annonce Météo-France. Cinq autres départements sont également en alerte.
La grisaille et la pluie persistent encore sur l'ensemble du pays pour la météo de ce vendredi 25 juillet
Météo-France place toujours 14 départements français, dont l'ensemble de l'Île-de-France, en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi 24 juillet.
La canicule de juin 2025 a causé 480 décès supplémentaires en France, principalement chez les plus de 75 ans, selon Santé publique France. Un épisode exceptionnel par sa précocité et sa durée, qui rappelle l’urgence de renforcer la prévention face aux vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes.
Météo-France a placé 14 départements en vigilance pluie-inondation ce mercredi 23 juillet.
Un temps orageux s'étend des Hauts-de-France à l'ouest jusqu'aux Pyrénées pour la météo de ce mercredi 23 juillet
Des averses sont attendues ce matin dans les Hauts-de-France pour la météo de ce mardi 22 juillet
Les orages violents dans l'est de la France ont fait un mort et plusieurs blessés. Jusqu'à 6h ce matin, sept départements du sud-est restent en vigilance orange orages et huit en vigilance pluies inondations.
Des averses orageuses touchent les Hauts-de-France jusqu'au sud-ouest, incluant Paris et Orléans pour ce lundi 21 juillet
Météo-France a placé ce dimanche 10 départements en vigilance orange aux orages et pluie-inondation à l'est de la France.
L'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ain, la Drôme, l'Ardèche et l'Isère sont placés en vigilance orange ce samedi, a annoncé Météo-France.
Aujourd'hui, la météo en France présente des contrastes marqués : orages à l'ouest et soleil à l'est. Quatre départements sont en vigilance orange pour risque de feu de forêt.
L'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados ont été placés, vendredi, en vigilance orange pour des risques de pluie et d'inondation par Météo France.
Les calanques aux alentours de Marseille ont été fermées à cause des risques d'incendies. Les touristes font part, sur RMC, de leur déception. Mais ces derniers acceptent en général la situation selon les gardes forestiers mobilisés.
Deux départements du Sud-Est sont placés en vigilance rouge pour feux de forêt. Alors pour éviter tout risque de départ de feux, le parc national des Calanques à Marseille est fermé aux visiteurs. De quoi faire quelques déçus...
Ce jeudi 17 juillet, la météo sera très clémente sur toute la France avec du soleil sur quasiment tout le territoire avec des températures comprises entre 22°C et 36°C. Deux départements sont placés en vigilance rouge pour feux de forêt: les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Alors que le risque d'incendie atteint des sommets dans le Sud-Est, Météo-France place le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en vigilance rouge feux de forêt. Dans les Bouches-du-Rhône, tous les massifs sont interdits d'accès, tandis que pompiers et moyens aériens sont mobilisés en nombre pour prévenir tout départ de feu.
Météo-France a placé trois départements, le Var, les Bouches-du-Rhône et l'Aude, en vigilance rouge face aux risques de feux de forêt.
La météo de ce mercredi 16 juillet est très différente entre le Nord et le Sud. Les nuages vont s'installer dans le Nord tandis que le soleil reste de mise dans le Sud. Les températures, elles, sont comprises entre 19°C et 35°C.
Météo-France a placé les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse en vigilance rouge mercredi en raison d’un risque très élevé de feux de forêt. Des massifs du Gard sont également concernés. Jeudi, seuls les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse resteront en alerte rouge.
Ce mardi 15 juillet, le soleil sera au rendez-vous malgré dix départements en vigilance orange pour feux de forêt. Les températures, elles, seront comprises entre 21°C et 35°C.
Ce lundi 14 juillet, l'ouest de la France connaîtra quelques petites averses. Les températures, elles, seront tout de même chaudes, comprises entre 21°c et 33°C.
La Corse a été placée en vigilance orange pour un épisode orageux "bref mais actif" entre 9 heures et midi dimanche, a annoncé Météo France.
Météo-France a placé les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales en vigilance orange pour pluie et inondation à partir de ce samedi midi.
C'est une journée ensoleillée qui se dessine sur le territoire. Un peu de vent tout de même, avec du mistral et un léger vent de nord-est. D'autre part, dix départements sont en vigilance orange pour risque de feux de forêt, près de la Méditerranée mais aussi en Vendée et dans le Poitou-Charentes.
Un rapport parlementaire affirme que la France n'est aujourd'hui pas assez armée pour faire face aux risques d'incendie. Un rapport qui s'avère encore plus inquiétant alors que trois départements du Sud ont été placés en vigilance maximale.
La pluie enregistrée dans certaines régions ce week-end ne suffit pas à compenser l'assèchement subi par les terres ces dernières semaines. D'autant plus que les exploitants sont soumis à des restrictions d'eau pour préserver les ressources existantes.
Dix départements français sont encore concernés par l'alerte de Météo-France, le 5 juillet. Elle devrait être levée pour tous ce dimanche, sauf pour la Corse, qui ne sortira de cette vigilance que lundi.
La journée sera très ensoleillée sur tout le territoire ce vendredi. À noter toutefois la présence de quelques orages en montagne. Par ailleurs, 14 départements, de l’Isère à la Méditerranée, restent en vigilance orange canicule.
Météo France maintient 17 départements en vigilance orange canicule, concentrés dans le quart sud-est de la France: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Var, Vaucluse, Corse-du-Sud, Haute-Corse.
Le Sud-est du pays reste impacté par les très fortes chaleurs qui s'estompent au Nord.
Météo France lève progressivement ses vigilances canicule, sauf dans le quart est et sud-est où les fortes chaleurs persistent. Ce vendredi, 39 départements restent en vigilance orange jusqu’à demain matin. À Nice, les habitants viennent de vivre leur 24ᵉ nuit tropicale d’affilée, avec des températures qui ne descendent pas sous les 20 °C. Cette nuit encore, le thermomètre est resté bloqué à 28 °C.
Faut-il avoir recours à la climatisation ou non? La gauche et la droite s'écharpent à ce sujet, alors que plusieurs écoles ont dû fermer leurs portes depuis lundi, en raison des températures suffocantes. "J'avais plus de 36°C en début de semaine", s'est indignée au micro des Grandes Gueules une professeure des écoles.
Nouvelle et dernière journée de canicule aujourd’hui en France. Seize départements restent en vigilance rouge. À Paris, la nuit a été particulièrement difficile. Mais ce matin, les yeux cernés, certains Parisiens sont tout de même sortis de bonne heure pour profiter d’un léger brin de fraîcheur.
Coups de chaud, déshydratation ou pathologies aggravées par les fortes températures : les urgences commencent à voir les effets de la canicule sur leur fréquentation. Depuis vendredi, près de quarante patients ont été admis aux urgences du CHU de Nice pour des symptômes liés à la chaleur, explique Pierre-Marie Tardieux, chef du pôle Urgences. Du côté du SAMU, on enregistre une hausse des appels de 5 à 10 % selon les régions, indique Agnès Ricard-Hibon, porte-parole du syndicat Samu-Urgences de France, qui prévoit une augmentation du nombre de patients aux urgences dans les prochains jours.
Canicule : une nuit suffocante "Le mercure n'est pas descendu en dessous des 26 degrés cette nuit", indiquent nos reporters RMC. "Certains se sont même coucher dans les parcs pour y passer la nuit"
Mardi, le thermomètre affichait plus de 41 °C dans le Vaucluse et le Cher, plus de 40 °C dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, les Landes et la Charente, battant localement des records vieux de quarante ans. Cette vague de chaleur a provoqué des coupures de courant en série, avec des foyers privés d’électricité à Marseille, Aubagne, Nantes, Agen, Avignon, Cannes ou Antibes. À Marseille et dans ses environs, jusqu’à 12 000 foyers ont été touchés, tandis que 5 000 foyers ont été privés de courant à Nantes et 1 800 à Agen.
La France fait l'objet de plusieurs alertes ce mercredi. Le Loiret, le Cher, l'Aube et l'Yonne restent en vigilance rouge canicule. Sur le reste du territoire, 55 départements ont été placé en vigilance orange par Météo France. Petit à petit, de plus en plus de départements sortent de cette vigilance, mais la nuit a été très chaude. Il fera encore 39 degrés à Lyon cet après-midi.
Mardi en fin de journée, il faisait encore 39 degrés vers 18 h dans la capitale, selon Météo France. Alors, plutôt que de subir la chaleur chez eux, de nombreux Parisiens ont décidé de passer la nuit dehors. Certains se sont baignés dans la Seine, d’autres prévoyaient de dormir dans des parcs. Les salles climatisées de certains établissements affichaient elles aussi complet.
La canicule continue: en France, 68 départements sont en vigilance orange et 16 départements sont en alerte rouge. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est très alarmant.
Dans certains hôpitaux, c’est la panique: les températures deviennent incontrôlables dans les couloirs faute de climatisation. Un hôpital de la région parisienne reconnaît des difficultés, notamment en gériatrie et en fibroscopie, et dit avoir mis en place des ventilateurs, baissé les stores et adapté les plannings pour faire face.
Pour refroidir ses réacteurs, la centrale de Golfech prélève l’eau de la Garonne… sauf que sa température a grimpé en flèche ces derniers jours, atteignant 28°C lundi. Trop chaud pour assurer le refroidissement, EDF a donc dû arrêter l’un des réacteurs dimanche soir. Côté consommation, la canicule a aussi des conséquences: lundi, elle a bondi de 13 % par rapport à la même date l’an dernier. En cause : les ventilateurs et climatisations allumés toute la journée.
Avec cette chaleur, s’habiller pour aller travailler devient un véritable casse-tête, surtout pour les hommes, qui n'ont pas toujours le droit de porter des vêtements plus légers comme des shorts en entreprise. Bryan, serveur, ne jure que par chemise blanche et pantalon noir, mais il l’admet: "C’est dur quand il fait aussi chaud." Pour lui, pas question de porter un short, "ce serait plus confortable, mais ce n’est pas professionnel".
La canicule est particulièrement difficile à gérer dans les Ehpad. À Toulouse, un établissement privé a dû s’adapter. Là-bas, les murs épais gardent la fraîcheur, mais empêchent l’installation d’une climatisation traditionnelle. Il faut donc faire preuve de bon sens et d’inventivité, avec des ventilateurs et des systèmes bricolés à partir de climatiseurs mobiles.
Quand un département est placé en vigilance rouge, le préfet peut décider de prendre des mesures de restriction. En Île-de-France, en alerte maximale avec un gros risque de pollution, des restrictions de circulation ont été mises en place dans Paris et la petite couronne. La circulation différenciée est appliquée dans le périmètre délimité par l’autoroute A86 : seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler, et les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h.
La Méditerranée n’est pas épargnée par la canicule. Dimanche, sa température de surface a atteint 26°C en moyenne, soit 3°C de plus que la normale, un record pour un mois de juin selon Copernicus. À Marseille, les baigneurs sont surpris par cette eau très chaude.
Comment s’adapter aux fortes chaleurs? Nombreux sont ceux qui se sont posé la question cette nuit, car le mercure n’est pas beaucoup redescendu. Stevie, un habitant d’Orléans, estime que sans climatisation, il est difficile de tenir. Mais il a une astuce: placer un glaçon sur les veines du poignet, ce qui, selon lui, donne immédiatement une sensation de fraîcheur dans le corps.
Avec cette chaleur, s'habiller devient un vrai casse-tête, notamment pour vous messieurs, car le port de vêtements plus légers comme les shorts n’est pas toujours autorisé en entreprise. Certains employés estiment d’ailleurs que cela reste trop décontracté. Me David Guillouet, avocat en droit du travail au cabinet Voltaire, rappelle: "Dans le cadre de sa stratégie commerciale, une entreprise peut imposer un uniforme et considérer que le port du short ou des tongs ne fait pas partie du dress code."
Ce mardi, Paris risque de se transformer en fournaise avec localement jusqu'à 40 à 41°C en petite couronne – cette nuit déjà, le mercure n’est pas descendu sous les 24°C et de nombreux Parisiens ont eu du mal à trouver le sommeil.
1 350 écoles publiques sont fermées aujourd’hui en raison de la canicule, tandis que celles qui restent ouvertes s’adaptent – comme à Puymiclan, dans le Lot-et-Garonne en vigilance orange, où il fera 38°C avec un ressenti de 43°C – en déplaçant les classes dans des salles plus fraîches pour protéger les élèves.